lundi14nov.2022
La transition énergétique ?

Colloque

La transition énergétique ?

Présentation

Face au défi du changement climatique, la transformation de nos modes de production et de consommation d'énergie est devenue un enjeu majeur des politiques publiques, tant au niveau national qu'au niveau européen. Le retour de la guerre en Europe et ses conséquences sur les marchés de l'énergie en ont encore renforcé l'actualité et l'urgence.

Les multiples leviers de la politique énergétique posent toutefois la question des objectifs que doivent se fixer les pouvoirs publics, tant du point de vue du « mix » énergétique que d'un usage plus sobre de l'énergie. Quelle ampleur et quel rythme pour la transition énergétique ? Dans quelle direction faire évoluer notre « mix » énergétique, avec quelle place pour les énergies renouvelables ? A quelles conditions nos sociétés peuvent-elles consommer moins d'énergie ?

Par ailleurs, les implications sociales et économiques de la transition énergétique, mises en relief par la hausse brutale des prix de l'énergie en Europe, imposent également une réflexion sur les outils les plus adaptés pour garantir une transition efficace et acceptable. Comment engager et planifier les transformations nécessaires dans un contexte de crises ? A quel prix pour le citoyen ?

8h45 : Accueil des participants
(Pour des raisons de sécurité, merci de vous munir d'une pièce d'identité)

9h30 : Propos introductifs
Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d'Etat

9h50 : Pourquoi la transition énergétique ?
Christian Gollier, économiste, directeur général de la Toulouse School of Economics

10h30 : Table ronde n° 1 - Quelle transition énergétique pour quels objectifs ?

Président : Edmond Honorat, président de la section des travaux publics du Conseil d'Etat

Intervenants :
Mouez Fodha, professeur à PSE Paris School of Economics et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, porteur de la chaire «  Réussir la transition énergétique »
Michèle Pappalardo, présidente de chambre honoraire à la Cour des comptes
Xavier Piechaczyk, président du directoire RTE
Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies

Débats avec la salle

12h30 : Déjeuner libre

14h00 : Table ronde n° 2 - La transition énergétique : comment et à quel prix

Présidente : Catherine Bergeal, présidente de la section des finances du Conseil d'Etat

Intervenants :
Sophie Mourlon, directrice de l'énergie au ministère de la transition écologique
Claude Nahon, ancienne directrice Environnement Développement durable chez EDF
Nadine Roudil, sociologue, professeure des Universités et de l'ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine
Emeline Spire, directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la CRE - Commission de régulation de l'énergie

Débats avec la salle

16h00 : Séance de clôture
Antoine Colombani, membre du cabinet de Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, responsable du Pacte vert

16h30 : Fin

Inscription avant le 11/11/2022 dans la limite des places disponibles, merci d'envoyer vos nom, fonctions et coordonnées par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous recevrez un courriel de confirmation d'inscription

Une séance des Entretiens du Conseil d'Etat en droit public économique.

Salle d’Assemblée générale
Conseil d’Etat