mardi24mai2022
11:0013:00
Education et citoyenneté en contextes colonial et postcolonial en Afrique du Nord XIX-XXe siècles

Conférence et cycle

Présentation

Dès lors qu'on s'intéresse à l'histoire de la colonisation française et aux indépendances des pays du Maghreb, ce qui frappe c'est la référence constante à l'éducation. Celle-ci est au cœur non seulement de « la mission civilisatrice » que la Troisième République a promu afin de justifier son entreprise de conquête et de domination coloniales en Afrique du Nord, mais aussi des revendications nationalistes et des enjeux de pouvoir. Les premières années des indépendances sont ainsi consacrées à développer l'éducation, facteur de progrès et de modernisation.

Malgré des différences, une continuité évidente existe entre le désir de « civiliser » au temps des colonies et la volonté d'ouvrir l'école à tous dans le Maghreb des indépendances. Mais au-delà du « devoir de civilisation » et de la généralisation de l'enseignement au lendemain des indépendances, peut-on lier éducation et citoyenneté ? Il s'agit ici de mettre en évidence sur le temps long les caractéristiques des politiques et des choix en matière d'éducation et la manière dont la citoyenneté a été construite ou déconstruite.

Programme

11h00 : Intervention de Madame Samia El Mechat, Professeur à l'Université de Nice

13h00 : Fin

Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba