Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Pax Europeana : La paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?

Pax Europeana : La paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?
mardi22mars2022

Conférence et cycle

Pax Europeana : La paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?

Présentation

Après 1945, la volonté de tourner définitivement la page des tragédies du XXe siècle a lancé le long chantier, encore inachevé, de la construction d'une Europe politiquement unie. A ce jour, l'Union européenne a réalisé un miracle historique sans précédent : la réconciliation entre ses peuples, qui se considéraient comme des ennemis héréditaires et irréductibles. Nos pères s'entretuaient, nos enfants se marient. Au point que nous avons le sentiment d'avoir réalisé entre nous la « paix perpétuelle » dont rêvaient les philosophes des Lumières.

Hélas, nous restons les seuls pays au monde à être ainsi vaccinés contre la guerre. Elle couve dans les Balkans, elle frappe de la manière la plus brutale à nos portes. Et dans nos propres pays sont réapparus les discours de haine contre l'étranger. Comment exporter cette pax europeana originale au-delà de l'Union européenne ? Comment l'enraciner mieux encore chez nous et en transmettre le savoir-faire aux nouvelles générations ?

Alain Lamassoure

Programme

14h00 : Intervention de Alain Lamassoure, Ancien ministre - Président de l'Observatoire européen de l'enseignement de l'histoire

16h00 : Fin