Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Un récit d’une naissance mythique du droit administratif : Agnès Blanco

Un récit d’une naissance mythique du droit administratif : Agnès Blanco
mercredi12janvier2022

Conférence et cycle

Un récit d’une naissance mythique du droit administratif : Agnès Blanco

Présentation

On se propose de considérer le droit administratif comme un « récit » c’est-à-dire comme une « histoire » potentiellement différente selon ses conteurs, ses acteurs et ses interprètes. Le « mythe » de la décision (devenue arrêt) Blanco (TC, 08 février 1873, Jean Blanco contre manufacture des tabacs de Bordeaux) en est un exemple typique. Il nous permettra d’abord d’envisager son « héroïne » à l’instar d’un personnage fictif d’opéra (et ce, par le biais de sept clefs de comparaison(s)) avant de nous questionner sur les récitants « instituant » et « dénigrant » du droit administratif.

Programme

8h00 : Intervention de Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole

10h00 : Fin

Conférence réservée aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit – Entrée dans la limite des places disponibles