Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La consécration juridique du mot "race", quelle utilité pour la lutte contre le racisme ?

La consécration juridique du mot
vendredi28mai2021
17:3019:00


Ajouter à mon agenda

 Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

La consécration juridique du mot "race", quelle utilité pour la lutte contre le racisme ?


Présentation

 

Depuis l’origine (1946), la présence du mot « race » dans la Constitution française, puis dans la législation antiraciste (1972), fait débat. Il est bien entendu que la « race » visée par le droit républicain ne renvoie à rien d’autre qu’un fantasme, celui du raciste. Mais à écrire le mot en toutes lettres, ne risque-t-on pas de cautionner le fantasme dont on veut combattre les effets ? Certains le pensent, quand d’autres soutiennent la position inverse (« il faut nommer les choses pour les combattre efficacement »).
La discussion, récurrente dans les débats doctrinaux et parlementaires, a été récemment découverte par les sociologues. Elle a débouché sur une reformulation de nombreuses dispositions législatives : la loi française parle désormais, comme en Belgique, non plus de « race » mais de « prétendue race ». Que penser d’une telle évolution ? Quels sont les enjeux du débat ? A-t-il, en pratique, une quelconque importance dans la mise en œuvre du droit de la non-discrimination ? Nous nous proposons d’explorer ces questions, à partir d’exemples tirés de la jurisprudence des tribunaux.

 

Programme

 

17h30 : Intervention de Gwénaële Calvès, Professeure de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise

19h00 : Fin

 

 

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 28 mai 2021 sur le site internet de l’Université de Perpignan : https://www.univ-perp.fr/fr/contacts


Université Perpignan Via Domitia
Campus du Moulin à vent
Amphi Y ou amphi 5
54, avenue Paul Alduy
66000 Perpignan

Université de Perpignan - Via Domitia
Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech