En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La réflexion constitutionnelle de la Résistance à travers l’œuvre de Boris Mirkine-Guetzévitch

mardi24mars2020

Conférence et cycle

Présentation

Boris Mirkine-Guetzévitch, professeur russe, rescapé des pogroms et réfugié en France, fonde dans les années 1940 une revue « destinée à maintenir la flamme inextinguible de la civilisation française ». Quelle influence ce texte a-t-il eu sur la Résistance, au moment où celle-ci envisage une nouvelle constitution pour notre pays ?

Quels sont les apports du professeur Mirkine sur notre constitution, avant, pendant, et après la guerre ?

17h15 : Accueil et filtrage
(La présentation de votre invitation numérique ainsi qu’une pièce d’identité sont impératives pour pouvoir accéder à l’Ecole militaire)

18h00 : Intervention de Jean-Eric Callon, Enseignant-Chercheur en droit public
et Anne Hessel, Militante politique et associative, fille de Stéphane Hessel et petite-fille de Boris Mirkine-Guetzévitch