En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Travail et sécurité sociale. Le ministère d’Ambroise Croizat

Travail et sécurité sociale. Le ministère d’Ambroise Croizat
lundi10février2020
18:0020:00

Conférence et cycle

Travail et sécurité sociale. Le ministère d’Ambroise Croizat


Présentation

 

Entré au Parti communiste en 1920, Ambroise Croizat (1901-1951) devient Secrétaire général de la Fédération unique des métallurgistes CGT. Il sera un des négociateurs de la convention collective de la métallurgie de la Seine. Il est élu député en 1936, il est rapporteur de la loi sur les Convention collectives à la Chambre. Il est déchu de son mandat dès le début de la guerre puis il est emprisonné. Libéré à Alger en 1943, il est nommé par la CGT à la commission consultative du gouvernement provisoire puis il siège à l’Assemblé consultative. A la Libération, il est élu aux assemblées constituantes puis à l’assemblée nationale en 1946. En tant que président de la commission du travail de l’assemblée consultative il participe à la préparation de l’Ordonnance sur les comités d’entreprise tandis que Parodi est ministre du travail. Il est à l’origine des arrêtés sur les classifications et les salaires (dits Parodi Croizat). Il est une première fois ministre du travail en 45/46 puis à deux reprises Ministre du travail et de la Sécurité sociale (en 1946 et 1947). Dans ces différentes fonctions, il participe à la mise en place des comités d’entreprise, de la sécurité sociale et du système de retraite.

 

Programme

 

Autour du discours à l’Assemblée nationale constituante (1946), dAmbroise Croizat
Ministre du travail et de la sécurité sociale

 

18h00 : Présenté et discuté par Claude Didry, Sociologue, directeur de recherche au CNRS Centre Maurice Halbwachs, CNRS ENS EHESS

 

 

Entrée libre


IRJS
Salle des Professeurs, 2e étage
4, rue Valette
75005 Paris

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech