Portail  Actualités de la recherche  Appels  L'art et les notaires

L'art et les notaires

Appel à contribution

L'art et les notaires

Le Gnomon - été 2021

Date limite le jeudi 15 avril 2021

La revue trimestrielle Le Gnomon publiée sous l’égide de l’Institut international d’histoire du notariat, association créée en 1974, consacrera son numéro de l’été 2021 aux relations entre l’art et les notaires. Ce numéro thématique souhaite montrer les interactions existantes entre les différentes formes d’art (littérature, théâtre, cinéma, sculpture, peinture, photographie, architecture, musique, opéra, etc.) et le monde notarial. Nous recherchons donc des contributions d’une douzaine de pages maximum, avec illustrations/images libres de droits pour une date limite de dépôt fixée au 15 avril 2021.

 

Argumentaire

L’Institut International d’Histoire du Notariat (I.I.H.N) a pour objet selon les mots de son président honoraire, Me Pierre Tesnière : "de regrouper les fervents du passé notarial, les historiens professionnels ou non, et les amateurs de symbolique notariale, jetons de présence, médailles, panonceaux, gravures, peintures, dessins, estampes, uniformes, sceaux et autres. Il a pour but de mettre en valeur et mieux faire connaître l’histoire du notariat, la culture notariale et de tirer de cet examen rétrospectif toutes conséquences prospectives ; il peut, dans ce but, organiser expositions et conférences, publier brochures et catalogues et avoir toutes activités permettant de développer directement ou indirectement l’objet ci-dessus défini. Toute action de nature politique ou religieuse est formellement exclue."

La revue « Le Gnomon » est adressée quatre fois par an aux abonnés, à des universités, des services d’archives et à différents correspondants dans plus de 80 pays.

Dans chaque numéro figurent des études historiques originales sur le notariat français ou étrangers. Elles sont principalement l’œuvre d’historiens ou de notaires.

Nous souhaitons montrer les interactions existantes entre les différentes formes d’art (littérature, théâtre, cinéma, sculpture, peinture, photographie, architecture, musique, opéra, etc.) et le monde notarial. L’axe de l’article est laissé libre au choix et à l’envie des auteurs, cependant nous pouvons dégager quelques pistes de recherches au besoin: certains notaires n’ont pas toujours été notaires, certains ont écrit, ont peint, ont photographié ; la figure du notaire se retrouve aussi souvent dans la littérature, dans la peinture, etc. ; le notaire a aussi joué un rôle dans la conservation, la préservation, la diffusion de l’art ; les relations existantes entre le notaire et ses clients artistes ; etc.

Nous recherchons des contributeurs de tous bords : étudiants (dans les formations notariales, d’histoire du droit ou archivistiques, d’histoire de l’art), chercheurs, archivistes, notaires.

 

Modalités de contribution

Le numéro spécial du Gnomon consacré à l’Art dans le monde notarial paraîtra à l’été 2021. Les articles devront être remis au plus tard le 15 avril 2021 à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque contribution sera soumise aux membres de notre comité scientifique avant tout accord de publication

 

Comité scientifique

Notre comité scientifique se compose de 5 membres :

  • Me Alain Moreau, Président honoraire de l’IIHN, notaire honoraire, et Président de la commission sur les archives notariales
  • Me Pierre Tarrade, notaire à Paris, administrateur de l’IIHN, rapporteur du Congrès 2019 des notaires de France
  • le Professeur Bernard Barbiche, archiviste paléographe et professeur émérite de l’Ecole des Chartes
  • Mme le Professeur Catherine Lecomte, doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
  • le Professeur Arnaud Vergne, Professeur d’Histoire du droit à l’Université Paris Descartes


Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech