Philippe Enclos

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
Publications Communications

Thèse

La conceptualisation de l'emploi : approches macro-analytiques et problématique de la régulation juridique. Thèse soutenue en 1994 à Nancy 2, sous la direction de Jean-Marc Sportouch.

Ouvrages

Philippe Enclos, La protection juridique du salarié : nécessité ou perversité ? Les cas du délégué syndical et du travailleur temporaire Les cas du délégué syndical et du travailleur temporaire, 2001, 118 p.

Philippe Enclos, Catherine Marraud et Géraldine Schmidt (dir.), Le suivi des plans sociaux et le devenir des salariés concernés : Rapport de recherche réalisé à la demande de la Direction de l’Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, GREFIGE et de CERIT, 2000, 295 p.

Philippe Enclos et Catherine Marraud (dir.), Le contentieux en matière prud'homale dans les ressorts des Cours d'appel de Nancy et Metz : rapport final convention de recherche n° 9605-028-00-210-7501 conclue le 6 mai 1996 entre le Ministère de la justice et l'Université Nancy 2, Centre d'étude et de recherche de l'Institut régional du travail, Centre d'étude et de recherche de l'Institut régional du travail, 1997, 97 p.

Philippe Enclos, Aspects juridiques de la réforme en cours de la FPC : la réforme du système de collecte et gestion des contributions des entreprises au financement du plan de formation, du congé individuel de formation et de la formation en alternance (1993-1996) : Formation professionnelle continue : tendances et perspectives. Journées d'étude du réseau des centres associés au Céreq. 30-31 mai 1996, Université Nancy 2 (GREE), C.E.R.I.T, 1996, 32 p.

Philippe Enclos et Sébastien Schmitt, Insuffisance et faute professionnelles dans les contrats d'insertion et de formation en alternance : dix ans de jurisprudence Centre d'étude et de recherche de l'Institut régional du travail de Nancy (C.E.R.I.T.), Université de Nancy 2, C.E.R.I.T, 1994, Les chroniques de jurisprudence sociale

Philippe Enclos, La conceptualisation de l'emploi : approches macro-analytiques et problématique de la régulation juridique, [s.n.], 1994, 399 p.

Voir plus

Philippe Enclos, De l’emploi : Repères économiques et sociologiques, 1988, 25 p.

Articles

Philippe Enclos et Pascal Etain, « Le prix réel et sérieux », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, N° 124, 2012, p. NC

Philippe Enclos, Pascal Etain et Vincent Doucede, « Les droits des créanciers de l'absorbée dans les opérations de fusion », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, N° 123, 2012, p. NC

Philippe Enclos et Pascal Etain, « Le déroulement de l'entretien préalable au licenciement », Droit Social, N° 12, 1992, p. 988