L’Institut de droit et d’économie (IDE) d’Agen, localisé sur le campus du Pin, regroupe les antennes délocalisées de l’université de Bordeaux et de l’université Bordeaux-Montaigne.
La direction de l’IDE est assurée par Mme Virginie Peltier, professeur à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux.
Cet établissement, confortablement installé au bord du quai de Dunkerque bordant le canal latéral à la Garonne, compte plus de 600 étudiants et prépare à des formations essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales (SHS) - en droit, en AES, en langues - mais aussi le parcours d’Accès spécifique santé (PASS) et les licences Accès santé (LAS). L’IDE travaille à l’ouverture, pour la rentrée 2022- 2023, d’un parcours de Droit privé qui viendrait s’ajouter aux deux précédents. L’IDE, établissement à taille humaine servi par une équipe administrative dynamique, facilite les échanges entre les étudiants et les enseignants-chercheurs qui viennent y dispenser leurs cours. Au plus fort de la pandémie, des moyens techniques ont été mis en place afin d’accompagner au mieux les étudiants. Depuis la rentrée de septembre, l’établissement les accueille, sans jauge, mais dans le strict respect du port du masque et des gestes barrières, tout en maintenant la possibilité d’enseignements en distanciel en cas de nécessité liée aux exigences sanitaires.
Le jeudi 3 mars prochain, un forum des métiers et des formations permettra aux étudiants de l’IDE de rencontrer les responsables de Masters délivrés à l’université de Bordeaux, ainsi que des professionnels d’horizons divers afin de les renseigner sur les débouchés des études entreprises sur le site.