Outre une formation généraliste en licence sur le site universitaire d’Angoulême, la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers propose en Charente, avec le soutien des collectivités territoriales partenaires, deux formations à fort ancrage local : un Master Droit gestion et commerce des spiritueux implanté à Segonzac-Grand Cognac et une Licence professionnelle Commerce et distribution droit des métiers des vins et spiritueux localisée sur le Domaine agro-viticole de l’Oisellerie près d’Angoulême.
Ces deux formations offrent aux étudiants des perspectives élevées d’insertion professionnelle et se caractérisent par le recours aux voies de l’alternance. Des contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont régulièrement conclus, aussi bien en licence qu’en master, grâce aux nombreux partenariats avec les entreprises du secteur et dont la dernière illustration en date est la signature d’une convention Viticampus-Hennessy avec le leader de la branche Cognac.
Conçues pour conjuguer expertise académique et intervention de professionnels, ces deux formations offrent de nombreuses possibilités de reprise d’études, VAPP/ VAE, formation continue modulaire et statut d’étudiant entrepreneur/VIE pour le Master. La présence d’étudiants étrangers et les opportunités régulières de stages à l’étranger viennent forger la dimension internationale des diplômes directement soulignée pour le master par le couplage avec le Master Commerce international des spiritueux de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises de l’université de Poitiers). Deux associations d’étudiants, Elixir pour la promotion en cours et Elixir XO pour les diplômés, viennent au soutien des initiatives académiques.
2018 annonce quant à elle une belle année de célébrations : 30 ans pour le Master et 10 ans pour la Licence professionnelle !