vendredi2déc.2022
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

Droit et développement historique de la charia en Islam

Rencontre autour du livre « Recht und historische Entwicklung der Scharia im Islam » de Christian Müller (De Gruyter, 2022)

16h30 : Interventions de Christian Müller, Ismail Warscheid et Rainer Brunner

Cet ouvrage de référence change radicalement notre perception d'une immuable « charia », Loi sacrée de l'islam, et de son rôle dans l'histoire du monde musulman. Pour ce faire, cette synthèse mobilise notions sociologiques (droit, système des règles), histoire (ordres juridiques en terre d'Islam), études biographiques et juridiques pour terminer, sous un angle sociétal, par les domaines du droit couverts par la normativité islamique. Fondée sur une analyse fine des textes juridiques et des actes notariés, elle démontre notamment l'évolution de la pensée juridique musulmane au sein des écoles juridiques, sa sacralisation vers un droit chariatique, et son implication pratique dans l'histoire du VIIIe jusqu'au XIXe siècle.

18h30 : Fin

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Diffusion en ligne en direct
Lien Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/99343467441?pwd=U01OMndFbU9zZjJEQ21PNllSaHpHQT09
ID de réunion : 993 4346 7441 - Code secret : zH8JS8

Le port du masque est fortement conseillé à l'intérieur des bâtiments.

Rencontre organisée au Collège de France, en partenariat avec la Revue de l'histoire des religions.

Collège de France
11 place Marcelin Berthelot