mercredi27avril2022
Le rôle des médiateurs en temps de crise

Conférence et cycle

Le rôle des médiateurs en temps de crise

La guerre en Ukraine a créé des millions de réfugiés en quête de lieu sûr dans toute l'Union européenne. En réaction, l'UE a pour la première fois activé la directive relative à la protection temporaire afin d'apporter une aide d'urgence aux personnes fuyant l'Ukraine. Cette directive permet l'accès au logement, à l'emploi, aux soins de santé et à l'éducation dans les Etats membres.

Les médiateurs occupent une position centrale pour contrôler la manière dont les gouvernements nationaux s'occupent des réfugiés. Lors de cette conférence, organisée par les bureaux de la Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, et de la Défenseure des droits française, Claire Hédon, les intervenants de la première session aborderont la mise en place des politiques nationales sur le terrain, les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées et les mesures qui pourraient servir de modèle.

La pandémie, quant à elle, a considérablement accéléré la numérisation de nombreux domaines de nos vies. Si on peut y voir des avantages, il reste encore beaucoup de défis à relever pour l'inclusion sociale de tous. Lors de la deuxième session les intervenants examineront dans quelle mesure les services publics ont tenu compte des besoins et des droits des usagers au cours de ce processus de dématérialisation.

Le Réseau européen des Médiateurs a été créé en 1996. Il met en relation le Médiateur européen et les médiateurs nationaux et régionaux ainsi que la commission des pétitions du Parlement européen. C'est le Médiateur européen qui coordonne le Réseau.

13h00 : Accueil des participants au bâtiment Winston Churchill (WIC) et café de bienvenue

14h00 : Discours d'ouverture
Ylva Johansson, Commissaire européenne aux Affaires intérieures

Session 1 - Initiatives mises en place pour venir en aide aux réfugiés