En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’anthropologie juridique

L’anthropologie juridique

Séminaires

L’anthropologie juridique

Première approche, problématiques et apports

jeudi 12 mars 2020

Programme

10h30 : Animation de Monsieur Norbert Rouland, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille (droit, anthropologie juridique), Ancien membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur notamment de :
- Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité, 1991
- Anthropologie juridique, Paris, 1988, Presses universitaires de France, 1988, 496 p.

Les premières lignes de son manuel d’anthropologie juridique :

« Les plus lointains voyages sont intérieurs. Des sables du Sahel aux étendues virginales de l’Arctique, c’est à lui-même que se trouve sans cesse renvoyé l’anthropologue par le regard des autres. Car l’anthropologie n’a pas pour seul objet les sociétés différentes des nôtres. Elle est aussi, comme le reflet d’une vague, auto-analyse de l’observateur et de sa société ».

Manufacture des Tabacs
Salle MD 205