Portail universitaire du droit

L’Italie, laboratoire de la “peuplecratie” en Europe

Séminaires

L’Italie, laboratoire de la “peuplecratie” en Europe

jeudi 18 avril 2019

Présentation

 

Historien et sociologue de la politique, les recherches de Marc Lazar portent essentiellement sur, le communisme, l’étude comparée des partis politiques de la gauche socialiste et sociale-démocrate en Europe de l’Ouest, les rapports entre la gauche et les services publics en France, ainsi que sur les mutations de la démocratie en Italie.

Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur spécialiste français de l’Italie républicaine à laquelle il a consacré déjà plusieurs ouvrages parmi lesquels figurent :
-Diamanti, Ilvo and Marc Lazar. 2018. Popolocrazia. La metamorfosi delle nostre democrazie. Tempi nuovi.Editori Laterza
-Lazar, Marc. 2009.L’Italie sur le fil du rasoir. Editions Perrin
-Lazar, Marc. 2006.L’Italie à la dérive : le moment de Berlusconi. Editions Perrin.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la publication chez Gallimard de la traduction en français de son dernier ouvrage, « Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties » dont vous pourrez retrouver la description sur le site de l’éditeur.

Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

 

Programme

 

17h00 : Intervention de Marc Lazar, Professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po Paris et Président du Centre d’histoire de Sciences-Po. Il est également Professeur associé à l’Université Luiss-Guido Carli de Rome depuis 2007 et Président de the School of Government depuis 2010

Animation : Arnauld Leclerc, Professeur de science politique à l’Université de Nantes, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et titulaire de la Chaire TEN-Europa
et Tristan Storme, Maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes

 

 

Entrée libre


Amphithéâtre
Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin
5 Allée Jacques Berque
44000 Nantes

Université de Nantes
Maison des sciences de l'homme Ange Guépin