Présentation
Il y aura bientôt cinquante ans, le 4 juin 1968, Alexandre Kojève mourait soudainement à Bruxelles lors d'une réunion du Marché commun à laquelle il participait comme représentant des autorités françaises. Il fut enterré au cimetière de Bruxelles.
Ainsi s'achevait la période, qu'il avait dit adorer, de fonctionnaire à la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) et de représentant français dans des négociations internationales et européennes en matière commerciale et douanière, de 1945 à 1968.
Né à Moscou en 1902, il avait quitté la Russie en 1920, étudié à Berlin et Heidelberg puis à Paris. De 1933 à 1939, lors d'un séminaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes devenu mythique, il avait introduit à Hegel plusieurs des plus brillants esprits français du XXe siècle. Celui que Jacques Lacan nomma « mon seul maître », dont Raymond Queneau publierait le séminaire et s'inspirerait pour son œuvre, celui qui marqua des personnalités aussi diverses que Raymond Aron, Georges Bataille, Alexandre Koyré, Maurice Merleau-Ponty, Leo Strauss, ou Raymond Barre, avait en effet choisi après 1945 de travailler dans l'administration française, et non de suivre une carrière universitaire. L'action accompagnerait la pensée, et la pensée l'action, d'une manière inédite.
Ce double parcours, œuvre théorique comme pratique de celui qui fut négociateur en semaine et « philosophe du dimanche » (selon la formule de Queneau reprise par Marco Filoni) mérite d'être rappelé et exploré. Ne pourrait-il nous aider à décaler notre regard de l'actualité pressante, à enrichir notre vision de l'Europe, voire à ouvrir quelques pistes afin de traverser les crises présentes de l'Union européenne ?
Programme
Jeudi 7 juin 2018
(Salle 1G2)
8h00 : Accueil et enregistrement des participants
9h00 : Ouverture
Antoine Cahen
Marco Filoni
Eric Laurent
I – Du désir au discours : Parcours kojéviens entre pensée et action
Un séminaire séminal pour la pensée française et européenne
9h15 : Le facteur K. Un maître inconnu du XXe siècle
Marco Filoni
La machine à mythes. Kojève et l'invention de Hegèl
Massimo Palma
Qu'est-ce que la philosophie à la fin de l'histoire ? Kojève et la « mise à jour » du discours philosophique
Jamila M.H. Mascat
Pour Kojève qui fut mon maître (vraiment le seul)
Juan Pablo Lucchelli
Comment comprendre « la fin de l'histoire » et « l'Etat universel et homogène » ?
10h30 : La fin de l'histoire et l'advenir de la sagesse
Jean-François Kervégan
James H. Nichols, Jr. : The Necessity and Significance of Kojève's End of History (La nécessité et la signification de la fin de l'histoire selon Kojève)
Becoming a Sage (Devenir un Sage)
Boris Groys
La fin de l'histoire et le dandysme de la pulsion
Eric Laurent
Figures du savoir et du pouvoir : le Sage et le Tyran
12h00 : L'action et la pensée selon Kojève et Strauss, et la question des genres
Laurent Bibard
Une modeste proposition d'élitisme : le désaccord Kojève–Strauss et ses limites
Massimo Palma
Collectivité idéale ou addition de solitudes
Alexandre Stevens
II – Des discours à l'action : S'orienter et agir dans le temps et l'espace européens
Désirs et discours à l'heure des populismes, Autorité et politique
14h15 : Les figures de l'autorité : le Tyran, le Sage et le Pédagogue
Vincent Peillon
La Fin de l'Histoire, déjà et pas encore : la douleur du presque accompli
Laurent Bibard
L'Europe politique entre « Juge » et « Chef » - Penser l'autorité de l'Union européenne avec Alexandre Kojève
Luuk van Middelaar
Pouvoir de la parole, autorité du désir
Miquel Bassols
Négocier : le Sage en action dans les enceintes internationales et à Bruxelles
15h15 : Témoignage
Raymond Phan Van Phi
Le nommé Dimanche : Kojève et le libre jeu du négociateur
Marco Filoni
Kojève et le « problème britannique » : l'exemple de l'Association européenne de libre-échange (1957-1963)
Danilo Scholz
L'art de la négociation : entre stratégie et tactique
Pierre Vimont
L'Europe, la mondialisation et « l'Etat universel et homogène »
16h30 : L'Europe, un précurseur de l'Etat universel ?
Pascal Lamy
L'Europe et la mondialisation, entre principes, règles et intérêts
Sébastien Jean
Du colonialisme au tiers-mondisme ? Kojève face aux pays en voie de développement (1945-1968)
Danilo Scholz
Eléments sur l'intuition géopolitique d'Alexandre Kojève
Gilles Gressani
Accueil à la Représentation permanente de la France
18h30 : Clôture de la journée
Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, fiscalité et douanes
Vendredi 8 juin 2018
(Salle 1G3)
9h00 : Extrait du film « Alexandre Kojève, en connaissance de cause »
Présentation d'un extrait du film de François Lagarde par Christine Baudillon
L'Europe, la Méditerranée et « l'Empire latin »
9h30 : The Necessity of Empire : The Roman Empire of Tacitus and the Latin Empire of Kojève (La nécessité de l'Empire : l'Empire romain de Tacite et l'Empire latin de Kojève)
James H. Nichols Jr.
L'Union méditerranéenne, l'Eurafrique et le « colonialisme donnant » (The Mediterranean Union, Eurafrica and “Giving Colonialism”)
Wolf Lepenies
Richard Miller
La Méditerranée à l'aune des empires
Marion Messador
De la Russie à l'Europe et retour, à l'orient s'orienter
11h00 : A l'orient s'orienter
Marco Filoni
On the Russian Concept of the West (Sur la conception russe de l'Occident)
Boris Groys
Kojève et le bouddhisme : une religion sans Dieu pour une époque de dieux sans religion ?
Alexis Filipucci
Kojève interprète de Kandinsky : à propos de la peinture concrète
Sabina Tortorella
Clôture : Europe : « Res Publica » ou « fin de l'Histoire » ?
12h00 : L'Union européenne peut-elle rester postmoderne dans le monde moderne ?
Jim Cloos
Rouvrir l'histoire en Europe. Communauté politique et puissance publique
Philippe Herzog
Louis Michel
Alexandre Stevens
Danilo Scholz
Antoine Cahen
13h00 : Fin
Accès sur invitation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
WWW.EUROPEKOJEVE2018.EU
Rencontres européennes à partir du parcours et de l'œuvre d'Alexandre Kojève