De novembre 2023 à février 2024, une intense activité scientifique va régner à la faculté SJE de la Guadeloupe. En effet, des nombreux colloques, sur des axes de réflexion divers et actuels, auront lieu sous l’égide de deux laboratoires de recherche de la faculté, le CREDDI (Centre de Recherche en Economie et en Droit du Développement Insulaire) et le CAGI (Centre d’Accueil de la Genève Internationale).
- Statut constitutionnel et politiques publiques. Quel avenir pour la Guadeloupe ? le 4 novembre (Faculté SJE) et le 18 novembre 2023 (Palais de Luxembourg, Paris) organisé par Didier Destouches, maître de conférences en Histoire du droit (CREDDI)
- Le constitutionnalisme numérique, le 17 novembre 2023, organisé par François-Xavier Millet, professeur agrégé de droit public (CAGI).
- Droit et théories a-juridiques : influence ou hybridation ? le 20 novembre 2023, organisé par Valérie Doumeng et Vinaly Phrakhaythong Chevy, maitresses de conférences en Droit privé (CREDDI).
- Le droit d’accès à internet dans un contexte de fracture numérique, le 12 janvier 2024, organisé par François-Xavier Millet, professeur agrégé de Droit public (CAGI).
- La peine de mort, abolitions et survivances (18e s –21e s) – Déclinaisons caribéennes et internationales, en janvier 2024, organisé par Gaëlle Compper, maitresse de conférences contractuelle en Histoire du droit (CREDDI)
- Attractivité de droit des affaires : L’entreprise du 21e siècle : de la loi NRE à la loi PACTE, le 8 et 9 novembre 2024, organisé par Brigitte Facorat Gaspard, maitresse de conférences en Droit privé (CREDDI).