Depuis fin octobre 2020, la faculté de droit, économie et administration de Metz, en partenariat avec l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics), a ouvert le premier diplôme universitaire « droit et administration des collectivités territoriales » (DU DACT). Cette formation a pour objectif d’apporter des connaissances essentielles à la bonne gestion d’une collectivité.
Les cours se dérouleront, en présentiel et à distance, sur quatre jours consécutifs par mois durant six mois à la faculté de droit, économie et administration de Metz et seront assurés par une équipe d’universitaires et d’experts issus de grandes collectivités territoriales de la région.
Le DU DACT offrira des connaissances et des outils nécessaires à la bonne gestion d’une collectivité territoriale mais apportera aussi des bases juridiques et professionnelles essentielles aux élus dans l’exercice de leur mandat.
Le DU DACT doit aussi permettre aux élus en fin de mandat, ou ne souhaitant pas continuer leur engagement dans leur collectivité, de se reconvertir professionnellement.
À la suite de ce diplôme universitaire, il sera possible d’orienter sa carrière vers des entreprises travaillant directement ou indirectement avec les collectivités territoriales ; il sera aussi possible, et c’est l’un des principaux atouts de ce diplôme, d’envisager de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale.
Le DU DACT permet également la poursuite d’un cursus universitaire en Master 2 droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière proposé par la faculté de droit de Metz.