Portail  Actualités de la recherche  Appels  Prix de thèse du Conseil constitutionnel

Prix de thèse du Conseil constitutionnel

Appel à candidature

Prix de thèse du Conseil constitutionnel

Date limite le dimanche 31 janvier 2021

Créé en 1997, le prix de thèse du Conseil constitutionnel est l’un des plus anciens prix décernés par une institution publique.

Tous les ans, un jury, composé du Président du Conseil constitutionnel, de deux de ses membres, de son secrétaire général et de trois professeurs d’université, décerne un prix à une thèse portant sur la justice constitutionnelle et son histoire (en France ou, dans une perspective comparatiste, à l’étranger) ou sur les autres compétences du Conseil constitutionnel (contentieux électoral, statut parlementaire).

Ce prix a pour vocation de consolider le trait d’union entre l’Université et le Conseil constitutionnel, en demeurant au plus près de la recherche doctrinale et en soutenant un doctorant par le financement de la publication de ses travaux dans la « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » des éditions LGDJ, accompagnée d’un avant-propos du Président du Conseil. Le Conseil constitutionnel et les responsables du Centre Culturel de Rencontre du Château de Goutelas (Marcoux - Loire) convieront également le ou la lauréat(e) à un séjour au sein de la « bibliothèque de l’humanisme juridique ».

Les thèses candidates au prix doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 et les candidatures déposées avant le 31 janvier 2021 auprès du service de documentation du Conseil.

Conseil constitutionnel