Raphaël Eckert

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

Droit, Religion, Entreprise et Société

Thèse

La transaction pénale du XIIème au XVème siècle : étude de droit savant, de législation et de coutume. Thèse soutenue en 2009 à Strasbourg, sous la direction de Yves Jeanclos.

Ouvrages

Raphaël Eckert et Thomas Boullu (dir.), Les violences sexuelles dans l'église : retour sur les travaux de la CIASE, Presses Universitaires de Strasbourg, 2023, 201 p.

Raphaël Eckert et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), Le travail en prison : mise en perspective d'une problématique contemporaine [colloque, 7 et 8 janvier 2014, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015, Droit de l'entreprise, 238 p.

Raphaël Eckert, La transaction pénale du XIIème au XVème siècle : étude de droit savant, de législation et de coutume, 2009, 501 p.

Articles

Raphaël Eckert et Marie Bassano, « Langue du droit et sociabilité dans la doctrine savante médiévale (XIIe-XIVe siècles) », Philosophical Readings, Chiara Colombo, N° 1, 2020

Raphaël Eckert, « Juger ailleurs, juger autrement - « Entre peine publique et pacification : le règlement des différends pénaux à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) » », Les Cahiers de la justice, N° 4, 2010, p. 89

Autre