Jean-François Niort

Maître de conférences HDR
Histoire du droit et des institutions.
UFR des Sciences Juridiques et Economiques

Laboratoire caribéen de sciences sociales

Thèse

Homo civilis, repères pour une histoire politique du code civil. Thèse soutenue en 1995 à Paris 1, sous la direction de Philippe Raynaud.

Ouvrages

Jean-François Niort, Le Code noir : idées reçues sur un texte symbolique, Le Cavalier bleu éditions, 2023, 2e éd., Idées reçues, 121 p.

Jean-François Niort, Olivier Pétré-Grenouilleau, Bernard Grunberg, Claude Mossé, Alain Testart, Jean-Pierre Tardieu, Bertrand Van Ruymbeke, Jacques Annequin, Youval Rotman, Frédéric Régent, Antonio Gonzales et Maurice Bazémo, Esclaves : une humanité en sursis, Presses universitaires de Rennes, 2019

Jean-François Niort, Frédéric Régent, Sudel Fuma, Pierre Henri Boulle, Bernard Gainot, Olivier Pétré-Grenouilleau, Pierre Serna, Érick Noël, Éric de Mari, Bruno Maillard, Jérémy Richard, Yerri Urban, Frédéric Charlin, Fredrik Thomasson, Manuel Covo et Yann-Arzel Durelle-Marc, Les colonies, la Révolution française, la loi, Presses universitaires de Rennes, 2019

Jean-François Niort et Olivier Pluen (dir.), Esclavage, traite et autres formes d'asservissement et d'exploitation : du code noir à nos jours, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires, 567 p.

Jean-François Niort, Du Code Noir au Chlordécone, héritage colonial français aux Antilles : du monstre esclavagiste au monstre chimique, crimes contre l'humanité et réparations, Editions universitaires européennes, 2016, 89 p.

Jean-François Niort, Le Code noir : édit de mars 1685 sur la police des îles de l'Amérique française édition de la version Guadeloupe enregistrée le 10 décembre 1685 par le Conseil souverain de Basse-Terre telle que rapportée et annotée par Moreau de Saint-Méry comparée avec les autres versions et les travaux préparatoires de l'édit ainsi qu'avec les édits de 1723 sur les Mascareignes et de 1724 sur la Louisiane, Société d'histoire de la Guadeloupe, 2015, Idées reçues, 117 p.

Voir plus

Jean-François Niort, Frédéric Régent et Pierre Serna (dir.), Les colonies, la Révolution française, la loi, Presses universitaires de Rennes, 2014, Histoire, 297 p.

Jean-François Niort, Code noir, Dalloz, 2012, Tiré à part, 55 p.

Jean-François Niort (dir.), Du code noir au code civil : jalons pour l'histoire du droit en Guadeloupe perspectives comparées avec la Martinique, la Guyane et la République d'Haïti actes du colloque de Pointe-à-Pitre (1er-3 décembre 2005) à l'occasion du bicentenaire de l'application du Code civil à la Guadeloupe, L'Harmattan, 2007, 318 p.

Jean-François Niort, Homo civilis : contribution à l'histoire du code civil français (1804-1965), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 931 p.

Jean-François Niort, Introduction historique au droit : notes de cours,fascicules n° 2 et 3:l'Antiquité occidentale la France médiévale, UFR de droit et d'économie, 2002, 2e éd., 192 p.

Jean-François Niort, Homo civilis, [s.n.], 1995, 321 p.

Jean-François Niort, Homo civilis, repères pour une histoire politique du code civil, 1995, 3 vol. , p.

Jean-François Niort et Guillaume Vannier (dir.), Michel Villey et le droit naturel en question, Éd. l'Harmattan, 1994, Logiques juridiques, 175 p.

Jean-François Niort, Ordre et progrès : Jeremy Bentham et la sociologie, l'auteur, 1992, 184 p.

Article

Jean-François Niort, « Le Code civil dans la mêlée politique et sociale », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2005, p. 257

Actualités Publications Communications