Portail universitaire du droit

Les acteurs du droit

Bienvenue sur le portail des acteurs du droit

Portail  Les acteurs du droit

De nombreux acteurs participent en France à la formation des juristes et à la recherche juridique. Ils sont désormais tous réunis sur un même portail. Retrouvez dans cette rubrique tous les contacts utiles, l’annuaire des universitaires mais également celui des Facultés et Instituts, ainsi que toute l’actualité universitaire juridique.

Les Facultés de Droit et Science politique assument la responsabilité centrale de concevoir l’offre de formation et la politique scientifique de leurs champs disciplinaires, au regard des enjeux sociétaux et en lien avec les autres disciplines.

La Conférence des doyens Droit Science politique assure la représentation collective des facultés de droit et Science politique. A ce titre, et dans un contexte de reconfiguration universitaire privilégiant les très grands ensembles (fusions, COMUE…), elle veille à ce que leur voix soit écoutée, et la spécificité de ces domaines disciplinaires préservée.

 

Aux côtés des facultés, des instituts universitaires accompagnent les étudiants jusqu’à leur accès aux professions juridiques.

Les IEJ, Instituts d’Etudes Judiciaires, ont pour vocation essentielle de préparer les étudiants aux examens et concours donnant accès aux carrières judiciaires, tout spécialement l’examen d’entrée à un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) et les concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Les IPAG, Instituts de préparation à l’Administration Générale, préparent les candidats à l'accès et aux carrières du secteur public, par la voie du concours ou du recrutement contractuel, dans le cadre de formations diplômantes ou au moyen de préparations spécifiquement dédiées à un type de concours.

L'Association des directeurs d'IEJ et la Conférence des directeurs d'IPAG permettent à ces instituts de faire entendre leur voix.

Les Docteurs en Droit peuvent également s’appuyer sur l’Association Française des Docteurs en Droit. Cette association « a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide ».

Pour aider les étudiants dans leur apprentissage, l'UNJF, Université Numérique Juridique Francophone, soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, propose plus de 90 cours en ligne. L’UNJF apporte la caution scientifique et pédagogique à tous les enseignements qu’elle produit. Ces enseignements sont élaborés, conçus et tenus à jour par les meilleurs universitaires disposant d’une longue expérience et d’une expertise reconnue.

Enfin, institution essentielle, le Conseil National du Droit assure l’interface entre le monde universitaire et celui des professions juridiques et judiciaires. Créé par décret, il est « chargé d'une mission de réflexion et de proposition sur l'enseignement du droit, sur les relations entre les établissements qui dispensent cet enseignement et les institutions et professions concernées, sur la formation et l'emploi des juristes et sur les orientations et les modalités de la recherche juridique ».