Une faculté ouverte sur  le monde

JCP.G N°3 du 08 février 2024

Une faculté ouverte sur le monde

Jean-Baptiste Perrier, doyen

Faculté de Droit et de Science politique

Le terme peut paraître galvaudé et pour­tant l'ouverture est inscrite dans la ma­trice des universités françaises en général, et de la faculté de droit et de science poli­tique d'Aix-Marseille université en particu­lier. Ouverture sur le monde professionnel, avec ses formations résolument pratiques, ouverture sur le territoire, avec ses sites et ses partenariats, ouverture sur l'interna­tional, avec ses doubles diplômes et pro­grammes d'échange.

Plusieurs diplômes sont ainsi proposés, notamment la licence 2+2 avec l'université de Kent (permettant d'obtenir un master en droit international et un LLB), ainsi que des partenariats en droit des affaires avec plu­sieurs universités américaines. S'ajouteront bientôt des formations et des échanges avec l'université d'Ottawa en droit de l'en­vironnement, avec l'université de Chuo en droit international, ou encore avec l'URDSE à Phnom Penh, en droit du numérique.

Cet esprit d'ouverture implique une réci­procité à laquelle nous sommes très atta­chés. Alors que le nombre d'enseignants ou d'étudiants étrangers est l'un des cri­tères d'évaluation de certains classements internationaux, notamment le Times Higher Education, auxquels d'aucuns prêtent beaucoup d'attention, il est assez para­doxal de vouloir en limiter le nombre. Le paradoxe est d'autant plus grand que le nombre d'étudiants étrangers est un signe de l'attractivité d'une université: 25 % d'étu­diants étrangers à Harvard, 33 % au MIT et même 42 % à Oxford. Les systèmes, les moyens et les frais d'inscription n'ont rien de comparables avec nos universités, mais la faculté de droit et de science politique s'enorgueillit d'accueillir chaque année plus de 1 000 étudiants internationaux. Derrière ces chiffres, ce sont avant tout des étu­diantes et des étudiants, qui ne se réduisent ni à des taux ni à une caution, autant de par­cours qui font la richesse de nos formations et le rayonnement de notre recherche et, à travers elles, l'influence de droit français.

Voir l'article