Aix-Marseille université

Doyen :

Philippe Bonfils
Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Directeur, Droits, Pouvoirs et Sociétés d'Aix-en-provence (FR 3076)

Présentation

La faculté de droit et science politique accueille plus de 10 000 étudiants et dispense des enseignements dont la qualité est largement reconnue en France et à l’étranger. Dans le monde professionnel comme dans le domaine de la recherche, le droit a plus que jamais une place privilégiée. Aussi, la faculté ajoute-t-elle aux filières classiques du droit, toutes les problématiques qui induisent de nouvelles orientations professionnelles : les domaines du droit de la santé, des nouvelles technologies, de l’aide humanitaire, du droit du sport... ont rejoint des domaines du droit plus traditionnels, comme le droit pénal ou le droit administratif. Après la licence, 8 mentions et 56 spécialités de master sont offertes aux étudiants, constituant autant d’offres de métiers ou de champs de recherche dans des secteurs où le droit est nécessairement présent.

Le mot du Doyen :

Héritière de 600 ans d’histoire, la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille est aujourd’hui une composante d’Aix-Marseille Université, et accueille plus de 10.000 étudiants, répartis sur trois sites : Aix-en-Provence, Marseille et Arles. Son excellence dans les domaines de l’enseignement comme de la recherche en font une faculté particulièrement reconnue non seulement en France mais aussi à l’échelle européenne et internationale, et du reste, elle est partie prenante de nombreux et prestigieux partenariats avec d’autres Faculté de droit (Londres, Catane, Beyrouth, …). La Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille est d’abord un lieu d’enseignement. A cet égard, l’offre de formation, de la Licence au Doctorat en passant par les Masters, est particulièrement riche et adaptée aux perspectives d’insertion professionnelle. Formés à l’acquisition du raisonnement et des connaissances juridiques, grâce à la combinaison classique entre cours magistraux et travaux dirigés, les étudiants sont aussi préparés aux divers métiers du droit et aux formations permettant de les intégrer (masters 1 et 2, concours administratifs et judiciaires, examen d’accès à la profession d’avocat, monde de l’entreprise, …). Cette préoccupation se traduit notamment par un effort particulier d’offre de stages aux étudiants, par le recours à des praticiens (magistrats, notaires, huissiers, avocats, chefs d’entreprise…) en complément des enseignements assurés par les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et de science politique, et par une possibilité largement ouverte de suivre sa scolarité en formation initiale ou continue, ou dans le cadre de l’enseignement à distance. La Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille est aussi un lieu dédié à la recherche universitaire. Près de 200 enseignants chercheurs, auxquels il faut ajouter près de 700 doctorants, contribuent ainsi, dans le cadre de centres de recherche très actifs, à la renommée de la Faculté de droit, par leurs travaux individuels et leurs publications, et par des recherches collectives et colloques.

Tous les domaines du droit sont ainsi explorés, des plus classiques (histoire du droit, droit des affaires, droit civil, droit pénal, droit administratif, droit international et européen, droit constitutionnel…) aux moins conventionnels (droit de la santé, droit du sport, droit des transports, criminologie, …).

La Faculté de droit et de science politique est enfin un lieu de convivialité et d’ouverture, accueillant, notamment avec l’aide d’associations étudiantes et sportives dynamiques, les étudiants dans un cadre agréable, chaleureux et serein.

Philippe BONFILS
    Doyen de la faculté de droit et science politique de l’université d’Aix-Marseille.

3 Avenue Robert Schuman
    13628 AIX EN PROVENCE CEDEX