Innovation et professionnalisation

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit

Faculté de Droit et de Science politique

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit

À la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, environ 30 instituts facultaires et 14 centres de recherche conjuguent innovation et pro­fessionnalisation. Illustrations avec l’ISPEC et le GREDIAUC. Fondé en 1957, l’Institut de sciences pénales et de criminologie propose des formations diversifiées en sciences criminelles. Il compte deux M2, l’un « recherche » en sciences criminelles, l’autre « professionnel » en direction des métiers de la police et de l’administration pénitentiaire. L’ISPEC délivre aussi un DU en 2 ans de sciences pénales et de crimi­nologie, avec une équipe composée à la fois d’universitaires et de professionnels (policiers, médecins, magistrats...). L’ISPEC s’est récemment engagé dans une politique de formation innovante, avec le soutien du fond pédagogique d’Aix-Marseille université, en organisant un sémi­naire du M2 professionnel en milieu carcé­ral. En collaboration avec l’administration pénitentiaire, il se déroule à la prison des Baumettes et réunit, une fois par semaine, étudiants et personnes détenues sur la thématique du passage à l’acte.

Le Groupe de recherches et d’études en droit de l’immobilier, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction (EA 3786) est un centre de recherches consa­cré au droit des biens, au droit immobilier et de l’urbanisme. Outre son activité scien­tifique, il assure de nombreuses forma­tions, dont : le M2 Droit immobilier privé et public, tourné vers l’étude de l’immeuble dans toutes ses dimensions, en partenariat avec l’École supérieure de l’Immobilier, et en alternance pour les étudiants suivant le cursus à Paris-La Défense ; la licence pro­fessionnelle les Métiers de l’Immobilier favorisant un cycle court et profession­nalisant ; les DU Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, en formation continue, dont l’un, destiné aux manda­taires et futurs mandataires, leur délivre le Certificat national de compétence, l’autre étant réservé aux chefs de service.