Journée d'étude

"Réformer les facultés de droit en Europe au XXe s."

SHFD, journée "Réformer les facultés de droit en Europe

vendredi 15 mai 2015

Information transmise par P. Bonin:

Société pour l’Histoire des Facultés de Droit (SHFD)

Réformer les facultés de droit

en Europe au XXe siècle

15 mai 2015

avec le soutien de

• Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas)

• Programme Norma , droit, mondialisation, diversité (UMR de droit comparé, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• Centre Aquitain d’Histoire du Droit (Université de Bordeaux)

10h30-12h30

Sous la présidence de Jean-Jacques Bienvenu, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.

• Jérôme de Brouwer , professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Face aux mutations économiques et sociales: la Faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles à la Belle Epoque.

• Guillaume Sacriste , maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La généralisation de l’économie dans les facultés de droit françaises en 1905.

• Bernardo Sordi , professeur à l'Université de Florence, Les facultés de droit en Italie entre fascisme et République.

14h30-16h30

Sous la présidence de Didier Truchet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), ancien président du Conseil national du droit.

• Attila Pokecz Kovacs , professeur associé à l'Université de Pécs, Changements des régimes politiques et réformes de l’enseignement juridique au XXe siècle en Hongrie.

• Janez Kranjc , professeur à l’Université de Ljubljana, Les réformes des études de droit et leurs raisons cachées: le cas de la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana.

• Ute Mager , professeur à l’Université de Heidelberg,L’enseignement juridique en Allemagne autour de la réforme de 2002.

Les Actes seront publiés dans la Revue d’Histoire des Facultés de Droit

Président de la SHFD

Contact

Lieu