Journée d'étude organisée par les doctorants de l'UMR CTAD, Université Paris Nanterre...
Colloque organisé par l'Institut pour la paix et le Sorbonne War Studies, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne...
Colloque organisé par la faculté de droit et l'IRJI Rabelais, Université de Tours sous la direction scientifique de Kevin Parthanay...
Table ronde organisée par le département Droit Economie Gestion d’Unîmes, en partenariat avec les Archives départementales du Gard sous la direction scientifique du Professeur...
Conférence organisée par la Cour de cassation dans le cadre du "Cycle éthique et exigence de justice", sous la direction scientifique de Monsieur Eric Martinent, Centre de Recherche...
Conférence organisée par l’Institut d’Études Humanitaires Internationales et la Clinique Doctorale de Droit International des Droits de l’Homme – Aix Global Justice, en partenariat...
Colloque organisé par Anaïs Szkopinski, maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de Versailles UVSQ, Paris Saclay , membre du laboratoire DANTE Ce colloque...
Colloque organisé par l’Université de Galatasaray GSÜ...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
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Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué par l’émergence « d’une économie de la connaissance ». Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne ces politiques dans un contexte marqué par l’internationalisation des savoirs, la mise en débat des sciences et l’introduction de principes d’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours propose d’étudier différents enjeux autour des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Tout en étant centré sur le cas français, il propose quelques éclairages comparatifs.
Leçon 1 : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, des politiques comme les autres ?
Cette leçon a pour objectif de définir le périmètre des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et de souligner la diversité des acteurs impliqués dans ce domaine d’action publique. Elle revient sur les cadres théoriques qui permettent de saisir ces politiques. Comparatisme historique et comparatisme international permettront de mieux saisir les enjeux contemporains de ces politiques.
Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique mais aussi de leur singularité et comment elles invitent à repenser les articulations entre Etat, marché, territoires et professions.
Une bonne connaissance des politiques publiques peut s’avérer utile pour suivre ce cours.
En tant qu'introduction à l'analyse des politiques publiques, ce cours se propose d'aborder les grands concepts, approches et questions de cette sous-discipline...