Portail universitaire du droit

Cours en ligne

Portail  Liste des cours  Droit de la distribution

Droit de la distribution

justice-marteau

Spécialité :
  • Droit des affaires
Niveau :
  • Master
Date de mise à jour : juillet 2019

PrésentationPlanObjectifs

Le droit de la distribution rassemble l'ensemble des règles applicables à l'opération de distribution. Le choix du mode d'organisation de l'opération de distribution est largement influencé par ces règles. Après une présentation générale de l'encadrement et du déroulement de l'opération de distribution, le cours expose sous forme de leçons le contenu des règles applicables aux différentes formules de distribution.

Leçon 1 : L'opération de distribution
Le droit de la distribution regroupe l’ensemble des règles applicables à l’opération de distribution. Cette première leçon est une leçon d’introduction qui vise à présenter le contexte de l’opération de distribution ainsi que ses contraintes juridiques.

Leçon 2 : Le déroulement de l'opération de distribution
Cette deuxième leçon est une leçon d’introduction qui vise à présenter le déroulement de l’opération de distribution et les choix qui s’offrent au fournisseur en termes de formule juridique de distribution et de canal de distribution.

Leçon 3 : La distribution en direct
Cette troisième leçon vise à présenter les formules de distribution par des salariés du fournisseur : salariés de droit commun ou soumis au statut de VRP.

Leçon 4 : La distribution par relais : distributeurs mandataires civils
Cette quatrième leçon vise à présenter les formules de distribution par des mandataires civils du fournisseur ; certains étant soumis à des régimes de droit social, d’autres de droit commercial.

Leçon 5 : La distribution par relais : distributeurs mandataires commerçants
Cette cinquième leçon vise à présenter de présenter les formules de distribution par des mandataires commerçants du fournisseur : commissionnaires à la vente et courtier.

Leçon 6 : La distribution par relais : distributeurs revendeurs
Cette sixième leçon vise à présenter la formule de distribution élémentaire d’achat-revente et les règles spécifiques du droit de la concurrence qui y sont attachées (transparence et pratiques restrictives de concurrence).

Leçon 7 : La distribution par relais : revendeurs en réseau exclusif
Cette septième leçon vise à présenter une formule de distribution en réseau fondée sur un rapport d’exclusivité entre fournisseur et revendeurs.

Leçon 8 : La distribution par relais : revendeurs en réseau sélectif
Cette huitième leçon vise à présenter une formule de distribution en réseau fondée sur un rapport de sélection des revendeurs par le fournisseur

Leçon 9 : La distribution par relais : revendeurs en réseau de franchise
Cette neuvième leçon vise à présenter une formule de distribution en réseau fondée sur la réitération par le distributeur d'un savoir-faire éprouvé par le fournisseur.

L'objectif de ce cours est de présenter le droit de la distribution c'est-à-dire l'ensemble des règles applicables à l'opération de distribution.

 

Prérequis :

Droit commun des contrats - droit des contrats spéciaux - droit du travail (notions) - droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence).


Cours sur le même sujet

Droit de la concurrence interne et européen

Droit de la concurrence interne et européen

Le droit de la concurrence est composé de règles visant à préserver les intérêts individuels des opérateurs économiques (Concurrence déloyale...

Droit de la publicité

Droit de la publicité

Manifestation de la liberté d'expression, la publicité bénéficie d'un régime bienveillant préférant encadrer plutôt que d'interdire. Des raisons...

Droit pénal des affaires

Droit pénal des affaires

Le droit pénal des affaires est une branche assez récente du droit pénal général qui présente des particularismes marqués, mais qui reste soumise...

Droit des assurances

Droit des assurances

Le cours de droit des assurances s’ouvre sur une introduction où sont décrites les origines de l’activité et ses enjeux. Elle est suivie par une...

Instruments de paiement et de crédit

Instruments de paiement et de crédit

Ce cours a essentiellement pour objet les instruments de paiement et (ou) de crédit permettant de transférer de la monnaie scripturale. La technique...

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Le droit de l’OMC relève du droit international économique et, de façon plus générale, constitue une branche du droit international public. Il est...