Stéphane Mouré

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales

Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais
  • Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Catherine Boutron-Lesage, Réussir sa première année de droit, Studyrama, 2022, Principes, 277 p.

La 4ème de couv. indique : "Réussir sa première année de droit, c'est possible. À condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année. Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit ; le droit constitutionnel ; le droit civil. Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance"

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Catherine Boutron-Lesage, Réussir sa première année de droit, Studyrama, 2021, Principes, 277 p.

La 4ème de couv. indique : "Réussir sa première année de droit, c'est possible. À condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année. Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit ; le droit constitutionnel ; le droit civil. Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance."

Stéphane Mouré, Jean-Baptiste Pierchon (dir.), Le sceptre renversé, mare & martin, 2019, Liber amicorum, 350 p.

Stéphane Mouré, L'ennemi au siècle des Lumières: De l'incorporation monarchique à l'activisme révolutionnaire, Les Éditions Mare et Martin et impr. JOUVE, 2013, Histoire du droit & des institutions, 763 p.

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Réussir sa première année de droit, 6e éd., Studyrama, 2009, Principes ( Méthodologie ), 238 p.

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Réussir sa première année de droit, 5e éd., Studyrama, 2008, Principes ( Méthodologie ), 233 p.

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Réussir son 1er cycle de droit, 2e éd., Studyrama, 2004, Principes, 190 p.

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Réussir son DEUG de droit, Jeunes éd.-Studyrama, 2003, Principes ( Examen ), 190 p.

Stéphane Mouré, Raphaël Contini, Béatrice Geninet, Réussir son DEUG de droit, Jeunes éd., 2001, Principes ( Examen ), 288 p.

Stéphane Mouré, Le droit d'ingérence humanitaire ou la conjuration du politique, 1996

• Stéphane Mouré, « La légitime défense : le droit des droits », Revue française de criminologie et de droit pénal , 2023, n° ° 20, pp. 57-74

La légitime défense est reconnue, depuis l’Antiquité comme une atténuation au crime par excellence : l’homicide. Ce droit à se défendre est reconnu comme un droit naturel par toutes les grandes traditions juridiques antiques et il a subsisté jusqu’à l’époque moderne. La profondeur de ses racines correspond également à l’importance philosophique que ce droit revêt : droit à protéger sa vie, mais également à protéger sa liberté. Cette tradition anglo-luthérienne libérale a notamment eu une importance fondamentale à la naissance des États-Unis d’Amérique. Mais malgré son importance capitale, on dit ce droit attaqué, au moins en France. Qu’en est-il vraiment ? Et si c’est le cas, comment peut-il être réhabilité et protégé ?

• Stéphane Mouré, « Le droit et la question de l’origine », le 15 octobre 2021

Organisée par l'IRJI François-Rabelais (EA 7496), Université de Tours sous la direction de Stéphane Mouré, avec Paul Chauvin-Hameau-Madeira et Alexandre Deroche

Stéphane Mouré, « Justice en scène(s) », le 11 octobre 2021

Organisé par Dr Valérie Hayaert, LE STUDIUM / Marie Skłodowska-Curie Research Fellow ; Hélène Jagot, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Tours et Christophe Regnard, Président du Palais de Justice de Tours

Stéphane Mouré, « Les obligations royales », le 04 juin 2019

Colloque organisé par l'IHD (Poitiers) et le CESR (Tours, CNRS), dans le cadre du programme ARC Licianum.

Stéphane Mouré, « L'image de Chambord », le 25 octobre 2018

Ce colloque est l'occasion d'aborder des questions d'actualités relatives à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, sans pour autant en négliger l'aspect historique...

• Stéphane Mouré, Le droit et la question de l'Origine

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL