Florent Garnier, Marie Bassano, Luisa Brunori, Cristina Ciancio (dir.), La volonté : [colloque], Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023, 532 p.
La volonté. Voilà une notion qui est la croce e delizia de tout juriste. Elle n’a pas manqué de nourrir la réflexion depuis plusieurs siècles d’histoire juridique et suscite toujours des questionnements contemporains. La dimension diachronique, l’approche comparative et la réflexion collective sont au cœur des rencontres « France-Italie » depuis 2018. Par leur format original et l’ambition d’identifier et d’analyser la circulation des idées juridiques entre les deux pays et leurs juristes, les journées toulousaines de 2021 proposent d’interroger à nouveaux frais un thème déjà fécond. Les contributions réunies dans le présent volume ont permis de croiser les réflexions d’historiens du droit français et italiens pour saisir une notion qui n’est pas univoque ni un principe universel. Ils se sont également interrogés sur les moyens et les éléments qui ont façonné cette variabilité notionnelle en relation avec leur contexte d’élaboration et d’utilisation. Volonté individuelle et volonté collective, volonté juridique et volonté réelle sont quelques-unes des multiples facettes de la notion. Elles ont retenu l’attention d’une vingtaines de juristes historiens pour lesquels « l’une des tâches fondamentales de l’histoire du droit consiste à rappeler aux juristes que les principes et concepts généraux n’ont pas une signification absolue ou intemporelle »
Florent Garnier, Denis Menjot, Pere Verdés Pijuan, Mathieu Caesar (dir.), The Routledge Handbook of Public Taxation in Medieval Europe, Routledge, Taylor & Francis Group, 2023, 497 p.
Florent Garnier (dir.), Jacques Cujas : Toulouse, 1522-2022, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2023, 77 p.
Florent Garnier, Marie Bassano, Luisa Brunori, Cristina Ciancio (dir.), La volonté Italie-France allers-retours: [colloque], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2023, 525 p.
Florent Garnier, Florent Garnier (dir.), Jacques Cujas: Toulouse, 1522-2022, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023
L’année 2022 fut celle des commémorations du 500e anniversaire de Jacques Cujas avec le colloque tenu au Collège de France et l’exposition présentée à la Bibliothèque Cujas à Paris. À l’occasion de la journée Jacques Cujas du 8 décembre 2022 en l’Université Toulouse Capitole organisée par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques, la Faculté de droit et de science politique ainsi que l’Académie de Législation, la pensée, l’oeuvre et l’héritage de Cujas ont été mis en perspective. Saisie tant dans sa dimension locale que nationale et européenne, la fabrique de ce grand juriste est envisagée du XVIe siècle à nos jours. Elle repose sur la construction d’un récit hier comme aujourd’hui et de représentations d’une figure du droit. Sa place se manifeste aussi désormais par sa statue érigée au sein des locaux de l’université (ancien cloître des Chartreux). « Au-delà du symbole du retour de Jacques Cujas à la Faculté de droit de Toulouse, c’est aussi et surtout l’accueil du grand humaniste que fut Jacques Cujas à la Renaissance. Sa présence nous rappelle que l’utilisation de l’ensemble des savoirs pour l’étude du droit est une nécessité. Il nous pousse à renouer avec l’encyclopédisme, à connecter le droit aux autres savoirs ; c’est plus que jamais nécessaire » (Matthieu Poumarède, Doyen de la Faculté de droit et de science politique, 8 décembre 2022)
Florent Garnier, Philippe Delvit (dir.), Des patrimoines et des normes (formation, pratique et perspectives), Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 330 p.
La 4ème de couv. indique : "Le patrimoine culturel revêt aujourd'hui des formes variées. Sa conception a évolué ajoutant à sa dimension matérielle une approche immatérielle. Pour protéger et préserver ces patrimoines, des normes ont été élaborées tant au niveau national qu'international. Dans un contexte de forte production normative depuis ces trente dernières années n'assiste-t-on pas dans le domaine patrimonial à une inflation normative ? Une analyse rétrospective et actuelle des relations entre patrimoines et normes invite à envisager et formuler quelques pistes de réflection sur un futur normatif patrimonial au moment où s'engagent les débats sur le projet de loi sur la "Liberté de la création, patrimoine et architecture" en France. Dépassant la simple approche française, cet ouvrage réunit 19 contributions qui intéressent d'autres législations (Chine, Taïwan, Espagne) ainsi que le droit international pour questionner les rapports entre normes. Un dialogue a ainsi été noué entre passé, présent et futur de la norme patrimoniale, en particulier pour les patrimoines archéologique, architectural, immatériel, naturel, numérique, subaquatique et de manière nouvelle aussi pour le patrimoine scientifique. Au delà de la diversité de ces champs, "s'esquisse l'idée d'un changement de paradigme dans le traitement patrimonial" (M. Cornu)."
Florent Garnier, Géraldine Cazals (dir.), Les décisionnaires et la coutume : contribution à la fabrique de la norme, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 500 p.
La 4ème de couv. indique : "S'inscrivant dans le cadre d'un renouvellement historiographique important, pour la coutume comme pour l'arrestographie, cet ouvrage porte un intérêt particulier à divers auteurs et oeuvres essentiels à notre connaissance de l'histoire du droit français. Réunissant les actes d'un colloque tenu à l'Université de Toulouse 1 Capitole les 9 et 10 juin 2016, il s'attache ainsi à étudier les liens existants entre précédent judiciaire et coutume, du Moyen Age jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Il interroge, pour différents espaces, coutumiers et sources du droit d'Ancien Régime ainsi que la nécessaire distinction entre des us et coutumes liés à des pratiques sociales et un droit coutumier produit par la science du droit et notamment par la jurisprudence."
Florent Garnier (dir.), Sur le front du droit: juristes en guerre et guerre des juristes, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
Cet ouvrage rassemble sept contributions d’un cycle de conférences organisé à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques en collaboration avec le Collège supérieur de droit et l’École Européenne de droit de l’Université Toulouse Capitole. Trois temporalités sont présentées et analysées, elles intéressent les juristes en guerre et la guerre des juristes. Tout d’abord l’action, la réflexion et la pratique au quotidien de juristes plonges dans ce conflit sont mises à jour. La Grande Guerre a aussi été un temps particulier d’adaptation et d’application du droit pour répondre aux circonstances exceptionnelles. Enfin, la guerre prend place dans un mouvement long de renforcement du rôle de l’État
Florent Garnier, Histoires du droit commercial, Economica, 2020, Corpus Histoire du droit, 429 p.
Florent Garnier, Philippe Delvit (dir.), Les Chemins de Saint-Jacques à l'épreuve des temps: actes du colloque organisé à Condom les 18 et 19 octobre 2018, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2019, 227 p.
À un moment où nombre de biens patrimoniaux sont bousculés par des interrogations multiples (rentabilité des investissements consentis ; possibles dégradations et mise en danger de l’intégrité du bien ; remise en cause de tel ou tel critère matériel et/ou immatériel, …) il semble très pertinent de se livrer à un examen serré de ce qui justement fait la singularité de ce bien dans le paysage certes géographique, mais aussi juridique, historique, économique et sociétal. Les Chemins sont très largement dans leur acception actuelle une re-découverte et reconstruction de la dernière génération – la nôtre – en lien avec des problématiques de voyage ; de découverte y compris de la « Nature » ; de valorisation adaptées à un cheminement maîtrisé. De la sorte, le bien est abordé sous tous ses aspects : physique (les tracés ; les variations de ces tracés ; les usages et leur hiérarchie ; leur inscription durable dans la trame du paysage, …), juridique (la pérennité d’une possible circulation dans un espace quadrillé par les itinéraires goudronnés, …), sociétal (le retour des marcheurs/ou autres modes de parcours de mobilité douce ; l’activation des circuits d’un nouvel imaginaire appuyé sur les traditions et les vecteurs de l’idéel…). Le colloque a abordé plusieurs thèmes comme par exemple la reconnaissance juridique des chemins de randonnée, le régime juridique des chemins de randonnée pédestre, les conflits d’usage – existe-t-il un droit de la promenade ou à la promenade ?, la continuité des itinéraires et le droit de propriété, la police et la responsabilité relatives aux conditions d’utilisation des chemins inscrits.
Florent Garnier, Armand Jamme, Pere Verdes Pijuan, Anne Lemonde-Santamaria (dir.), Cultures fiscales en Occident du Xe au XVIIe siècle.: Études offertes à Denis Menjot, Presses universitaires du Midi, 2019, Études médiévales ibériques, 377 p.
La 4e de couverture indique : "Denis Menjot est de ceux qui défrichent de nouveaux champs de la recherche, questionnent des sources pas toujours très bavardes, décryptent les processus de formation et les dynamiques des systèmes fiscaux. Il est encore de ceux qui défendent une histoire globale de la fiscalité et se refusent à n’y voir que techniques et chiffres. Il est enfin de ceux qui s’interrogent et croisent les fils entre histoire et présent. Le prélèvement fiscal, la fraude, la redistribution des ressources sont quelques-uns des champs explorés, intéressant tant l’idée de bien commun au Moyen Âge que celle de civisme fiscal de nos jours. Les 28 contributions réunies en l’honneur de Denis Menjot s’inscrivent dans cette veine et voudraient témoigner de la pérennité de la dynamique qu’il a insufflée. Du Xe au XVIIe siècle pour de multiples espaces en Europe et en faisant jouer différents niveaux d’échelle, des cultures fiscales se donnent à voir. Elles sont d’abord perçues à partir de la construction de discours, de ce dire fiscal dont les retorses subtilités s’insinuent dans les moindres recoins de l’activité humaine. Il s’agit ensuite de descendre dans les entrailles du gouvernement des finances et sa mécanique parfois bien complexe, avant de tenter d’évaluer ce que l’on pourrait dénommer « les effets sociaux » tant sur le plan des structures que sur celui de la critique et des contestations, ce qui ramène de toute évidence au discours."
Florent Garnier (dir.), Sur le front du droit. Juristes en guerre et guerre des juristes (dir.): juristes en guerre et guerre des juristes, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019, 140 p.
Florent Garnier, Les chemins de Saint-Jacques à l'épreuve des temps, Coll. "Actes de Colloques", n°39, 2019
Florent Garnier, Alfred Dufour, Jean-Louis Harouel (dir.), Pensée politique et propriété: actes du Colloque international de l'AFHIP, 17 et 18 mai 2018, Faculté de droit et de science politique de Toulouse 1 Capitole, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, Histoire des idées politiques, 483 p.
La 4e de couverture indique: "Dès la pensée grecque, la propriété devient un thème de réflexion jusqu'à devenir la clé d'un projet utopique avec Platon. À l'époque moderne, la propriété demeure un objet de la pensée politique et juridique (les deux n'étant jamais disjoints sur ce sujet) du courant du droit naturel moderne qui débute avec l'École de Salamanque. Les penseurs qui n'appartiennent pas à ce courant, de Hobbes à Rousseau, s'appuient sur un contrat social qui garantit à chaque individu des droits sur les choses, traitent également de façon fondamentale la question de la propriété. Les Lumières, à la suite de Locke, conjuguent propriété et liberté et les physiocrates érigent le citoyen propriétaire en seul titulaire des droits politiques. Quant aux rédacteurs du Code civil, influencés par la philosophie sensualiste, ils font de la propriété « l'âme universelle de la législation ». Depuis la Révolution française et la DDHC, repris par les textes internationaux et la constitution de 1958, la propriété est l'un des « piliers » du droit. Mais sans doute parce que ce concept clé qui a maturé, au long des siècles, désigne une situation fondée en droit, elle n'a pas manqué de susciter la question de sa légitimité. Siècle d'or de la propriété, le XIXe siècle connaît des théories visant soit à son abolition radicale (cf. Proudhon) soit à sa collectivisation chez les penseurs socialistes ou communistes (cf. Cabet, Fourier, Marx et Engels). Quant aux juristes, ils ont toujours cherché à distinguer les choses qui étaient objet de propriété communautaire, gérées par l'État, et les choses susceptibles d'appropriation privée dont l'individu ne peut être privé (hormis par l'expropriation). Somme toute, la propriété, par ses conséquences politiques (et économiques), par son importance sociale, ne peut jamais être ignorée par le pouvoir. Dès lors, il semble opportun de l'envisager dans une perspective d'histoire des idées politiques."
Florent Garnier, Olivier Devaux, Mémoires de la Grande Guerre. Le Livre d'or de la Faculté de droit de Toulouse: le livre d'or de la faculté de droit de Toulouse, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, 229 p.
Florent Garnier, Mémoires de la Grande Guerre. Le Livre d'or de la Faculté de droit de Toulouse, 2018
Florent Garnier (dir.), Tables générales (1997-2017), Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, 98 p.
Florent Garnier, Philippe Delvit (dir.), La protection du patrimoine culturel et naturel, Copidoc, 2015, 155 p.
Florent Garnier, Ludovic Ayrault (dir.), Histoire du discours fiscal en Europe, Bruylant, 2014, Finances publiques, 211 p.
Florent Garnier, Aurélien Antoine (dir.), enjeux juridiques, politiques et environnementaux , Centre Michel de L'Hospital et UdA-Université d'Auvergne, École de droit, 2013, CMH, 2714 p.
"La notion de patrimoine est aujourd'hui plurielle, évolutive, voire pour certains aspects, complexe. Par ses formes variées, le patrimoine a évolué et les enjeux de sa reconnaissance sont divers à l'échelle locale, nationale et internationale. Les considérations juridiques, sociales et économiques sont devenues plus importantes au regard des acteurs nombreux qui se préoccupent de ces questions. Le patrimoine culturel et naturel présente divers intérêts en tant que facteur d'identité, créateur de lien social moteur de l'activité économique et soucieux du développement territorial et durable. Ce volume rassemble 15 contributions qui envisagent la question patrimoniale tant pour la France que d'autres espaces (Chine, Algérie, République tchèque et Togo), mettant en lumière les enjeux et les moyens de protection, de préservation et de gestion de biens en lien avec le développement durable mais aussi questionnant la portée de la Convention de 1972." 4ème de couverture
Florent Garnier, Les juristes en Auvergne (Moyen ̂Age - XIXe siècle), 2013
Florent Garnier, Aurélien Antoine, Patrimonium - Espaces patrimoniaux , Editions Centre Michel de L'Hospital, 2013
Florent Garnier, Un consulat et ses finances : Millau (1187-1461), Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l'histoire économique et financière de la France et OpenEdition, 2013, Histoire économique et financière de la France ( Série Etudes générales ), 947 p.
À partir d’une documentation financière riche et variée conservée aux archives municipales de Millau, Florent Garnier s’est intéressé en particulier à l’exceptionnelle série de comptes des consuls boursiers du XIIIe au XVe siècle. Ces registres sont de première importance pour connaître de la vie du consulat de Millau, de ses habitants et, plus largement, du Rouergue et du royaume pendant la guerre de Cent Ans. L’auteur met en lumière la genèse de l’administration financière millavoise, l’élaboration de règles comptables et fiscales puis leur mise en œuvre par le consulat pour collecter et gérer des ressources permanentes nécessaires au financement de ses dépenses. Florent Garnier s’est également livré à une étude prosopographique des gens des finances de cette ville médiévale. Activité exceptionnelle pour certains, placement pour d’autres, étape enfin vers les charges de consul, la gestion de l’argent urbain attire des personnes d’horizons divers. Certains trésoriers de la ville, comptables particuliers ou fermiers de l’impôt, apparaissent comme de véritables « professionnels » des finances. Dépense pour les uns, source de revenu pour d’autres, le prélèvement fiscal est également un enjeu qui s’offre aux différents acteurs de la vie municipale. Il l’est tout autant dans les relations nouées par la communauté urbaine avec le prince. Cette étude qui dépasse la simple monographie s’inscrit dans les récentes recherches menées dans le cadre de l’Occident méditerranéen. « Au fi l de cette recherche profondément novatrice, Florent Garnier s’est imposé comme l’artisan éclairé d’une méthode, l’observateur minutieux d’un milieu et le décrypteur ingénieux d’un système » Albert Rigaudière.
Florent Garnier, David Deroussin, Les juristes en Auvergne (Moyen Âge - XIXe siècle), LeManuscrit.com, 2013
Florent Garnier, Jacqueline Vendrand-Voyer (dir.), La coutume dans tous ses états: actes du colloque international des 15 au 17 juin 2010 à l'occasion de la célébration du 500e anniversaire de la rédaction de la coutume d'Auvergne Clermont-Ferrand-Riom, Éd. la Mémoire du droit, 2013, Collection Recueil d'études, 414 p.
Florent Garnier, Religion et imp̂ot, 2012
Florent Garnier, Ludovic Ayrault, Religion et impôt, Centre Michel de L'Hospital - Université d'Auvergne, 2012
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Les juristes en Auvergne: [colloque du Centre d'Etudes Romanistiques d'Auvergne, Clermont-Ferrand, 8 et 9 décembre 2005], Editions le Manuscrit, 2012, Passé et présent du droit, 420 p.
Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira, Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin, Jacques Le Goff (dir.), Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation , Éditions Panthéon-Assas, 2011, Colloques, 580 p.
Florent Garnier, La coutume d'Auvergne. Formation et expression d'un patrimoine juridique, La Revue d'Auvergne, 2011
Florent Garnier, Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen ̂Age. Entre puissance et négociation. Ville, finances et Etat, 2010
Florent Garnier, Pierre Bonin, Corinne Leveleux-Teixeira, Anne Rousselet-Pimont, Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation. Ville, finances et Etat, Editions Université Panthéon-Assas (Paris 2), 2010
Florent Garnier, La famille et l'imp̂ot, 2009
Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira, Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin, Normes et normativités. Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, Economica, 2009
Florent Garnier, Codifications et compilations juridiques, 3. Les codifications contemporaines, vol.6, coll. "Passé et présent du droit"", 2009
Florent Garnier, Ludovic Ayrault (dir.), La famille et l'impôt: actes du colloque de Clermont-Ferrand 9 et 10 juin 2005, Presses Universitaires de Rennes, 2009, L'univers des normes, 134 p.
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Compilations et codifications juridiques, Éditions Le Manuscrit, 2009, Passé et présent du droit, 283 p.
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Les juristes en Auvergne: [colloque du Centre d'Etudes Romanistiques d'Auvergne, Cchchlermont-Ferrand, 8 et 9 décembre 2005] , Editions le Manuscrit, 2009, Passé et présent du droit, 214 p.
Florent Garnier, Codifications et compilations juridiques, 2. Autour du code Napoléon, vol.5, coll. "Passé et présent du droit"", 2008
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Compilations et codifications juridiques, Éditions Le Manuscrit, 2008, Passé et présent du droit, 349 p.
Florent Garnier, Codifications et compilations juridiques, 1. De l'Antiquité à la période moderne, vol.4, coll. "Passé et présent du droit"", 2007
Florent Garnier, Autour de la codification, vol.2, coll. "Passé et présent du droit", 2007
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Autour de la codification, Éditions Le Manuscrit, 2007, Passé et présent du droit, 236 p.
Florent Garnier, David Deroussin (dir.), Compilations et codifications juridiques, Éditions Le Manuscrit, 2007, Passé et présent du droit, 356 p.
Florent Garnier, Catalogue proposopographique (1365-1491): les gens de finances millavois,, 2002, 171 p.
Florent Garnier, Finances et vie municipale à Millau (1685-1715), l'auteur, 1998
Florent Garnier, Luisa Brunori, « Ceux qui ont eu compagnie avec ledit Cuer et sesdiz facteurs, clercs et serviteurs. Un réseau commercial au miroir du droit au milieu du XVe siècle », La dynamique juridique des réseaux marchands, Presses Université Toulouse Capitole, 2023, pp. 63-82
Florent Garnier, Rafael da Costa Dominguez, Amélia Aguiar Andrade, « A History of Taxation in the Kingdom of France (12th to 15th centuries): Policies, Rules and Practices », Portugal in a European Context, Palgrave, 2023, pp. 177-200
Florent Garnier, Patrick Fridenson, François Monnier, « Les échanges et le droit au Moyen Âge : notes sur la consuetudo mercatorum et la lex mercatoria », Concurrence et marchés. Droit et institutions du Moyen Âge à nos jours, Comité pour l'Histoire Economique et Financière de la France, 2023, pp. 311-323
Florent Garnier, Laëtitia Marie Guerlain, Nelly Hissung-Convert, Olivier Serra, « Deux dictionnaires universels du commerce liés et concurrents au milieu du XVIIIe s. siècle : de Jacques Savary des Bruslons à Malachy Postlethwayt », Les champs du droit : mélanges en l’honneur de Bernard Gallinato-Contino, mare & martin, 2023, pp. 55-71
Florent Garnier, « A History of Taxation in the Kingdom of France (Twelfth to Fifteenth Centuries): Policies, Rules and Practices », 2023
Florent Garnier, « Au cœur des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle) », in Didier Lett (dir.), Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de l'Italie communale et du Midi de la France (XIIe-XVe siècle), École française de Rome, 2021, pp. 183-204
Florent Garnier, Luisa Brunori, Cristina Ciancio, « Le fait et le droit : regards croisés à propos de la nullité de la société irrégulière en France et en Italie (fin XIXe s. - début XXe s.) », Italia-Francia. Allers-retours : influenze, adattamenti, porosità, Historia et Ius, 2021, pp. 73-84
Florent Garnier, Luisa Brunori, Olivier Descamps, Xavier Prévost, « Contribuer à l’écriture de l’histoire du droit commercial : le moment José Martinez Gijon », Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2020, pp. 107-125
Florent Garnier, Philippe Delvit, Claire Faure, Gaylord Mochel, Muriel Lefebvre [et alii], « De l’empreinte à la figure. La patrimonialisation de la mémoire de Gabriel Marty (1905-1973) », Des patrimoines en action. Mise en mémoire des activités scientifiques 1880-2016, Presses Universitaires du Midi, 2020, pp. 179-207
Florent Garnier, Eric de Mari, Dominique Taurisson-Mouret, « Préface », Fiscalité contre nature. L’impact environnemental de la norme en milieu contraint IV. Exemples de droit colonial et analogies contemporaines, EdiSens, 2020, pp. 7-10
Florent Garnier, « Le boursier, le souquet et le consulat : droit et finances à Millau en 1441-1442 », Cultures fiscales en Occident du Xe au XVIIe siècle, Presses universitaires du Midi, 2019, pp. 143-152
Florent Garnier, Olivier Poncet, Katia Weidenfeld, Katia Wiedenfeld, « Conclusion. Entre la fin du papier et le prélèvement à la source, un changement de paradigme pour la déclaration ? », Déclarez vos revenus !, École nationale des chartes, 2019, pp. 131-142
Florent Garnier, « "L'arbitrage forcé entre associés (1807-1856)" », Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements, spéculations de l'Antiquité à nos jours. , 2019
Florent Garnier, « La richesse de la res publica. Francesc Eiximenis et le regiment de la cosa publica à la fin du XIVe siècle », Pensée politique et propriété, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, pp. 25-34
Florent Garnier, David Deroussin, Louis-Augustin Barrière, « Des mémoires et des hommes », Mélanges en l’honneur du professeur Nicole Dockès- Tome 2, La mémoire du droit, 2018, pp. 447-466
Florent Garnier, « 1268 (vers) Le livre des métiers d’Étienne Boileau : premiers jalons d’une police économique et professionnelle », Les grandes dates de l’histoire économique et financière de la France, Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France, 2017, pp. 23-25
Florent Garnier, « Les Etats du Rouergue aux XIVe et XVe siècles : institutionnalisation d’un dialogue et expression d’un consensus », Consensus et représentation. J.-Ph. Genet. D. Le Page et O. Mattéoni, (sous la direction de), Histoire ancienne et médiévale ? 147, Collection de l?Ecole fraņcaise de Rome ? 485/11, Série Le pouvoir symbolique en Occident (1600-1640) ? XI, 2017
Florent Garnier, « Des libertés et des finances : une autonomie municipale en question (XIIIe-XVIIIe siècles) », L’autonomie financière des collectivités territoriales, Economica, 2017, pp. 43-62
Florent Garnier, « 1360 (5 décembre). Frappe du franc or : à la recherche de la stabilité monétaire », Les grandes dates de l?histoire économique et financière de la France, 2017
Florent Garnier, « 1293-1295. Traité des contrats de Pierre de Jean Olivi : expression d?une nouvelle éthique économique », Les grandes dates de l?histoire économique et financière de la France, 2017
Florent Garnier, « 1268 (vers) Le livre des métiers d?Étienne Boileau : premiers jalons d?une police économique et professionnelle », Les grandes dates de l?histoire économique et financière de la France, 2017
Florent Garnier, « Introduction », Les décisionnaires et la coutume, 2017
Florent Garnier, « La coutume de Toulouse au XIIIe siècle », Les décisionnaires et la coutume : contribution à la fabrique de la norme, 2017
Florent Garnier, « Le doyen Hauriou et la création de l’Ecole supérieure de droit de Clermont-Ferrand en 1913 », État du droit, état des droits, Centre Michel de l'Hospital, 2017, pp. 395-408
Florent Garnier, « Legal protection of Intangible Cultural Heritage : The European Court of Human Rights, Cultural Identity and Cultural Diversity », International Policies and Regulation for Intangible Cultural Heritage, Yao-Ming Hsu ed., Angle Publishing Co, Taipei, 2017
Florent Garnier, « Statuere et in melius reformare. Ecrire la norme pour les métiers à Toulouse (milieu XIIIe s.-milieu XIVe s.) », La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle), Publications de la Sorbonne, 2017, pp. 131-152
Florent Garnier, « Patrimoine et bien culturel : les enjeux du développement économique », La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie, coll. Droit du patrimoine culturel et naturel, L'Harmattan, 2016, pp. 15-24
Florent Garnier, « Temporalités juridiques ou quelques considérations historiques sur la production normative », Les rythmes de production du droit, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, pp. 7-24
Florent Garnier, Jiayou Shi, « Préface », La protection juridique du patrimoine culturel en Chine, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, pp. 13-15
Florent Garnier, « Les outils de la recherche en histoire du droit et des institutions : quelques évolutions contemporaines », La recherche juridique vue par ses propres acteurs, Presses Universitaires de Toulouse, 2016
Florent Garnier, Olivier Mattéoni, Patrice Beck, « Expressions de la norme juridique dans les comptabilités urbaines d’Auvergne et du Rouergue au Moyen Âge », Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge, Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE, 2015, pp. 323-346
Florent Garnier, « Expressions de la norme juridique dans les comptabilités urbaines d?Auvergne et du Rouergue au Moyen ̂Age », Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d?une norme comptable à la fin du Moyen ̂Age, 2015
Florent Garnier, « Introduction », Des patrimoines et des normes (formation, pratique et perspectives), Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2015
Florent Garnier, « Le roi, l'emprunt et l'imp̂ot : considérations pour une histoire de l'information fiscale et financière au bas Moyen ̂Age », XLI Semana de Estudios Medievales, 2014, Estados y mercados financieros en el Occidente cristiano (siglos XIII-XVI), 2015
Florent Garnier, « Le roi, l'emprunt et l'impôt : considérations pour une histoire de l'information fiscale et financière au bas Moyen Âge », XLI Semana de Estudios Medievales, 2014, Estados y mercados financieros en el Occidente cristiano (siglos XIII-XVI), Estella, Gobierno de Navarra, 2015, pp. 157-184
Florent Garnier, « Du conseil à l'ingénierie patrimoniale ? », La protection juridique de la participation du public à la protection du patrimoine culturel, Université de Shanghai, 2014
Florent Garnier, « La politique des voyages et le milieu des envoyés consulaires dans le cadre des négociations avec les Etats du Rouergue au Moyen ̂Age », La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (VIIIe-XVe siècles), 2014
Florent Garnier, « L'imp̂ot d'après quelques traités fiscaux (XIVe-XVIe siècles) », Histoire du discours fiscal en Europe, 2014
Florent Garnier, « Livres de comptes, mémoire et identité urbaines dans le Midi de la France au Moyen ̂Age », Les identités urbaines au Moyen ̂Age. Regards sur les villes du Midi de la France, 2014
Florent Garnier, « Vigne et droit : brèves de patrimoine », De la terre à l'usine : des hommes et du droit. Mélanges offerts à Gérard Aubin (Dir. B. Gallinato-Contino et N. Hakim), PU Bordeaux, 2014, pp. 477-493
Florent Garnier, Jacques Krynen, Bernard D'Alteroche, « A la découverte du patrimoine. Perspectives juridiques et institutionnelles », L'Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014
Florent Garnier, « "Gestion municipale et assistance dans les villes du Midi de la France au bas Moyen Age" », La laïcité. Nouveaux regards sur l'Antiquité et le Moyen Age., 2014
Florent Garnier, Patrick Gilli, Enrica Salvatori, « Livres de comptes, mémoire et identité urbaines dans le Midi de la France au Moyen Âge », Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi de la France, Turnhout, 2014
Florent Garnier, Jacques Péricard, « La politique des voyages et le milieu des envoyés consulaires dans le cadre des négociations avec les Etats du Rouergue au Moyen Âge », La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (VIIIe-XVe siècles), Presses Universitaires de Limoges, 2014
Florent Garnier, « Les discours des audiences de rentrée devant la Cour d'appel de Riom au XIXe siècle (1811-1902) », Les juristes en Auvergne, Paris : Editions le Manuscrit, 2012, pp. 391-417
Florent Garnier, Nathalie Martial-Braz, Jean-François Riffard, Martine Behar-Touchais, « Notes pour une possible histoire de la construction de la norme », Les mutations de la norme, Economica, 2011
Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira, Martine Charageat, « Tenir conseil dans les villes du Rouergue d'après les registres de délibérations et de comptes (XIVe-XVe s.) », Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen Âge, Presses Universitaires du Mirail, 2010
Florent Garnier, Nader Hakim, Fabrice Melleray, « Eugène-Edmond Thaller et les Annales de droit commercial », Le renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle, Dalloz, 2009
Florent Garnier, « La norme fiscale au Moyen ̂Age : l'exemple des villes du Rouergue », Norme et normativité. Etudes d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, 2009
Florent Garnier, « "La femme mariée et l'impôt direct dans le Midi de la France (XIVe - XVIe siècle)" », La famille et l'impôt. Coll. "L'univers des normes", Presses Universitaires de Rennes., 2009
Florent Garnier, Gilbert Larguier, « La fiscalité municipale en Languedoc d'après le Traité des tailles d'Antoine Despeisses au XVIIe s. », Les communautés et l'argent. Fiscalité et finances municipales en Languedoc, Roussillon et Andore, XVe-XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Perpignan, 2008
Florent Garnier, Jacques Krynen, Jean-Louis Halpérin, Patrick Arabeyre, « Jean Combes », Dictionnaire historique des juristes français, XIIe-XXe siècle, Presses Universitaires de France, 2007
Florent Garnier, « La rédaction des compoix en Rouergue au Moyen ̂Age », De l'estime au cadastre en Europe : le Moyen ̂Age, 2006
Florent Garnier, Albert Rigaudière, « La rédaction des compoix en Rouergue au Moyen Âge », De l'estime au cadastre en Europe : le Moyen Âge, Comité pour l'Histoire Economique et Financière de la France, 2006
Florent Garnier, Denis Menjot, Manuel Sánchez Martínez, « Transiger avec l'administration financière urbaine : l'exemple d'accords fiscaux (XIVe-XVe siècles) », La fiscalité des villes au Moyen Âge, Privat, 2004
Florent Garnier, « Représenter la ville en Rouergue au bas Moyen Age : réglementation et pratique des voyages consulaires », Rouergue, carrefour d’histoire et de nature. Actes du 54ème Congrès de la fédération Historique de Midi-Pyrénées, Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, 2003, pp. 43-54
Florent Garnier, « Apeŗcu historiographique critique des méthodes d?analyse des dépenses urbaines », La fiscalité des villes au Moyen Age, 2002
Florent Garnier, « Le recouvrement de l?imp̂ot à Millau (1375-1400) », L?imp̂ot au Moyen Age. L?imp̂ot public et le prélèvement seigneurial, fin du XIIe - début du XVIe siècle. Tome III - Les techniques, 2002
Florent Garnier, Denis Menjot, Manuel Sánchez Martínez, « Les dépenses consulaires millavoises de 1375 à 1415 : ni paix ni guerre », La fiscalité des villes au Moyen Âge, Privat, 2002
Florent Garnier, « Le recouvrement de l’impôt à Millau (1375-1400) », L’impôt public et le prélèvement seigneurial en France, fin XIIe-début XVIe siècle, Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE, 2002
Florent Garnier, Denis Menjot, Patrick Boucheron, Manuel Sanchez Martinez, « Aperçu historiographique critique des méthodes d’analyse des dépenses urbaines », La fiscalité des villes au Moyen Age, Privat, 2002
Florent Garnier, Albert Rigaudière, « Catalogue prosopographique : les gens de finances millavois, 1356-1461 »: finances, pouvoir et société, - Bibliogr. p. 95-145. Notes bibliogr. Index, Le consulat de Millau au Bas Moyen Age, 2002, pp. 939
Les archives municipales de Millau renferment un des plus riches corpus des consulats du Sud de la France. L'exceptionnelle série de comptes des consuls boursiers permet de mieux connaître tant l'histoire institutionnelle, politique, sociale et économique de la ville que celle du Rouergue. L'histoire financière dispose là d'une documentation de premier plan pour mener l'étude d'un système financier urbain, c'est-à-dire d'un ensemble permanent de moyens, matériels et humains, ainsi que de règles, comptables et fiscales, élaborées puis mises en œuvre pour se procurer et gérer les ressources nécessaires au financement des dépenses. Cette thèse a pour objet d'éclairer tant la genèse que l'évolution de cette organisation des finances de la fin du XIIe s. au milieu du XVe s. L'étude de la répartition du pouvoir dans la ville, des rapports noués avec les autres ordres dans la sénéchaussée tout comme celle des relations avec la monarchie a permis de préciser les cadres politiques et financiers dans lesquels interviennent les gens de finances. L'analyse prosopographique de ce groupe a été menée grâce à la constitution d'une base de données informatique. Statut et attributions du consul boursier ont été envisagés à la lumière de la réglementation et de la pratique consulaires. La démarche, élargie aux comptables particuliers et aux fermiers de l'impôt, a montré que leurs activités sont contrôlées par l'administration urbaine tant leurs liens sont affirmés avec l'oligarchie millavoise. Composition et évolution des dépenses et recettes, sur la longue durée, posent la question de l'existence de différents modèles financiers urbains dans l'espace méditerranéen. Disposant d'une large capacité normative, les consuls élaborent un droit fiscal et des pratiques comptables destinés à répartir la charge de l'impôt. Les modalités de ce prélèvement et l'utilisation de l'argent urbain éclairent quels sont les différents acteurs financiers qui bénéficient de cette redistribution.
Florent Garnier, Jean-Pierre Allinne, Luisa Brunori, Guillaume Calafat, Géraldine Cazals [et alii], « Introduction », 2024
Celles et ceux qui ont eu le bonheur de rencontrer Michael Stolleis (1941-2021) et Paolo Grossi (1933-2022) ont été sensibles au rayonnement de leur savoir, à leur rigueur méthodologique et à leur attention aussi rare que délicate aux travaux des collègues, notamment les plus jeunes ; autant de vertus qui en font des grands maîtres, modèles universels de l’histoire du droit en tant que science. Ils en ont fait bénéficier Clio@Themis à travers leur appartenance au comité scientifique de la rev...
Florent Garnier, « Temporalités documentaires, normatives et fiscales à Millau au milieu du XIVe siècle », Comptabilité(S), Revue d’histoire des comptabilités, 2023, n°15
Dans un des derniers numéros de la revue Comptabilité(S) consacré à l’Histoire des villes à travers leur comptabilité à la fin du Moyen Âge, Denis Menjot a établi un bilan de la recherche portant notamment sur les comptabilités et les finances urbaines. Il a ainsi fait remarquer l’évolution assez récente du « passage du contenu au contenant, c’est-à-dire du compte considéré comme une source, au compte considéré comme un document, à étudier aussi sous l’angle de sa production, de sa ‘fabrique’...
Florent Garnier, « Enquêter sur les fortunes millavoises au milieu du XVe siècle », Le Patrimoine. Histoire, culture et création d’Occitanie. Le Midi, inventeur d’un impôt plus juste, 2023, n°63, pp. 42-47
Florent Garnier, « An Introduction to French Law, an Historical Overview, a Legal Documentary Landscape (12–20th century) », International journal of legal information / International Association of Law Libraries, 2022, n°12, pp. 32-36
Florent Garnier, « Compte rendu de Claire BILLEN et Marc BOONE, Bans et édits pour la ville de Tournai en temps de peste (1349-1351). Les transcriptions retrouvées de Frédéric Hennebert, Commission royale d’Histoire, Bruxelles, 2021, 209 p. dans R.H.D.F.E., avril-juin 2022, 2, p. 311-313. », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2022, n°2, pp. 311-313
Florent Garnier, « Manon ALTWEGG-BOUSSAC (sous la direction scientifique de), Introduire au droit. Regards critiques sur un enseignement », Cahiers Jean Moulin, 2022, n°8
Florent Garnier, « Compte rendu de La loi du prince. La raccolta normativa sabauda di Amedeo VIII (1430), I. Les statuts de Savoie d’Amédée VIII de 1430. Une œuvre législative majeure, sous la direction de Mathieu Caesar et Franco Morenzoni, Torino: Deputazione subalpina di storia patria, 2019 (coll: Biblioteca Storica Subalpina, CCXXVIII), 547 pages, 5 illustrations ; II. Compendium statutorum generalis reformacionis Sabaudiae. Introduction, édition critique et index par Chantal Ammann-Doubliez, Torino: Deputazione subalpina », Revue Suisse d'Histoire, 2021, n°1, pp. 164-166
Florent Garnier, « Au cœur des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle), Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de l’Italie communale et du Midi de la France (XIIe-XVe siècle), D. Lett (dir.), Collection de l’École française de Rome, 584, École française de Rome, 2021, p. 183-204. », Collection de l'Ecole française de Rome, 2021, pp. 183-204
Florent Garnier, « Wim Decock, Le marché du mérite. Penser le droit et l'économie avec Léonard Lessius, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°04, p. 973
Florent Garnier, « Compte rendu de Wim Decock, Le marché du mérite. Penser le droit et l’économie avec Léonard Lessius, Zones sensibles, Brepols, Turnhout, 2019, 248 p. », Revue trimestrielle de droit civil (RTD civ.), 2020, n°4, pp. 971-973
Florent Garnier, « Compte rendu de J.-M. Cauchies, Es plantar un mundo nuevo . Légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle), Collection Classe Mémoire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, IVe série, tome XX, n° 2126, Académie Royale de Belgique, Louvain-la-Neuve, 2019, 303 p. », Revue historique de droit français et étranger, 2020, n°4, pp. 572-574
Florent Garnier, « Œuvre de juristes italiens et juristes français à l’œuvre dans les Annales de droit commercial (1886-1939) », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2020, n°1, pp. 55-76
Florent Garnier, « Compte rendu de Heikki Pihlajamäki, Albrecht Cordes, Serge Dauchy and Dave De Ruysscher, Understanding the Sources of Early Modern and Modern Commercial Law. Courts, Statutes, Contracts, and Legal Scholarhip, Legal History Library, vol. 25, Studies in the History of Private Law, vol. 14, Brill Nijhoff, Leiden, Boston, 2018, 407 p. », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2020, n°1, pp. 84-87
Florent Garnier, « Compte rendu De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIIe-XXe siècle), Études réunies par Arnaud Bartolomei, Guillaume Calafat, Mathieu Grenet et Jörg Ulbert, Collection de la Casa de Velázquez (160), Collection de l’École française de Rome (535), 569 p. », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2019, n°4, pp. 531-533
Florent Garnier, « Compte rendu de Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle). Statuts, écritures et pratiques sociales – II, sous la direction de Didier Lett, Éditions de la Sorbonne, Paris, 262 p. », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2019, n°4, pp. 530-531
Florent Garnier, « Le débat départemental au XIXe siècle », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2019, n°116, pp. 57-64
Florent Garnier, « Maria Gigliola Di Renzo Villata (éd.), Family Law and Society in Europe from the Middle Ages to the Contemporary Era », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2018, n°02, p. 514
Florent Garnier, « Maria Gigliola Di Renzo Villata (éd.), Family Law and Society in Europe from the Middle Ages to the Contemporary Era. Studies in the History of Law and Justice 5, Springer, 2016, 374 p - compte rendu », Revue trimestrielle de droit civil (RTD civ.), 2018, n°2, pp. 514-515
Florent Garnier, « Fatiha Cherfouh, Le juriste entre science et politique. La revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence en France et à l'étranger (1877-1938) », Revue trimestrielle de droit civil (RTD civ.), 2018, n°01, pp. 244-247
Florent Garnier, « P. Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. tome 1. Sous le regard des géants, coll. Bibliothèque de l'économiste, 13, Classiques Garnier, Paris, 2017. », R.H.D.F.E., 96(4), 2018
Florent Garnier, « Compte-rendu de S. Quéré, Le discours politique des États de Languedoc à la fin du Moyen Âge (1346-1484), coll. Histoire et sociétés, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2016, 441 p. », Revue historique de droit français et étranger (RHDFE), 2017, n°4, pp. 581-584
Florent Garnier, « Compte-rendu de Le bazar de l’hôtel de ville. Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval (XIIe-XVe siècle), É. Jean-Courret, S. Lavaud, J. Petrowiste et J. Picot (dir.), coll. Scripta Mediaevalia 30, Bordeaux, 2016, Ausonius Editions, 284 p. », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, 2017, n°299, pp. 389-392
Florent Garnier, « Compte-rendu de S. Quéré, Le discours politique des États de Languedoc à la fin du Moyen ̂Age (1346-1484), coll. ? Histoire et sociétés ?, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2016, 441 p. », Revue historique de droit fraņcais et étranger (RHDFE), 2017
Florent Garnier, « Compte-rendu de Le bazar de l?ĥotel de ville. Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval (XIIe-XVe siècle), É. Jean-Courret, S. Lavaud, J. Petrowiste et J. Picot (dir.), coll. Scripta Mediaevalia 30, Bordeaux, 2016, Ausonius Editions, 284 p. », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, 2017
Florent Garnier, « Fraude et évasion fiscale dans les villes au Moyen ̂Age et à l?époque moderne », Baetica. Estudios de Arte, Geografia e Historia, 2017
Florent Garnier, Denis Menjot, Pere Verdés Pijuan, « Fraude et évasion fiscale dans les villes au Moyen Âge et à l’époque moderne »: Introduction, Baetica. Estudios de Arte, Geografia e Historia, 2017, pp. 7-10
Florent Garnier, « Compte-rendu de S. Evrard, Gabelous et contrebandiers. (Histoire des fermiers généraux de Dijon (1760-1780), coll. Mémoires des Douanes, Paris, L’Harmattan, 2015) », Revue historique de droit fraņcais et étranger (RHDFE), 2016, pp. 462-464
Florent Garnier, « Les voix du dialogue politique. Une ville et des assemblées représentatives entre 1356 et 1358 », Memini. Travaux et documents, 2016, n°1920, pp. 53-77
Florent Garnier, « P. Foissac, Cahors au siècle d'or quercynois, 1450-1550. Edition Midi-Pyrénéennes, 2014. », Annales du Midi, tome 128, n°293, 2016
Florent Garnier, « Histoire des droits privés en Europe avec les codifications (La famille) », 2016
Florent Garnier, « Des délits astucieux à la délinquance d'affaires et financière. Bref aperçu historique », Revue Lamy Droit des affaires, 2015, n°105, pp. 4-9
Florent Garnier, « Des délits astucieux à la délinquance d'affaires et financière. Bref apeŗcu historique », Revue Lamy Droit des affaires, 2015
Florent Garnier, « Justifier le financement de la dépense au Moyen ̂Age », El alimentado del Estado y la salud de la res publica : origenes, estructura y desarollo del gasto publico en Europa, 2013
Florent Garnier, « Justifier le financement de la dépense au Moyen Âge », El alimentado del Estado y la salud de la res publica : origenes, estructura y desarollo del gasto publico en Europa, 2013, pp. 51-72
Florent Garnier, Marie Bassano, « Introduction historique au droit », 2013
Florent Garnier, « Focus - Inscription sur la liste du patrimoine mondial », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2012, n°144, p. 34
Florent Garnier, « Focus - Label du patrimoine Européen », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2012, n°144, p. 39
Florent Garnier, « Patrimoine culturel et QPC », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), 2012, n°21, pp. 1170-1175
Florent Garnier, « L'imposition des ecclésiastiques d'après les traités des tailles de Jean Combes et d'Antoine Despeisses », Religion et imp̂ot (Dir. L. Ayrault et F. Garnier), 2012, n°1, pp. 56-66
Florent Garnier, « De la coutume et des usages dans la doctrine commerciale fraņcaise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle », Quaderni Fiorentini, 2012
Florent Garnier, « Gestion des biens fraņcais et inscription sur la liste du patrimoine mondial », Droit du patrimoine culturel. Notion, système et opinions, 2012
Florent Garnier, « Gestion municipale et assistance dans les villes du Midi de la France au bas Moyen ̂Age », Diritto@Storia. Rivista Internazionale di Scienze Giuridiche e Tradizione Romana, 2012
Florent Garnier, « Inscription sur la liste du patrimoine mondial », Juristourisme, 2012, n°144, p. 34
Florent Garnier, « La résolution des conflits commerciaux d'après les conférences régionales des juges consulaires : l'exemple de la 1ere conférence régionale de Riom en 1899 », Eine Grenze in Bewegung : Öffentliche und private Justiz im Handels und Seerecht (Dir. A. Cordes et S. Dauchy), 2012, pp. 307-326
Florent Garnier, « Label patrimoine européen », Juristourisme, 2012, n°144, p. 39
Florent Garnier, « De la coutume et des usages dans la doctrine commerciale française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle », Quaderni Fiorentini, 2012, pp. 299-327
Florent Garnier, « Gestion municipale et assistance dans les villes du Midi de la France au bas Moyen Âge », Diritto@Storia, 2012, n°10, pp. 1-10
Florent Garnier, « Gestion des biens français et inscription sur la liste du patrimoine mondial », Droit du patrimoine culturel. Notion, système et opinions, 2012, pp. 104-113
Florent Garnier, « Présentation et annotation de 'Chabrol et la coutume d'Auvergne', discours de rentrée à l'audience solennelle de la cour d'appel de Riom prononcé par P.-F. Welter en 1873, Bibliothèque Municipale interuniversitaire, AA33862 », La coutume d'Auvergne. Formation et expression d'un patrimoine juridique. La Revue d'Auvergne, n°599, t.125 , 2011
Florent Garnier, « La coutume dans les discours de rentrée des audiences solennelles de la cour d'Appel de Riom au XIXe siècle. », La coutume d'Auvergne. Formation et expression d'un patrimoine juridique, La Revue d'Auvergne, n°599, t.125, 2011
Florent Garnier, « Charte pour la gestion des biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial. », Revue Juristourisme, 129, 2011
Florent Garnier, « Y.-M. Bercé(études réunies par), Les procès politiques (XIVe - XVIIe siècle), Rome, E.F.R., Collection de l'Ecole Française de Rome, 375, 2007. », Revue Historique, n°652., 2009
Florent Garnier, Nathalie Preynat, « Notes sur les registres de délibérations des villes du Rouergue et de l’Auvergne. L’exemple de la Cité de Rodez et de Clermont au milieu du XVe siècle », Memini, Travaux et documents, vol.12, Université du Québec à Montréal., 2008
Le mouvement urbain au Moyen Âge s’est accompagné de «manifestations identitaires». La communauté politique et juridique naissante, dans un environnement plus ou moins conflictuel, a cherché à s’affirmer par la reconnaissance de l’existence d’une universitas. Ce processus d’émancipation et d’affirmation d’une identité intéresse autant la volonté d’un groupe urbain de s’affranchir d’un pouvoir en cherchant à obtenir des libertés, que d’une évolution interne de la communauté reconnue et organis...
Florent Garnier, « Fiscalité et finances médiévales : un état de la recherche », Revue historique de droit fraņcais et étranger, 2008, n°3
Florent Garnier, « Dire le droit : normes, juges, jurisconsultes, Barbara Anagnostou-Canas (édité par), Editions Panthéon-Assas, collection Colloques, Paris, 2006. », Revue Historique, n°646., 2008
Florent Garnier, « Benoît Garnot [dir], Justice et Argent. Les crimes et les peines pécuniaires du XIIIe au XXIe siècle, Dijon, 7, 8 et 9 octobre 2004, Editions Universitaires de Dijon, collections Sociétés, Dijon, 2005 ; Benoît Garnot [dir.], Les Juristes et l'Argent. Le coût de la justice et l'argent des juges du XIVe au XIXe siècle, Dijon, 7, 8 et 9 octobre 2004, Editions Universitaires de Dijon, collection Sociétés, Dijon, 2005. », Annales. Histoire, Sciences Sociales, n°5, 2007
Florent Garnier, « L. Scordia, Le roi doit vivre du sien. La théorie de l'impôt en France (XIIIe - XVe siècle), Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, Collection des Etudes Augustiniennes. Série Moyen Age et Temps Modernes - 40, 2005. », Revue Historique, n°643., 2007
Florent Garnier, « Michel de L’Hospital au temps de l’humanisme juridique », Revue d'Auvergne, 2006, n°581, pp. 109-115
Florent Garnier, « Les parlements et la vie de la cité (XVIe- XVIIIe siècle), sous la direction d'Olivier Chaline et d'Yves Sassier, Publications de l'Univrsité de Rouen, n°349, Rouen, 2004. », Histoire Urbaine, n°16., 2006
Florent Garnier, « Deux représentants millavois en mission à Paris (2 octobre 1439-28 février 1440, n. s.) », Annales du Midi? : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, 2004, n°116, pp. 205-224
Garnier Florent. Deux représentants millavois en mission à Paris (2 octobre 1439-28 février 1440, n. s.). In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 116, N°246, 2004. L'industrie textile sous l'Ancien Régime. pp. 205-224.
Florent Garnier, « I. Le consulat de Millau au bas Moyen Âge : finances, pouvoir et société », 2004, pp. 845-853
Garnier Florent. I. Le consulat de Millau au bas Moyen Âge : finances, pouvoir et société. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 24, 2004. Réforme de la décentralisation, réforme de l'État. Régions et villes en Europe. pp. 845-853.
Florent Garnier, « Finances urbaines et finances royales : l'exemple de la ville de Millau (fin XVIIe-début XVIIIe s.) », Etudes et documents, 1999, n°11
Florent Garnier, « Summer School PHEDRA », le 25 juin 2024
Organization committee : Luisa Brunori, Crs/ESN - Ana Belem Fernández Castro, Scuola Superiore Meridionale di Napoli – Carlos Petit, Universidad Huelva
Florent Garnier, « Edmond Thaller », le 12 juin 2024
Conférence organisée par l’Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA) dans le cadre du Cycle de conférences sur le droit des affaires en perspectives, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique du professeur Caroline Coupet
Florent Garnier, « L’exemption fiscale au Moyen Age », le 29 mai 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, l'Institut de la gestion publique et du développement économique, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Université Paris 1), l'Université de Grenoble-Alpes avec le soutien de la Faculté de Droit et science politique de l'Université Toulouse Capitole dans le cadre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Florent Garnier, « Histoire, Droit, Economie », le 09 février 2024
Séminaire dirigé par Florent Garnier, Université Toulouse Capitole/CTHDIP et Emmanuel Huertas, Université Toulouse Jean-Jaurès/FRAMESPA.
Florent Garnier, « Comptabilités, comptables et sociétés », le 01 décembre 2023
IIe Atelier, Hic et Nunc Computatis. Groupe de recherche sur les comptabilités médiévales, organisé par Florent Garnier et Marco Conti.
Florent Garnier, « Histoire du droit et historiens du droit en Europe », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par l'Association des Historiens des Facultés de Droit en partenariat avec l’Institut d’Histoire du Droit Jean Gaudemet de l’université Paris-Panthéon-Assas
Florent Garnier, « La métaphore organiciste dans l'histoire de la pensée juridique », le 02 novembre 2023
La métaphore organiciste pense une collectivité (cité, État, Église, société, famille…, compagnie, corporation et entreprise : on serait tenté de dire un organisme) comme un corps composé de membres interdépendants mais non interchangeables, donc ordonnés. Cette façon d’articuler le divers social, politique et juridique dans une unité marque depuis ses origines grecques, romaines et chrétiennes la pensée occidentale, dont les corpus témoignent sans discontinuer de la permanence jusqu'au présent.
Florent Garnier, « Lotte e rivendicazioni - Luttes et revendications », le 13 septembre 2023
Colloque organisé par l'Université Paris-Nanterre, le CTAD, le CNRS, l'UNIMORE, l'Universita degli studi del Sannio et l'Université Franco italienne sous la direction scientifique de Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Elio Tavilla
Florent Garnier, « Merchants, Arts, Luxury and Beauty », le 08 juin 2023
Colloque organisé par l'International Research Network PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du Droit Des Affaires) avec le CTAD, Université Paris Nanterre
Florent Garnier, « Mesure(s) et droit », le 01 décembre 2022
Organisée par le CTHDIP, le CDA et l’IDP, avec le soutien de l’IFR, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Solenne Hortala, MCF en droit privé, IDP, Sébastien Ranc, MCF en droit privé, CDA et Romy Sutra, MCF en histoire du droit, CTHDIP
Florent Garnier, « Pour une histoire européenne du droit des affaires », le 29 juin 2022
Coorganisée par Xavier Prévost, Université de Bordeaux, Luisa Brunori, CNRS, Université de Lille et Florent Garnier, Université Toulouse 1 Capitole
Florent Garnier, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Florent Garnier, « Jacques Cujas 1522 - 2022 », le 28 mars 2022
Organisé sous la coordination de Dario Mantovani, Collège de France ; Alexandra Gottely, Bibliothèque Cujas et Xavier Prévost, Université de Bordeaux/IUF
Florent Garnier, « La dynamique juridique des réseaux marchands », le 24 novembre 2021
Organisé dans le cadre du projet PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires, par le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Florent Garnier, « Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne », le 22 octobre 2021
Colloque organisé par l’IFR « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques, avec le soutien de l'Université Toulouse Capitole et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi
Florent Garnier, « La Cité épiscopale d'Albi », le 01 octobre 2021
Organisé dans le cadre de la célébration des 10 ans du classement de la Cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO par l'axe Patrimoine(s) - IFR "Mutation des normes juridiques", Université Toulouse Capitole.
Florent Garnier, « La volonté », le 09 septembre 2021
Colloque franco-italien organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole, et le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Florent Garnier, « Les inscriptions spatiales de la réglementation des métiers (Moyen Âge et époque moderne) », le 10 juin 2021
Organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, du laboratoire DYPAC (UVSQ), du CRH (EHESS), de l’IDHES (Évry), du Lab2Pt (Universidade do Minho), du LaMOP (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et du CTAD (Paris Nanterre)
Florent Garnier, « Penser l’ancien droit public », le 25 mars 2021
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, Université Clermont Auvergne, (CMH, EA 4232) et Xavier Prévost, Université de Bordeaux, (Institut de recherche Montesquieu-CAHD, EA 7434) avec le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques
Florent Garnier, « [Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État », le 18 juin 2020
Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique
Florent Garnier, « Penser l’ancien droit public », le 26 mars 2020
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’université Clermont Auvergne (CMH ) et Xavier Prévost, professeur à l’université de Bordeaux (IRM-CAHD) avec le soutien du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.
Florent Garnier, « L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe », le 15 novembre 2019
Organisé par l’IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de scientifique F. Crouzatier-Durand, N. Laval-Mader, S. Denaja et A. Viola
Florent Garnier, « La loi de solidarité », le 16 septembre 2019
Organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Florent Garnier, « Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires (PHEDRA) », le 21 juin 2019
Journée de lancement du programme PHEDRA.
Florent Garnier, « Le contribuable », le 16 mai 2019
Séminaire dirigé par Florent Garnier (Professeur d’histoire du droit, Université Toulouse Capitole) et Pere Verdés Pijuan (IMF-CSIC Barcelona)
Florent Garnier, « Imposer - S'imposer. Impacts environnementaux de la norme en milieu contraint IV », le 04 avril 2019
Journées d'étude organisées par Eric de Mari et Dominique Taurisson-Mouret, UMR 5815 Dynamiques du droit et présidées par Florent Garnier, Université de Toulouse Capitole.
Florent Garnier, « Chercheurs et bibliothèques juridiques : comment faire réseau ? », le 11 février 2019
Première journée du réseau CollEx-Persée en droit
Florent Garnier, « Présentation de l'exposition : Des facultés sur le front du droit », le 23 novembre 2018
Florent Garnier, « Des facultés sur le front du droit », le 09 novembre 2018
Exposition virtuelle (Label Mission Centenaire) sur le site de la bibliothèque Cujas (Paris).
Florent Garnier, « Les chemins de St-Jacques à l'épreuve des temps », le 18 octobre 2018
Colloque organisé par le CTHDIP, en partenariat avec l'IEJUC et en lien avec la sous-préfecture de Condom et l’Association de Coopération Inter Régionale Chemins de Saint Jacques.
Florent Garnier, « Histoire(s) et dynamiques économiques - Les 30 ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France », le 25 septembre 2018
Organisé par l'IGPDE, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
Florent Garnier, « Italia-Francia allers-retours : influenze, adattamenti, porosità », le 21 septembre 2018
Organisé par le Hi-D - Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques
Florent Garnier, « Pensée politique et propriété », le 17 mai 2018
Florent Garnier, « Déclarez vos revenus ! », le 21 novembre 2017
Florent Garnier, « Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements et spéculation de l'Antiquité à nos jours », le 08 juin 2017
Florent Garnier, « L’utilité du droit des biens pour les autres branches du droit », le 18 mai 2017
Florent Garnier, « Justement traduire : L’enjeu de la traduction juridique », le 11 mai 2017
Florent Garnier, « Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception », le 30 mars 2017
Colloque organisé par le CTHDIP
Florent Garnier, « La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve », le 29 mars 2017
Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH
Florent Garnier, « Conférences d'Histoire de la pensée juridique moderne », le 07 février 2017
Florent Garnier, « Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours », le 18 novembre 2016
Regard historique de longue durée sur l'« économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens.
Florent Garnier, « La coutume et les décisionnaires (XIIIe-XVIIIe s.) », le 09 juin 2016
La coutume comme les recueils de décisions judiciaires font l’objet de nombreux travaux d’histoire du droit. Le lien entretenu entre ces deux sources fondamentales du droit d’Ancien Régime reste cependant à préciser...
Florent Garnier, « L’autonomie financière des collectivités territoriales », le 26 mai 2016
Colloque international organisé par le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312)
Florent Garnier, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Florent Garnier, « L'Ordre Public », le 15 décembre 2011
Florent Garnier, « Estudio prosopográfico de las « gens de finances » de Millau durante la baja Edad Media », Estudio prosopográfico de las « gens de finances » de Millau durante la baja Edad Media, Barcelone (FR), le 01 janvier 2009