Serge Regourd, Nathalie Sonnac, Xavier Genovesi, Didier Truchet, Emmanuel Dreyer [et alii], Indépendance et liberté des médias: [Dossier], Lextenso, 2024, 1407 p.
Serge Regourd, SOS culture, 2e éd., Indigènes éditions, 2021, 39 p.
Serge Regourd, Alain Stouvenel, L'A.B.C... des acteurs et actrices de cinéma français et de la télévision, un Autre reg'art éditions, 2021, Anthologie, 243 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), La décentralisation 30 ans après, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ et Lextenso, 2018, Les travaux de l'IFR Mutation des normes juridiques, 323 p.
Plus de trente ans se sont écoulés depuis la loi du 2 mars 1982 présentée comme “Acte 1” de la décentralisation. Depuis lors, de nombreux textes se sont succédés, une révision constitutionnelle a été accomplie, un “Acte III” est en préparation. Peut-on tirer un bilan de ce “long fleuve tranquille” qui a modifié en profondeur les structures de l'administration territoriale française ? C'est la gageure proposée à une vingtaine d'universitaires et de professionnels des collectivités territoriales
Serge Regourd, Didier Guignard, Sébastien Saunier (dir.), Rire, droit et société: [colloque, Faculté de droit de Toulouse, 3-4 décembre 2015, Institut Universitaire Varenne, 2018, Colloques & Essais, 370 p.
Serge Regourd, Saïd Hamdouni, Didier Guignard (dir.), Du changement et de la permanence de l'État: au coeur des mutations contemporaines, Publisud, 2016, 435 p.
Serge Regourd, Laurence Calandri (dir.), La régulation de la communication audiovisuelle: enjeux et perspectives, Institut Universitaire Varenne, 2015, Colloques & essais, 393 p.
Serge Regourd, Susana Frutos, Laurence Leveneur (dir.), Télévisions de France et d'Argentine: enjeux, défis et perspectives, l'Harmattan, 2015, Colloques & rencontres, 214 p.
Serge Regourd, André Cabanis, Paul Quilès ou Comment rester socialiste, de Mitterrand à Jaurès, Cherche midi, 2015, Collection Documents, 222 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), Réformes et mutations des collectivités territoriales: [colloque international, université Toulouse 1-Capitole, 21 et 22 octobre 2010], L'Harmattan, 2012, Collection GRALE, 601 p.
La 4e de couv. indique : "La loi de réforme des collectivités territoriales a été adoptée le 16 décembre 2010. En amont de la clôture des débats parlementaires, le colloque des 21 et 22 ctobre 2010 organisé par l'IDETCOM à l'Université de Toulouse-I - Capitole en partenariat avec le GRALE a permis de décrypter un texte complexe sur l'ensemble des champs qu'il a l'ambition d'embrasser. Les communicants, issus de champs disciplinaires complémentaires dissèquent le contenu de la loi au regard des questions telles que la démocratie locale, le partage des compétences, la problématique de l'autonomie financière, la réforme des contrôles, l'intercommunalité à l'aune des nouvelles structures notamment de la métropole...La prise en compte des partenariats public/privé est complétée par l'analyse des différentes politiques publiques ainsi que l'avenir de la fonction publique territoriale. Une analyse comparative avec d'autres pays réalise la contextualisation générale de cette réforme."
Serge Regourd, Acteurs de caractère: les "méconnus" du cinéma français, Gremese, 2011, Beaux livres, 288 p.
Serge Regourd, Les seconds rôles du cinéma français: grandeur et décadence, Archimbaud et Klincksieck, 2010, Essai caméra, 270 p.
Serge Regourd, L'exception culturelle, 2e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Lorsque le 17 décembre J.-M. Meissier, alors PDG du groupe Universal-Vivendi, déclare que « l'exception culturelle française est morte », il soulève un tollé général. En quoi consiste cette notion spécifiquement définie lors des négociations de l'Uruguay round au sein du GATT ? À quelles conditions est-il possible de mettre en œuvre une politique visant à récuser les applications des principes du libre échange aux œuvres (en particulier cinéma et audiovisuel) ?
Serge Regourd, Vers la fin de la télévision publique ?: traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, Éditions de l'Attribut, 2008, Collection La Culture en questions, 234 p.
Serge Regourd, Éloge des seconds rôles, Séguier, 2006, Carré ciné, 86 p.
Serge Regourd, Fatiha Sahli (dir.), La régulation juridique de la communication, audiovisuel et télécommunications: études comparées franco-marocaines, Presses Universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales, 2005, 222 p.
Serge Regourd, L'exception culturelle, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 127 p.
Serge Regourd, Droit de la communication audiovisuelle, Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 475 p.
Serge Regourd, Fatiha Sahli (dir.), Les politiques de décentralisation: études comparées franco-marocaines, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1996, 193 p.
Serge Regourd, Alexandr Ort (dir.), Le rôle de la France dans la création de l'Etat tchécoslovaque, 1918, Presses de l'institut d'études politiques, 1994
Serge Regourd, La télévision des Européens, la Documentation française, 1992, Vivre en Europe, 337 p.
Serge Regourd, Irena Pelikánová, Corinne Saint-Alary-Houin, Karel Klima (dir.), Études comparées franco-tchécoslovaques, Presses de l'IEP de Toulouse, 1992, 247 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, François Labie, François Gendron, Les collectivités territoriales et leur financement, la Revue "Banque, 1990, Collection Institut technique de banque, 374 p.
Serge Regourd, Guy Raffi (dir.), Démocratie et libéralisme: rapport, Ligue française de l'enseignement, 1989, Les débats des Cercles Condorcet ( Série bleue ), 55 p.
Serge Regourd, François Labie, Gaston Mirande, Michel Lazerges, Education civique, Editions du Champ de Mars et Impr. du Champ-de-Mars, 1985, 47 p.
Serge Regourd, L'Article 55 de la constitution et les juges: de la vanité de la clause de réciprocité, A. Pédone, 1983, Revue générale de droit international public
Serge Regourd, L'acte de tutelle en droit administratif français, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1982, Bibliothèque de droit public, 539 p.