Portail  Enseignants-chercheurs  Xavier Volmerange

Xavier Volmerange

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

Le fédéralisme allemand face à l'intégration européenne. Thèse soutenue en 1999 à Lille 2, sous la direction de Gérard Marcou et de Géor Ress.

Xavier Volmerange et Alain de Schlichting, Introduction au français juridique, Verlag C. H. Beck oHG, Helbing Lichtenhaln et de Manz, 2018, 4e éd., 311 p.

Xavier Volmerange, Max-Emanuel Geis et Stéphane Guérard (dir.), A threat to autonomy ? : control and supervision of local and regional government activities une autonomie menacée ?, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Kultura, 395 p.

Xavier Volmerange et Alain de Schlichting, Introduction au français juridique, Verlag C. H. Beck oHG, Manz'sche Verlags- und Universitätsbuchhandlung et de Stämpfli Verlag AG, 2011, 3e éd., Rechtssprache des Auslands, 340 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand face au droit communautaire, l'Harmattan, 2000, Logiques juridiques, 392 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand face à l'intégration européenne, 1999, 540 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand et l'intégration européenne, Ed. l'Harmattan, 1994, Logiques juridiques, 175 p.

Voir plus

Xavier Volmerange, Le Fédéralisme allemand et l'intégration européenne, 1993, 2 vol., p.

Actualités Publications Communications
  • « Internationalisation des territoires et démocratie locale »
    Rennes, le 13 décembre 2021

• « Vues d'Europe : élections européennes et enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire »