Portail  Universitaires  Xavier Volmerange

9 rue Jean Macé - CS 54203
35042 Rennes Cedex

Xavier Volmerange

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Vues d'Europe : élections européennes et enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire

vendredi 13 septembre 2019

Organisé par l’UMR CNRS ARENES et IODE avec le soutien du GIS EUROPE de Rennes

Paix mondiale mais guerre civile en Allemagne : la République de Weimar en sursis

mardi 19 juin 2018

Organisée par le Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique en partenariat avec la ville de Lyon et les archives départementales et métropolitaines.

Les grandes affaires judiciaires de l’Ouest

vendredi 15 septembre 2017

Colloque organisé dans le cadre du 30e anniversaire de l'antenne de St-Brieuc

Parutions

A Threat to autonomy ? Control and Supervision of Local and Regional Government activities

Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

Institut Universitaire Varenne, 2018

Les collectivités territoriales sont désormais confrontées à une variété d'obstacles en matière d'autonomie, qui impliquent des instruments de contrôle des collectivités locales, représentant ainsi une menace à leur droit d'autonomie.

Cours UNJF

Droit constitutionnel allemand

...

Xavier Volmerange et Alain de Schlichting, Introduction au français juridique, Manz, 2018, 4e éd., 311 p.

Xavier Volmerange, Max-Emanuel Geis et Stéphane Guérard (dir.), A threat to autonomy ? : control and supervision of local and regional government activities une autonomie menacée ?, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Kultura, 395 p.

Xavier Volmerange et Alain de Schlichting, Introduction au français juridique, Stämpfli Verlag AG, 2011, 3e éd., Rechtssprache des Auslands, 340 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand face au droit communautaire, l'Harmattan, 2000, Logiques juridiques, 392 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand face à l'intégration européenne, [s.n.], 1999, 512 p.

Xavier Volmerange, Le fédéralisme allemand et l'intégration européenne, Ed. l'Harmattan, 1994, Logiques juridiques, 175 p.