Hervé Faupin

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre de Recherche Droit et Territoire
  • THESE

    Le contrôle du financement de la vie politique, partis et campagnes, soutenue en 1997 à Paris 2 sous la direction de Claude Goyard 

  • Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 8e éd., Bruylant, 2024, Paradigme ( Méthode ), 475 p. 

    Hervé Faupin, Droit constitutionnel et institutions politiques: les régimes politiques français et étrangers, 2e éd., Bruylant, 2024, Paradigme ( Manuels ), 744 p. 

    Hervé Faupin, Droit constitutionnel et institutions politiques: les régimes politiques français et étrangers, Bruylant, 2023, Paradigme ( Manuels ), 550 p. 

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 7e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Méthode ), 457 p. 

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 6e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Méthode ), 459 p. 

    Hervé Faupin, Marie-Christine Rouault, Vanessa Barbé, Réussir ses TD: droit administratif, 3e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Méthode ), 398 p. 

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 5e éd., Bruylant, 2021, Paradigme ( Méthode ), 457 p.  

    La 4e de couv. indique : "Pour les étudiants en droit et des instituts d'études politiques, le droit constitutionnel est une matière obligatoire et fondamentale abordée dès la première année. Or, cette matière est singulière. Elle est étudiée au tout début des études universitaires mais n'est pas immédiatement l'objet d'autres enseignements. Elle n'est pas fondée sur de nombreux textes. Les Constitutions les plus longues sont plus brèves que le moindre des codes. On y évoque le fonctionnement des institutions et l'on constate des pratiques qui semblent éloignées des règles écrites. De façon générale, cet ouvrage cherche à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs études universitaires ou à l'occasion de concours, suivront des enseignements de droit constitutionnel et auront à passer des épreuves dans cette matière. Pour ce faire, une présentation générale du droit constitutionnel et des exercices figurent au début du livre. Les chapitres suivants abordent les différentes parties du programme de la matière avec à chaque fois : des rappels généraux ; des définitions de termes ; des conseils et pistes de réflexion ; des exercices, dissertations, commentaires, réponses courtes ; des questionnaires à choix multiples pour chaque partie du programme ; des documents pouvant alimenter la réflexion. Le livre contient plusieurs centaines de définitions, des corrigés, des points d'actualité sur les membres des institutions et les réformes en cours, des explications aux réponses des QCM. Avec ses conseils de méthodes et ses différentes présentations, cet ouvrage veut aider les étudiants dans cette immersion dans la vie des institutions politiques françaises et étrangères et leur permettre de réussir en droit constitutionnel. Cette cinquième édition a été complétée et actualisée. Elle tient compte des événements récents : résultats électoraux, nomination de nouveaux dirigeants, élection de Joe Biden et désignation d'un nouveau Congrès aux Etats-Unis en 2020, crise sanitaire et impact sur le fonctionnement des institutions..."

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 4e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Méthode ), 437 p.  

    La 4e de couv. indique : "Pour les étudiants en droit et des instituts d'études politiques, le droit constitutionnel est une matière obligatoire et fondamentale abordée dès la première année. Or, cette matière est singulière. Elle est étudiée au tout début des études universitaires mais n'est pas immédiatement l'objet d'autres enseignements. Elle n'est pas fondée sur de nombreux textes. Les Constitutions les plus longues sont plus brèves que le moindre des codes. On y évoque le fonctionnement des institutions et l'on constate des pratiques qui semblent éloignées des règles écrites. De façon générale, cet ouvrage cherche à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs études universitaires ou à l'occasion de concours, suivront des enseignements de droit constitutionnel et auront à passer des épreuves dans cette matière. Pour ce faire, une présentation générale du droit constitutionnel et des exercices figurent au début du livre. Les chapitres suivants abordent les différentes parties du programme de la matière avec à chaque fois : des rappels généraux ; des définitions de termes ; des conseils et pistes de réflexion ; des exercices, dissertations, commentaires, réponses courtes ; des questionnaires à choix multiples pour chaque partie du programme ; des documents pouvant alimenter la réflexion. Le livre contient plusieurs centaines de définitions, des corrigés, des points d'actualité sur les membres des institutions et les réformes en cours, des explications aux réponses des QCM. Avec ses conseils de méthodes et ses différentes présentations, cet ouvrage veut aider les étudiants dans cette immersion dans la vie des institutions politiques françaises et étrangères et leur permettre de réussir en droit constitutionnel. Cette quatrième édition a été complétée et actualisée. Elle tient compte des événements récents : résultats électoraux (en Suisse et au Royaume-Uni, les Chambres ont été renouvelées), nomination de nouveaux dirigeants : Boris Johnson est nommé Premier ministre et un nouveau Président du Gouvernement de la Fédération est désigné en Russie ; ce pays a en outre engagé une révision constitutionnelle ; crise sanitaire et impact sur le fonctionnement des institutions..."

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 3e éd., Bruylant, 2019, Paradigme ( Méthode ), 423 p.  

    La 4e de couv. indique : "Pour les étudiants en droit et des instituts d'études politiques, le droit constitutionnel est une matière obligatoire et fondamentale abordée dès la première année. Or, cette matière est singulière. Elle est étudiée au tout début des études universitaires mais n'est pas immédiatement l'objet d'autres enseignements. Elle n'est pas fondée sur de nombreux textes. Les Constitutions les plus longues sont plus brèves que le moindre des codes. On y évoque le fonctionnement des institutions et l'on constate des pratiques qui semblent éloignées des règles écrites. De façon générale, cet ouvrage cherche à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs études universitaires ou à l'occasion de concours, suivront des enseignements de droit constitutionnel et auront à passer des épreuves dans cette matière. Pour ce faire, une présentation générale du droit constitutionnel et des exercices figurent au début du livre. Les chapitres suivants abordent les différentes parties du programme de la matière avec à chaque fois : des rappels généraux ; des définitions de termes ; des conseils et pistes de réflexion ; des exercices, dissertations, commentaires, réponses courtes ; des questionnaires à choix multiples pour chaque partie du programme. Le livre contient plusieurs centaines de définitions, des corrigés, des points d'actualité sur les membres des institutions et les réformes en cours, des explications aux réponses des QCM. Avec ses conseils de méthodes et ses différentes présentations, cet ouvrage veut aider les étudiants dans cette immersion dans la vie des institutions politiques françaises et étrangères et leur permettre de réussir en droit constitutionnel. Cette troisième édition a été complétée et actualisée. Elle tient compte des événements récents concernant la matière : consultations électorales en France et dans les autres pays, élections e mi-mandat aux Etats-Unis en 2018, élections européennes, projets de modification des institutions en France, renouvellement de la composititon du Conseil constitutionnel, réflexion sur la participation des citoyens, évolution du paysage partisan..."

    Hervé Faupin, Marie-Christine Rouault, Vanessa Barbé, Réussir ses TD - Droit administratif: droit administratif, 2e éd., Bruylant, 2018, Paradigme ( Méthode ), 346 p.  

    La 4e de couv. indique : "Les matières du droit public, singulièrement le droit administratif, se différencient des autres domaines du droit tant par leur nature, leur vocation, leur construction que leurs acteurs. Cet ouvrage n'est ni un manuel, ni un précis, ni un mémento de droit administratif. Sa vocation est de donner aux candidats aux concours administratifs ainsi qu'aux étudiants des facultés de droit des conseils, des repères, des pistes. Elle est surtout de leur fournir des méthodes de travail, illustrées par des sujets de tous les types auxquels ils seront confrontés et accompagnées de rappels généraux de la matière et des définitions des notions essentielles. Les conseils de méthode et les questions à choix multiples vous entraîneront à la pratique du raisonnement juridique."

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, 2e éd., Bruylant, 2018, Paradigme ( Méthode ), 405 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Pour les étudiants en droit et des instituts d'études politiques, le droit constitutionnel est une matière obligatoire et fondamentale abordée dès la première année. Or, cette matière est singulière. Elle est étudiée au tout début des études universitaires mais n'est pas immédiatement l'objet d'autres enseignements. Elle n'est pas fondée sur de nombreux textes. Les Constitutions les plus longues sont plus brèves que le moindre des codes. On y évoque le fonctionnement des institutions et l'on constate des pratiques qui peuvent sembler éloignées des règles écrites. De façon générale, cet ouvrage cherche à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs études universitaires ou à l'occasion de concours, suivront des enseignements de droit constitutionnel et auront à passer des épreuves dans cette matière. Pour ce faire, une présentation générale du droit constitutionnel et des exercices figure au début de ce livre. Les chapitres suivants abordent les différentes parties du programme de la matière avec à chaque fois : - des rappels généraux ; - des définitions de terme ; - des conseils et pistes de réflexion ; - des exercices de différents types avec des corrigés ; - un questionnaire à choix multiple. Ce livre est fait pour vous aider dans cette immersion dans la vie des institutions politiques françaises et étrangères et vous permettre de Réussir en droit constitutionnel. Cette deuxième édition tient compte des événements qui ont pu marquer au cours des derniers temps les institutions des différents pays (élections, formations de nouveaux gouvernement, modifications apportées aux règles constitutionnelles, composition du paysage partisan...)."

    Hervé Faupin, Jacques Godechot (dir.), Les constitutions de la France depuis 1789, GF Flammarion, 2018, GF, 524 p.  

    La 4e de couverture indique : "La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en un peu plus de deux siècles, soit en moyenne une tous les quinze ans... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins dans la perspective d'une durée qu'on espérait très longue, et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond. A ce titre, elles appartiennent au patrimoine littéraire de la France. Afin de faciliter la lecture de ces constitutions, cette édition propose, pour chacune d'entre elles, un texte introductif qui rappelle les conditions entourant sa rédaction et analyse ses spécificités."

    Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit constitutionnel, Bruylant, 2017, Paradigme ( Methode ), 377 p. 

    Hervé Faupin, Marie-Christine Rouault, Vanessa Barbé, Réussir ses TD - Droit administratif: droit administratif, Bruylant, 2016, Paradigme ( Méthode ), 264 p. 

    Hervé Faupin (dir.), Les constitutions de la France depuis 1789, Flammarion, 2006, G.F., 533 p. 

    Hervé Faupin, Marie-Christine Rouault, Guillaume Canel, Droit administratif, Gualino, 2004, AnnaDroit 2005, 253 p. 

    Hervé Faupin, Nouvelle-France, la courageuse épopée champenoise: contribution des champenois au développement du Canada, Dominique Guéniot, 2003, 254 p. 

  • Hervé Faupin, « Les leçons de l'almanach impérial de 1807 », 1807 : apogée de l'Empire ?, actes du Colloque, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, 2007, Presses universitaires de Valenciennes, 2009 

  • Hervé Faupin, « Fonctions militaires et mandats électoraux », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2004, n°05, p. 259   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL