Portail  Universitaires  Mbongo Pascal

86073 Poitiers Cedex 9

Pascal Mbongo

Professeur, Droit public.

Le droit à l'épreuve des drones militaires

vendredi 25 novembre 2016

Le colloque consacré aux drones militaires, organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans, proposera une réflexion collective sur ce sujet essentiel pour la sécurité collective, mais aussi pour l’éthique juridique et les

4ème Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

jeudi 29 septembre 2016

Colloque coordonné par Franck Durand, directeur de l'IPAG de Reims, responsable du diplôme d’Université (DU) Sécurité et défense

L'exercice de la liberté d'expression

jeudi 17 mars 2016

Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener

Parutions

La langue française et la loi

Enrick B., 2017

Comment passer du droit à la langue française prévu par la loi à l’amour de la langue française, telle est la question posée par cet essai.

L'état d'urgence

La prérogative et l'État de droit

Institut Universitaire Varenne, 2017

Analyser l'état d'urgence et la lutte contre le terrorisme avec l'humilité dictée par la conscience de ne pas avoir accès au for intérieur de l'État en la matière (police, renseignement, pôle judiciaire antiterroriste, informations classifiées), tel est le parti pris par les juristes contributeurs à ce volume.

E Pluribus Unum

Du creuset américain

LGDJ, 2016

L'auteur livre ici un carnet de voyage, entre la Pennsylvanie et l'Oregon, le Dakota du Nord et le Texas, sur le « façonnage juridique » de la diversité et du pluralisme aux États-Unis, dans un passionnant verbatim de son expérience de scrutateur de décisions et de débats politiques et juridiques.

L'identité française et la loi

LGDJ, 2016

Une histoire politique

Pascal Mbongo, Blancs... mais noirs : histoire d'une mascarade raciale aux États-Unis, Éditions Jourdan, 2018, 218 p.

Pascal Mbongo (dir.), L'état d'urgence : la prérogative et l'État de droit, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 416 p.

Pascal Mbongo, La langue française et la loi, Enrick B. éditions, 2017, 344 p.

Pascal Mbongo, E pluribus unum : du creuset américain, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Forum, 407 p.

Pascal Mbongo, L'identité française et la loi : une histoire politique, LGDJ, 2016, Forum, 424 p.

Pascal Mbongo, Libertés et droits fondamentaux, Berger-Levrault, 2015, Au fil des études, 939 p.

Pascal Mbongo (dir.), Migrants vulnérables et droits fondamentaux, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat, 211 p.

Pascal Mbongo, François Hervouët et Carlo Santulli (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l'État, Berger-Levrault, 2014, 998 p.

Pascal Mbongo (dir.), L'ordre public photographique : photographie, propriétés et libertés, l'Harmattan, 2014, Gestion de la culture et du secteur non lucratif, 117 p.

Pascal Mbongo (dir.), La séparation entre administration et politique en droits français et étrangers, Berger-Levrault, 2014, 287 p.

Pascal Mbongo (dir.), Traité de droit de la police et de la sécurité, LGDJ, 2014, Les Grands concours, 685 p.

Pascal Mbongo, Carine Piccio et Michel Rasle (dir.), La liberté de la communication audiovisuelle au début du 21e siècle, L'Harmattan, 2013, Les médias en actes, 197 p.

Pascal Mbongo et Russell L. Weaver (dir.), Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine : entre américanophobie et américanophilie, Institut universitaire Varenne, 2013, Collection Colloques & Essais, 409 p.

Pascal Mbongo (dir.), L'excès : l'hypermodernité, entre droit et politique, Mare & Martin, 2012, Droit et science politique, 337 p.

Pascal Mbongo et Xavier Latour (dir.), Sécurité, libertés et légistique : autour du Code de la sécurité intérieure, L'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 275 p.

Pascal Mbongo, La liberté d'expression en France : nouvelles questions et nouveaux débats, Mare & Martin, 2011, Collection libertés, auteurs et média, 363 p.

Pascal Mbongo (dir.), La régulation des médias et ses standards juridiques, Mare & Martin, 2011, Collection Libertés, auteurs et média, 208 p.

Pascal Mbongo (dir.), Le prix de la culture : la gratuité au prisme du droit et de l'économie, Mare & Martin, 2011, Collection Libertés, auteurs et média, 206 p.

Pascal Mbongo (dir.), Philosophie juridique du journalisme : la liberté d'expression journalistique en Europe et en Amérique du Nord, Mare & Martin, 2011, Collection Libertés, auteurs et média, 357 p.

Pascal Mbongo et Xavier Latour (dir.), Préfets, procureurs et maires : l'autorité publique au début du XXIème siècle, Presses universitaires Aix-Marseille, 2011, 157 p.

Pascal Mbongo et Olivier Renaudie (dir.), Le rapport public annuel du Conseil d'État : entre science du droit et discours institutionnel, Éd. Cujas, 2010, Collection Actes & études, 185 p.

Pascal Mbongo et Antoine Vauchez (dir.), Dans la fabrique du droit européen : scènes, acteurs et publics de la Cour de justice des Communautés européennes, Bruylant, 2009, Collection Droit de l'Union européenne, 258 p.

Pascal Mbongo (dir.), La qualité des décisions de justice : [Actes du colloque de Poitiers], Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, Les études de la CEPEJ, 187 p.

Pascal Mbongo, La gauche au pouvoir et les libertés publiques, (1981-1995), Montréal (Québec), 1999, Logiques juridiques, 502 p.

Pascal Mbongo, La gauche au pouvoir et les libertés publiques, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

Pascal Mbongo, La gauche au pouvoir et les libertés publiques, [s.n.], 1996, 2 vol., p.

Pascal Mbongo, La gauche au pouvoir et les libertés publiques, 9, 1996, 2 vol., p.

Pascal Mbongo, La constitutionnalité des lois et décrets relatifs à la compétence du Conseil constitutionnel, l'auteur, 1991, 68 p.