Jean-Pierre Morelou

Maître de conférences
Droit public.
UFR de Droit et  Science politique
  • Jean-Pierre Morelou, Michel Degoffe, Alain Laquièze, Eric Peuchot (dir.), René de Lacharrière: Le professeur de droit, le conseiller politique, l’honnête homme, Mare et Martin, 2019, Grands personnages, 204 p.

La 4e de couv. indique : "René de Lacharrière est un professeur de droit public qui a publié des ouvrages de référence sur les idées politiques et le droit constitutionnel. Il a aussi joué un rôle de premier ordre auprès de plusieurs hommes politiques : Pierre Mendes-France, Vincent Auriol, Jacques Chirac. L’ouvrage, qui est la transcription augmentée d’un colloque qui s’est tenu en 2016, souhaite faire mieux connaître la pensée de cette personnalité originale. Il cherche également à trouver une cohérence entre la pensée constante de René de Lacharrière et son parcours politique : sacralisation de la théorie démocratique, donc attachement à la souveraineté du peuple, qui s’exprime dans les limites d’un État, méfiance à l’égard du pouvoir juridictionnel ou d’une construction européenne émancipée des peuples."

Jean-Pierre Morelou (dir.), Écrits constitutionnels, Éditions du Centre national de la recherche scientifique et impr. Louis-Jean, 1982, 485 p.

• Jean-Pierre Morelou, « Le Gaullisme de guerre de René Capitant », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1995, pp. 9-172

• Jean-Pierre Morelou, Lavroff (Dimitri-Georges) : Les systèmes constitutionnels en Afrique noire. Les États francophones. Paris, Pedone, 1976, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1977, pp. 171-172

Morelou Jean-Pierre. Lavroff (Dimitri-Georges) : Les systèmes constitutionnels en Afrique noire. Les États francophones. Paris, Pedone, 1976. In: Revue française d'administration publique, N°2, 1977. pp. 171-172.

• Jean-Pierre Morelou, André Georges Delion, Michel Durupty, Marie-Christine Henry-Meininger, Chronique des entreprises publiques, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1979, pp. 165-170

Delion André Georges, Durupty Michel, Henry-Meininger Marie-Christine, Morelou Jean-Pierre. Chronique des entreprises publiques. In: Revue française d'administration publique, N°9, 1979. La prévision gouvernementale et administrative. pp. 218-224.

Jean-Pierre Morelou, André Georges Delion, Michel Durupty, Marie-Christine Henry-Meininger, Chronique des entreprises publiques, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1978, pp. 197-202

Delion André Georges, Durupty Michel, Henry-Meininger Marie-Christine, Morelou Jean-Pierre. Chronique des entreprises publiques. In: Revue française d'administration publique, N°7, 1978. L’administration du développement. pp. 197-202.

• Jean-Pierre Morelou, « Journée d'étude en hommage à René de Lacharrière », le 22 novembre 2016

Organisé par : Michel Degoffe, Jean-François Dubos, Alain Laquièze et Eric Peuchot

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL