Anne-Laure Dubrac

Maître de conférences
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes.
Faculté de Droit

Marchés, Institutions, Libertés
PUBLICATIONS
  • THESE

    Didactisation d'un contenu cinématographique et acquisition de l'anglais au lycée, soutenue en 2012 à Nantes sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes 

  • Anne-Laure Dubrac, Françoise Barbé-Petit, Alfred Hitchcock à la lettre: entre cris et écrits, l'Harmattan, 2021, Champs visuels, 263 p.  

    Hitchcock ayant parsemé de lettres isolées certaines de ses oeuvres, notre texte les a suivies à la trace. Les graphes divers et variés qui abondent dans certains plans hitchcockiens fonctionnent à la façon d'un double qui survit à la mort ou perdure en l'absence de la personne comme si rien ne disparaissait jamais vraiment, comme s'il était impossible d'échapper à la griffe du passé. Si Hitchcock a été suivi à la lettre, le suivre a obligé à de nombreux zigzags car l'autosuffisance de la lettre dans l'image n'exclut jamais le mystère de sa présence.

  • Anne-Laure Dubrac, Corinne Landure, « Des causes multifactorielles à l’origine des situations d’enseignement innovantes en Lansad », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2022  

    Ce premier numéro de l’année 2022 de RPPLSP, présente la particularité d’établir différents ponts : tout d’abord entre les thématiques des congrès Apliut d’Epinal « Sciences, neurosciences et apprentissage des langues » en 2019 et de Strasbourg « Les pédagogies innovantes en langues de spécialité » en 2022, puis entre les mondes de l’enseignement supérieur pré et post-confinement. Nous ne pouvons ignorer que beaucoup de choses se sont passées entre ces deux congrès. Dans le contexte particul...

    Anne-Laure Dubrac, Linda Terrier, « Introduction », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2017  

    Dans son ouvrage intitulé L’anthropologie du geste, Marcel Jousse décrit l’homme comme « un animal interactionnellement mimeur » qui ne peut s’empêcher de rejouer les actions qu’il voit autour de lui, actions qui s’im-priment en lui et qu’il ex-prime ensuite au travers de rejeux. L’homme construit donc son identité, son « je » en rejouant les actions du monde. Jouer rend possible un « faire corps avec » ce qui permet tout à la fois de mieux comprendre et de mémoriser (Lecoq). L’acte de jouer ...

    Anne-Laure Dubrac, « Criminal Courts in England and the United States: A comparative approach to fictional representations as portrayed by two classic examples of courtroom films: Witness for the Prosecution (1957) and Anatomy of a Murder (1959) », Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2017  

    In the introduction to their book The Handbook of English for Specific Purposes (2013), Paltridge and Starfield stress the necessity of providing ESP (English for Special Purposes) learners with diverse documents which include different topics, modes of expression and perspectives. For example, they point out the advantages of visual documents and indicate that such documents should be one of the foci of ESP research, since images can “illustrate abstract concepts, […] facilitate the integrat...

    Anne-Laure Dubrac, « Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au  rejeu  dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue/culture cible ? », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016  

    1. Introduction Dans son ouvrage intitulé L’anthropologie du geste, Jousse décrit l’homme comme « un animal interactionnellement mimeur » (2008 [1974]: 66-67) puisqu’il ne peut s’empêcher de rejouer les actions qu’il voit autour de lui, actions qui « s’im-priment en lui et qu’il ex-prime » ensuite au travers de « rejeux ». Ce faisant, Jousse s’interroge sur la capacité de l’être humain, en l’absence d’écriture, à mémoriser et à transmettre ses connaissances de manière pérenne. Pour lui, l’ho...

    Anne-Laure Dubrac, « Didactisation d’un contenu cinématographique et acquisition d’une L/C2 (langue/culture cible) », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012  

    1. Contexte et hypothèses de recherche L’accroissement des phénomènes migratoires, la mondialisation mais également les progrès de l’intégration communautaire ont mis en lumière l’importance de comprendre et d’échanger avec autrui, même si celui-ci est singulièrement autre pour moi (distance langagière, culturelle, religieuse, géographique…). En effet, comment agir avec autrui, c’est-à-dire m’entendre avec lui sur des « conceptions communes » (Puren 2002 : 64) alors que nous sommes si différe...

  • Anne-Laure Dubrac, Di Pardo Léon-Henri, Dana and Bhawana Jain. Contemporary Research in Foreign Language Teaching and Learning, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2022  

    This informative and comprehensive book is a compilation of papers written by a number of authors and edited by Dana Di Pardo Léon-Henri, Associate Professor at the University of Bourgogne Franche-Comté, and Bhawana Jain, a Doctor in English from the University of Nice Sophia Antipolis. Throughout the book, we are introduced to a variety of contemporary research questions that arise during foreign language teaching and learning and shown how the skills acquired can be put to immediate use in ...