Portail  Universitaires  Desrameaux Alexandre

45 D, avenue de l'observatoire
25030 Besançon Cedex

Alexandre Desrameaux

Maître de conférences, Droit public.

Le contrôle de l'exécution du budget de l'Union européenne

vendredi 22 mars 2019

Repenser les finances européennes

Organisée sous la responsabilité scientifique de Corinne Delon‐Desmoulin, Université de Rennes II ; Matthieu Houser, Université Bourgogne Franche‐Comté et Céline Viessant, Aix‐Marseille Université

Le projet de réforme institutionnelle pour une démocratie représentative, responsable et efficace

vendredi 8 février 2019

Organisé par le CRJFC dans le cadre de son axe 1 "Démocratie, territoires marché"

Oligarchies (2/4)

vendredi 28 septembre 2018

Impérialisme (1/3)

vendredi 7 juillet 2017

Première journée du cycle consacré au thème de l'impérialisme organisé par Dogma, l'Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Famille(s): entre histoire, philosophie et droit

mercredi 1 février 2017

Sous la direction scientifique de Guillaume Bernard (ICES). Comité scientifique : Jean-Pierre Deschodt (ICES), Pascal Gourgues (Paris II, ICES), Jean-Marc Joubert (ICES), Jean-Didier Lecaillon (Paris II, ICES), François Saint-Bonnet (Paris II, ICES)

L'interprétation du droit

jeudi 30 mai 2013

Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit 2013

Dogma: programme mai-oct. 2010

vendredi 1 octobre 2010

Parutions

Penser la technique juridique

Actes du colloque organisé les 8 et 9 octobre 2015 à la Faculté de Droit de Besançon

LGDJ, 2018

Il semble impérieux de pouvoir penser les rapports qu'entretient le droit avec la technique, afin de faire le meilleur usage possible de ce que l'on nomme la « technique juridique » et de donner à celle-ci la place qu'elle mérite vraiment d'occuper dans l'univers du Droit.

Alexandre Desrameaux, Introduction à la science politique, Studyrama, 2015, Panorama du droit, 187 p.

Alexandre Desrameaux, Finances publiques : finances de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne et de la Sécurité sociale, Presses universitaires de France, 2013, Collection Major, 261 p.

Alexandre Desrameaux, Droit administratif général, Studyrama, 2008, 2e éd., Droit

Alexandre Desrameaux, Droit constitutionnel : à jour de la révision constitutionnelle de juillet 2008, Studyrama, 2008, 2e éd., Droit

Alexandre Desrameaux, Recherches sur le concept juridique de souveraineté monétaire, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses

Alexandre Desrameaux, Né d'une pierre jetée dans l'eau calme, Lanore, 2004, Poésie en partance, 93 p.

Alexandre Desrameaux, Le renouveau de la théorie des droits publics subjectifs de l'administré, l'auteur, 2000, 106 p.

Alexandre Desrameaux, Jean de Silhon, entre philosophie et politique à l'époque de Descartes, Pascal et Richelieu, l'auteur, 1999, 126 p.

Alexandre Desrameaux, Recherches sur le concept juridique de souveraineté monétaire, 1999, 844 p.

Articles

Alexandre Desrameaux, « L'empire de la technique au royaume du droit : regard étonné sur l'orientation générale de la pensée juridique », in Alexandre Desrameaux, François Colonna d'Istria (dir.), Penser la technique juridique, LGDJ/Lextenso, 2018, p. 27-54

Alexandre Desrameaux et François Colonna d'Istria (dir.), « Penser la technique juridique : actes du colloque organisé les 8 et 9 octobre 2015, Faculté de droit de l'Université de Bourgogne Franche-Comté », in Alexandre Desrameaux, François Colonna d'Istria (dir.), Penser la technique juridique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Contextes, 262 p.

Alexandre Desrameaux, « La paraphrase au XVIIe siècle : palimpseste ou palingénésie du sens " originel " ? », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2011, p. 55-80

Alexandre Desrameaux, « L'instruction à domicile : une survivance sous surveillance », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 3, 2009, p. 135