Portail  Universitaires  Laetitia Janicot

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Laetitia Janicot

Professeur, Droit public.

L’intervention des tiers dans les contrats administratifs

jeudi 18 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

Le juge administratif et la médiation

lundi 18 mars 2019

Regards croisés sur les contentieux publics

Conférence d'actualité organisée par le LEJEP, Université de Cergy-Pontoise, et le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise

QPC et autonomie locale

jeudi 31 janvier 2019

Organisé par l’Université Panthéon II Panthéon Assas

Les collectivités territoriales à l’ère du numérique

mercredi 14 novembre 2018

Organisé sous la direction de Carole Chevilley-Hiver, Matthieu Houser et Anne Marceau, CRJFC – AFDCL

L’évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements

jeudi 21 juin 2018

Organisé par le Master Juriste Conseil des collectivités territoriales, associé à l'IPAG de Paris II, sous la direction du Professeur Olivier Gohin

Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration

jeudi 14 décembre 2017

Colloque organisé par l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).

L’exercice des compétences locales : entre rationalisation et créativité

jeudi 23 novembre 2017

Colloque de l'AFDCL

Co-organisé avec l’Université de droit de Pau et des Pays de l’Adour

Regards croisés sur les contentieux publics

vendredi 13 octobre 2017

Organisé par le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques, avec le soutien du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise

Les litiges entre personnes publiques

jeudi 17 novembre 2016

Colloque sous la direction de Ch-André DUBREUIL, Pr de droit public, Anne JACQUEMET-GAUCHE, Pr de droit public et Caroline LANTERO, MCF en droit public

L'Ordre Public

jeudi 15 décembre 2011

L’efficacité de l'acte normatif. Nouvelle norme, nouvelles normativités

mardi 8 novembre 2011

Univ Cergy-pontoise Laboratoire d'Etudes juridique

Parutions

Quel(s) avenir(s) pour les départements ?

Université de Cergy-Pontoise / LEJEP, 2017

La question du devenir des départements apparaît de manière récurrente depuis quelques années, à l'occasion de chaque réforme territoriale et la dernière n'a pas fait exception à cette règle. L'importance de cette question a justifié l'organisation d'un colloque qui s'est tenu au Sénat le 11 septembre 2015.

Laetitia Janicot et Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, PUF, 2017, 4e éd., Collection Major, 456 p.

Laetitia Janicot (dir.), La place des régions dans la décentralisation française après les réformes territoriales de 2015, L'Harmattan, 2017, 198 p.

Laetitia Janicot et Nelly Ferreira (dir.), Quel(s) avenir(s) pour les départements ?, Laboratoire d'Etudes Juridiques Et Politique, 2017, Collection LEJEP, 107 p.

Laetitia Janicot et Stéphane Clot (dir.), La mixité sociale dans l'habitat francilien : bilan et perspectives d'évolution, L'Harmattan, 2016, 166 p.

Laetitia Janicot et Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, Presses universitaires de France, 2015, 3e éd., Collection Major, 444 p.

Laetitia Janicot, Franck Laffaille et Olivier Renaudie (dir.), Les villes capitales, miroirs de l'Etat ?, LEJEP, 2015, Collection LEJEP, 170 p.

Laetitia Janicot, Petra Hammje et Sophie Nadal (dir.), L'efficacité de l'acte normatif : nouvelle norme, nouvelles normativités, Lextenso éditions/LEJEP, 2013, Collection LEJEP, 271 p.

Laetitia Janicot et Nelly Ferreira (dir.), Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle, Lextenso éditions, 2013, Collection LEJEP, 138 p.

Laetitia Janicot, Patrice Chrétien et Nelly Ferreira (dir.), L'État dans ses relations avec les collectivités territoriales, Lextenso éditions, 2011, Collection LEJEP, 212 p.

Laetitia Janicot et Michel Verpeaux, Droit public : pouvoirs publics et action administrative, Presses universitaires de France, 2009, Collection Major, 490 p.

Laetitia Janicot, Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit public, 619 p.

Laetitia Janicot, Les droits des élus, membres des collectivités territoriales, 2004, 704 p.