Marie Bourdeau

Droit privé et sciences criminelles.
Institut Universitaire de Technologie de Perpignan

Centre de droit économique et du développement Yves Serra
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

L'objectif économique du contrat : contribution à l'étude de l'intérêt commun, soutenue en 2010 à Montpellier 1 sous la direction de Pascal Puig, membres du jury : Denis Mazeaud (Rapp.), Thierry Revet (Rapp.)

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Ali Bennani, Les contrats FIDIC, thèse soutenue en 2015 à Montpellier sous la direction de Pierre Mousseron, membres du jury : Pascale Tréfigny (Rapp.), Jean-Baptiste Racine (Rapp.)

Participant d'un mouvement global d'élaboration du droit par des organismes privés, la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC) élabore et diffuse les contrats FIDIC. Il s'agit de contrats-types utilisés dans les grands projets de construction internationaux par les acteurs du secteur de la construction internationale. Les contrats FIDIC participent à la transnationalisation du droit applicable à ces projets. Cette transnationalisation pose la question de l'existence d'une lex constructionis, dérivée spécifique de la lex mercatoria.Pour répondre à la question de l'existence de la lex constructionis, l'auteur procède à l'étude de la formation et de l'application des contrats FIDIC.