Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, Valérie Fontanieu, « Que sont devenus les élèves issus des dispositifs Ulis et Segpa ? Un éclairage sur deux volets de la "difficulté scolaire" à travers Génération 2017 », in Couppié, Thomas, Épiphane, Dominique, Joseph, Olivier, Personnaz, Elsa (dir.), Exploitations de l'enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 3, Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l'insertion ? 3), Céreq, 2024, pp. 7-22
Lisa Marx, « Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? », in Laurent Tessier, Arnaud Saint-Martin (dir.), Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Editions du Croquant, 2020
Lisa Marx, Jean-Charles Chabanne, « Concevoir une ressource pour faire le lien entre la classe, le musée et la famille. Aperçus d'un chantier en cours », La visite scolaire au musée, OCIM, 2019, pp. 43-51
Lisa Marx, « An exploration of the role of interest groups in cultural policy making in Switzerland », in Dagmar Danko, Olivier Moeschler, Florian Schumacher (dir.), Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, 2015
Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, « Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la continuité pédagogique », Recherches en éducation, Université de Nantes, 2022, n°48
Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, « Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la continuité pédagogique », Nantes Université, 2022
12 mars 2020, journal télévisé du 20 h : dans la conjoncture d’une pandémie contre laquelle le gouvernement français « entre en guerre » à son tour, Emmanuel Macron annonce la fermeture des institutions scolaires et des universités. Deux mois plus tard, à l’issue d’une période de confinement généralisé, le retour à l’école s’opère sur un mode graduel et segmenté selon les âges, les niveaux, les régions et les établissements. À l’automne 2020, après une rentrée qui se veut « ordinaire » dans l...
Lisa Marx, Catherine Reverdy, « Travailler en partenariat à l'école », Dossier de veille de l'IFÉ, Institut français de l'Éducation, 2020, n°134
Lisa Marx, Cédric Barbier, Tomas Legon, Anna Mesclon, « Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, n°7
Lisa Marx, Sonia Mbarek-Rais, « De nouvelles dynamiques convergentes dans la gouvernance culturelle: regards croisés sur la Tunisie et la Suisse », Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP), Université Libre de Bruxelles (ULB) , 2020, n°30
Lisa Marx, « La participation comme politique publique dans la gouvernance culturelle locale », Cultural Trends, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°4
Lisa Marx, « Qui gouverne la culture? Acteurs, fédéralisme et expertise dans la politique culturelle régionale en Suisse », International Journal of Cultural Policy, Taylor & Francis (Routledge), 2018, pp. 1-18
Lisa Marx, « Making cinephiles: An ethnographic study of audience socialization », Participations : journal of audience and reception studies, University of Wales, 2014, n°1, pp. 88-98