Lisa Marx

Maître de conférences
Science politique.
Sciences Po Grenoble

Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires
Publications Communications

Ouvrage

Lisa Marx, Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon, Leïla Frouillou, Magali Hardouin et Christine Lauer, Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?, ENS Éditions, 2020, Entretiens Ferdinand Buisson, 103 p.


Articles

Lisa Marx et Hélène Buisson-Fenet, « Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » », Recherches en éducation, N° 48, 2022, p. NC

Lisa Marx et Catherine Reverdy, « Travailler en partenariat à l'école », Dossier de veille de l'IFÉ, N° 134, 2020, p. NC

Lisa Marx et Sonia Mbarek-Rais, « De nouvelles dynamiques convergentes dans la gouvernance culturelle: regards croisés sur la Tunisie et la Suisse », Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, N° 30, 2020, p. NC 

Lisa Marx, Cédric Barbier, Tomas Legon et Anna Mesclon, « Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, pp. 181-207

Lisa Marx, « Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? », in Laurent Tessier, Arnaud Saint-Martin (dir.), Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Editions du Croquant, 2020, pp. 99-115 

Lisa Marx, « Participation as policy in local cultural governance », Cultural Trends, N° 4, 2019, pp. 294-304

Voir plus

Lisa Marx et Jean-Charles Chabanne, « Concevoir une ressource pour faire le lien entre la classe, le musée et la famille. Aperçus d'un chantier en cours », La visite scolaire au musée, OCIM, 2019, pp. 43-51

Lisa Marx, « Who governs culture? Actors, federalism and expertise in Swiss regional cultural policy », International Journal of Cultural Policy, 2018, pp. 1-18

Lisa Marx, « An exploration of the role of interest groups in cultural policy making in Switzerland », in Dagmar Danko, Olivier Moeschler, Florian Schumacher (dir.), Kunst und Öffentlichkeit, Wiesbaden, Springer VS, 2015, pp. 267-282 

Lisa Marx, « Making cinephiles: An ethnographic study of audience socialization », Participations : journal of audience and reception studies, N° 1, 2014, pp. 88-98 


Autre

Lisa Marx et Hélène Buisson-Fenet, Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" [coord. n°48 de : REE], Recherches en éducation, p. NC 

Publications Communications
  • « Entre coopération et controverses : acteurs publics et donateurs privés dans des projets muséaux en Suisse ». Lyon, le 01 juillet 2023

  • « Réchauffer, refroidir, canaliser. Le rôle de l’établissement dans l’orientation et la circulation scolaires post-collège des « élèves-Ulis » ». Lyon, le 01 juillet 2023

  • « Entre « s’orienter » et « être orienté ». Réflexion sur l’effet-établissement et l’apport des concepts de « contexte » et de « configuration » dans la compréhension de l’orientation scolaire des collégien.nes adossé.es à une Ulis ». Toulouse, le 01 juin 2023