Lisa Marx

Maître de conférences
Science politique.
Sciences Po Grenoble

Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires
PUBLICATIONS
  • Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon [et alii], Éducation et territoire, ENS Éditions et OpenEdition, 2020  

    Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation. It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…

    Lisa Marx, Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon, Leïla Frouillou [et alii], Éducation et territoire: inégalités ou diversité ?, ENS Éditions, 2020, Entretiens Ferdinand Buisson, 103 p. 

  • Lisa Marx, « Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? », in Laurent Tessier, Arnaud Saint-Martin (dir.), Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Editions du Croquant, 2020, pp. 99-115 

    Lisa Marx, Jean-Charles Chabanne, « Concevoir une ressource pour faire le lien entre la classe, le musée et la famille. Aperçus d'un chantier en cours », La visite scolaire au musée, OCIM, 2019, pp. 43-51 

    Lisa Marx, « An exploration of the role of interest groups in cultural policy making in Switzerland », in Dagmar Danko, Olivier Moeschler, Florian Schumacher (dir.), Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, 2015, pp. 267-282 

  • Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, « Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la  continuité pédagogique  », Recherches en éducation, Université de Nantes, 2022, n°48   

    Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, « Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la  continuité pédagogique  », Nantes Université, 2022  

    12 mars 2020, journal télévisé du 20 h : dans la conjoncture d’une pandémie contre laquelle le gouvernement français « entre en guerre » à son tour, Emmanuel Macron annonce la fermeture des institutions scolaires et des universités. Deux mois plus tard, à l’issue d’une période de confinement généralisé, le retour à l’école s’opère sur un mode graduel et segmenté selon les âges, les niveaux, les régions et les établissements. À l’automne 2020, après une rentrée qui se veut « ordinaire » dans l...

    Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, « Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la continuité pédagogique », Recherches en éducation, Université de Nantes, 2022 

    Lisa Marx, Catherine Reverdy, « Travailler en partenariat à l'école », Dossier de veille de l'IFÉ, Institut français de l'Éducation, 2020, n°134     

    Lisa Marx, Cédric Barbier, Tomas Legon, Anna Mesclon, « Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, n°7, pp. 181-207   

    Lisa Marx, Sonia Mbarek-Rais, « De nouvelles dynamiques convergentes dans la gouvernance culturelle: regards croisés sur la Tunisie et la Suisse », Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP), Université Libre de Bruxelles (ULB) , 2020, n°30   

    Lisa Marx, « La participation comme politique publique dans la gouvernance culturelle locale », Cultural Trends, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°4, pp. 294-304 

    Lisa Marx, « Qui gouverne la culture? Acteurs, fédéralisme et expertise dans la politique culturelle régionale en Suisse », International Journal of Cultural Policy, Taylor & Francis (Routledge), 2018, pp. 1-18 

    Lisa Marx, « Making cinephiles: An ethnographic study of audience socialization », Participations : journal of audience and reception studies, University of Wales, 2014, n°1, pp. 88-98 

  • Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, Catherine Reverdy, Dispositifs, outils et instruments de la mise en œuvre des réformes éducatives, 2022, 65 p.   

  • Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, Rachel Gasparini, « Réchauffer, refroidir, canaliser. Le rôle de l’établissement dans l’orientation et la circulation scolaires post-collège des « élèves-Ulis » », 10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, Lyon, le 04 juillet 2023 

    Lisa Marx, Hélène Buisson-Fenet, Rachel Gasparini, « Entre « s’orienter » et « être orienté ». Réflexion sur l’effet-établissement et l’apport des concepts de « contexte » et de « configuration » dans la compréhension de l’orientation scolaire des collégien.nes adossé.es à une Ulis », Colloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Toulouse, le 05 juin 2023