Portail  Universitaires  David Gantschnig

86073 Poitiers Cedex 9

Télécharger le CV

David Gantschnig

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L'intermédiation professionnelle. De la découverte d'une myriade de droits spéciaux (patents) à la recherche d'un authentique droit commun (latent)

jeudi 4 octobre 2018

Organisé par l'IEJUC et l'IRDEIC sous la responsabilité scientifique de Moussa Thioye, Maître de conférences à l'UT1 Capitole - IEJUC

L’e-sport : enjeux et perspectives

jeudi 12 octobre 2017

Colloque de l’atelier de droit du sport poitevin Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers - Université de Poitiers sous la direction d’Agnès Pimbert et Morgane Reverchon-Billot

Les responsabilités

dimanche 2 juillet 2017

Université d’été de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

L’utilité du droit des biens pour les autres branches du droit

jeudi 18 mai 2017

De l’utilité des biens à l’utilité des règles relatives aux biens

Parutions

L'ordre public

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2019

Les réflexions sur le thème de « l'ordre public » se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l'écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l'audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail.

Les responsabilités

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2018

Sur le thème « Les responsabilités », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par les responsabilités dans les différents domaines du droit.

La qualification générique de contrat d'entremise

LGDJ, 2018

Qu'est-ce que le contrat de mandat ? Certains diront que c'est un contrat qui fait naître, à titre essentiel, un pouvoir de représentation parfaite au profit du mandataire. D'autres contesteront cette définition en mettant en avant les nombreuses lois et décisions de justice qui aujourd'hui traitent de mandats sans représentation.

David Gantschnig, Elsa Berry, Laurence Gatti et Didier Veillon (dir.), L'ordre public : Université d'été 2018 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 2 au 6 juillet 2018], Presses universitaires juridiques, 2019, 4e éd., Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 304 p.

David Gantschnig, La qualification générique de contrat d'entremise, LGDJ une marque Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit privé, 552 p.

David Gantschnig, Elsa Berry, Laurence Gatti et Didier Veillon (dir.), Les responsabilités : Université d'été 2017 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 3 au 7 juillet 2016], Presses universitaires juridiques, 2018, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 262 p.

David Gantschnig, La qualification générique de contrat d'entremise, 2013

David Gantschnig, Le pacte commissoire : mémoire, [producteur inconnu], 2008, 154 p.

Articles

David Gantschnig, « Pas de contrôle de constitutionnalité pour la construction jurisprudentielle de la théorie de l'apparence appliquée à la propriété immobilière », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2018, p. 578

David Gantschnig, « La rémunération du courtier », Actualité juridique. Contrat, N° 12, 2017, p. 515

David Gantschnig, « L'inopposabilité du droit de propriété à la procédure collective en l'absence de revendication dans le délai de l'article L. 624-9 du code de commerce », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2017, p. 258