Arnaud Le Gonidec

Post-doctorant
Docteur, Histoire du droit.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2023, Histoire du droit et des institutions).

Centre de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Amiens
Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
"Le fort portant le faible". Interdit fondateur de l'Etat et du droit français. Étude doctrinale, 1561-1600, soutenue le 06 janvier 2022 à Toulouse (Université Toulouse Capitole), sous la direction de Christine Mengès-Le Pape.
Le jury était composé de Laurent Mayali, François Saint-Bonnet, Frédéric F. Martin, Mathieu Touzeil-Divina et Danielle Anex-Cabanis.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Arnaud Le Gonidec, « Administrer le privilège : la Ferme générale dans l’espace français et européen 1664-1794 », le 06 juin 2024

Colloque organisé dans le cadre du projet FermGé (ANR).

Arnaud Le Gonidec, « Le « naturel » entre continuité et discontinuité dans la pensée juridique moderne et contemporaine », le 04 décembre 2023

Colloque organisé par Nelly Bytchkowsky, Doctorante, CMH, université Clermont-Auvergne, Victor Janin, Doctorant, IRM, université de Bordeaux et Baptiste Robaglia, Doctorant, IHD, université Paris-Panthéon-Assas.

Arnaud Le Gonidec, « La métaphore organiciste dans l'histoire de la pensée juridique », le 02 novembre 2023

La métaphore organiciste pense une collectivité (cité, État, Église, société, famille…, compagnie, corporation et entreprise : on serait tenté de dire un organisme) comme un corps composé de membres interdépendants mais non interchangeables, donc ordonnés. Cette façon d’articuler le divers social, politique et juridique dans une unité marque depuis ses origines grecques, romaines et chrétiennes la pensée occidentale, dont les corpus témoignent sans discontinuer de la permanence jusqu'au présent.

Arnaud Le Gonidec, « Regards d’historiens du droit sur la Ferme générale », le 08 septembre 2023

Colloque organisé par les laboratoires CEPRISCA (Amiens) et DRES (Strasbourg) sous la direction scientifique de Cédric Glineur, Professeur d'histoire du droit à l’Université de Picardie Jules Verne et de Thomas Boullu, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Strasbourg

Arnaud Le Gonidec, « Autour de Guy Coquille, sieur de Romenay, juriste et humaniste (1523-1603) », le 29 juin 2023

Colloque organisé par le CREDESPO, Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique de l'Université de Bourgogne