ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Le contrôle par le juge judiciaire de la compatibilité de la loi avec les droits fondamentaux, soutenue en 2022 à Pau sous la direction de Virginie Larribau-Terneyre et Laurent Abadie, membres du jury : Joël Andriantsimbazovina (Rapp.), Sylvaine Poillot-Peruzzetto (Rapp.), Joël Andriantsimbazovina et Sylvaine Poillot-Peruzzetto     

  • Cédric Edouard, Adrienne Bonnet, Virginie Savarit (dir.), La protection des animaux et le droit de l’environnement, L'Harmattan, 2023, BibliothèqueS de droit, 174 p.  

    Pour son premier colloque, l'Association des Juristes Privatistes de l'Adour (A.J.P.A.) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (U.P.P.A.) a choisi de s'atteler à un sujet d'actualité et original. D'actualité, le thème l'est certainement : le droit de l'environnement est en pleine mutation, tout comme les règles applicables à la protection des animaux. La multiplicité des enjeux que tous deux sous-tendent invite en effet le législateur et les juges à renouveler leur regard. Lier l'ensemble présente cependant une difficulté : alors que leurs champs respectifs paraissent a priori se croiser, le droit de l'environnement ne rassemble pas la totalité des dispositions destinées à encadrer, sinon la prise en compte du bien-être des animaux, du moins la protection qui leur est dévolue. Résolument tournés vers le droit interne, et déclinés au fil de ses multiples branches, ces actes proposent parfois un détour par le droit européen et le droit international dans le but de donner une vision aussi transversale que possible du sujet. Articulé en deux parties, l'ouvrage interroge in fine le lecteur en ces termes : le droit de l'environnement contribue-t-il efficacement à la protection des animaux ? Que penser de son utilité et de ses insuffisances à cet égard ?