Bruno Domingo

Science politique.
Faculté de Droit et Science Politique

Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication
  • THESE

Douanes et gouvernement de la sécurité : étudier le policing et le champ de la sécurité par ses marges, soutenue en 2017 à Toulouse 1 sous la direction de François Dieu

• Bruno Domingo, Terrorisme: prévenir et réagir par l'action locale, Territorial éditions, 2019, Dossiers d'experts, 237 p.

La 4e de couv. indique : "Les attentats terroristes commis en France depuis le début des années 1980 - et notamment ceux perpétrés depuis 2015 - ont donné lieu à une abondante production législative qui mobilise un nombre toujours plus important d'acteurs. Ainsi, le rôle des collectivités territoriales et de leurs services a progressivement été précisé afin qu'ils contribuent, en lien avec les services de l'État, à la prévention et à la protection des sites vulnérables, mais aussi à la prévention et à la prise en charge de certaines situations de radicalisation. L'objectif de cet ouvrage est de présenter de manière synthétique, mais néanmoins complète, à la fois le nouveau contexte d'intervention pour les collectivités, et l'ensemble des dispositifs qu'elles sont susceptibles de mobiliser pour mieux prévenir et réagir face aux situations de crise liées au terrorisme"

Bruno Domingo, François Dieu, Méthodologies de la sécurité urbaine, L'Harmattan, 2018, République et sécurité, 269 p.

Extrait de la 4e de couv. : "Quelles sont les méthodologies de la sécurité urbaine ? Comment réaliser un diagnostic local de sécurité ? Quelles sont les précautions à prendre avec les chiffres de la délinquance ? Comment mesurer le sentiment d'insécurité et la victimation ? Quelles sont les modalités de diffusion de l'information au sein des dispositifs de prévention ? Comment mettre en place un observatoire local de la délinquance ? En bref, comment impulser une réflexion objective et un partenariat dynamique pour une politique de sécurité efficace ?"

Bruno Domingo, Radicalisation: comprendre pour agir, Territorial éditions, 2018, Dossiers d'experts, 107 p.

• Bruno Domingo, « La douane, un instrument oublié dans la mise en œuvre d'un espace de liberté, de sécurité et de justice européen ? », Politique européenne , 2007, n° ° 23, pp. 37-55

Le secteur douanier dans la mise en place d’un espace européen de liberté, de sécurité et de justice apparaît relativement négligé. La douane constitue pourtant l’un des multiples instruments mobilisé par les gouvernements et les instances communautaires. Cet article examine comment le secteur douanier a été instrumenté depuis les années soixante et comment il s’est repositionné depuis les années quatre-vingt-dix – entre dépendance au secteur policier et préservation de son autonomie – au sein d’un champ de la sécurité intérieure européen en recomposition.

• Bruno Domingo, Rachel Sarg, Jérôme Ferret, Farhad Khosrokhavar, Pour une lecture anthropologique, comparée et située de la radicalisation, 2019, pp. 13-33

• Bruno Domingo, Jérôme Ferret, Farhad Khosrokhavar, Pour une lecture anthropologique, comparée et située de la radicalisation, 2020

• Bruno Domingo, De l’expérience subjective à l’engagement collectif, Colloque international « Sortir de la violence », Session 1

Bruno Domingo, L'antiterrorisme depuis 2000 : dynamiques des interactions police-justice