ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Les formes juridiques de fermeture des marchés professionnels de la santé, soutenue en 1993 à Nantes sous la direction de Louis Lorvellec 

  • Dominique Garreau, Enrica Bracchi, Barbara Pozzo (dir.), Codes, termes et traductions , Guiffrè Editore, 2017, Le lingue del diritto, 174 p. 

    Dominique Garreau, Les Accidents du travail sur les chantiers de l'aéroport de Roissy en France, sn, 1972 

  • Dominique Garreau, Enrica Bracchi, « Avant-propos », Cahiers du CRINI, Les éditions du CRINI, 2021     

    Dominique Garreau, « Exceptions juridiques territoriales françaises, l’exemple de l’Alsace-Moselle », Cahiers du CRINI, Les éditions du CRINI, 2021     

  • Dominique Garreau, « 30 ans de l'Institut de Recherche en Droit Privé », le 06 décembre 2022  

    Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université

    Dominique Garreau, « Le genre : repenser la langue et le droit », le 25 novembre 2022  

    Organisée pour l'IRDP, Nantes Université par Mme Enricca Bracchi, Mme Ana Conde et Mme Dominique Garreau

    Dominique Garreau, « Comment une langue nationale et le droit d’un État autorisent des exceptions juridiques et linguistiques territoriales », le 06 décembre 2019  

    Organisé par Dominique Garreau et Enrica Bracchi dans le cadre du Master Juriste trilingue et de la Double Licence Droit et L.E.A. de l'Université de Nantes

    Dominique Garreau, « Comment une langue nationale et le droit d’un État autorisent des exceptions juridiques et linguistiques territoriales », le 07 décembre 2018  

    5e Journée d’études organisée dans le cadre du Master Juriste trilingue et de la Double Licence Droit et L.E.A. par Dominique Garreau, MCF HDR en droit, Université de Nantes et Enrica Bracchi, MCF en italien, Université de Nantes

    Dominique Garreau, Contribution à l'étude des vibrations d'un ailetage basse-pression d'une turbine à vapeur, thèse soutenue en 1987 à Toulouse INPT sous la direction de Hieu Ha Minh  

    Les vibrations d'un ailetage basse-pression constituent un probleme industriel de grande importance. Le but de cette etude est de mieux comprendre les mecanismes d'excitation de ces vibrations, en particulier pour les regimes de fonctionnement situes hors du nominal. La premiere partie, essentiellement bibliographique, de ce travail est consacree a l'etat des connaissances relatives a l'aspect mecanique du probleme. Il s'agit, apres quelques rappels sur les ailetages basse-pression (fonctionnement, caracteristiques industrielles), de souligner les problemes lies a leur comportement vibratoire. On classe les ailetages en deux categories suivant qu'ils sont libres ou liaisonnes. Pour cette derniere famille, on precise les notions de mode global et de diametre nodal. Dans les deux cas, l'influence de la dispersion mecanique est presentee. On decrit ensuite, dans la seconde partie du memoire, les sources excitatrices de ces vibrations. L'accent est mis sur les sources aerodynamiques. Une contribution originale de ce travail consiste en une caracterisation detaillee de ces sources, pour differents regimes de fonctionnement, en particulier lorsqu'un couplage aerolastique est a craindre. Un modele numerique a ete developpe qui a permis d'estimer l'ordre de grandeur de l'amortissement aerodynamique, grandeur fondamentale puisqu'elle conditionne la stabilite de l'etage basse-pression. La derniere partie est dediee a l'analyse de la reponse experimentale de l'ailetage. Nous presentons des resultats qui concernent principalement une tranche de 600 mw. Le faible nombre de capteurs embarques rend delicate l'interpretation des essais; la presente etude contribue a interpreter au depouillement des donnees experimentales, les techniques les plus recentes du traitement numerique des signaux: representation conjointe en temps et en frequence, segmentation en zones stationnaires et modelisation. En conclusion, nous