Portail  Universitaires  Mélanie Jaoul

Bât D. - CC 15 - CS 19519

Télécharger le CV

Mélanie Jaoul

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
  • Responsable pédagogique de la Licence 3 Administration et gestion des entreprises

Le tatouage et les modifications corporelles saisis par le Droit

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177)

Lectures juridiques de webséries

vendredi 15 mars 2019

Colloque du 2e Marathon du droit

organisé par le collectif l’Unité du droit sous le haut parrainage du Professeur Denys de Béchillon, Université de Pau et des Pays de l’Adour et co-organisé par l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Regards croisés sur les droits du conjoint survivant et des héritiers réservataires dans la succession

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’ARNU (Association Rencontres Notariat-Université)

Le divorce sans juge

vendredi 1 décembre 2017

Perspectives et problématiques

Organisé en collaboration avec les éditions Lamy et la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier

Du Punisher au Lawyer : les super-héros au prisme du droit

mardi 24 mai 2016

Soirée d'études Droit et fiction

Soirée organisée par l'association MédiaDroit

Parutions

La notion de fruits : étude de droit privé

Defrénois, 2018

Présente dans de nombreux articles du Code civil, la notion de fruits joue un rôle central sur le plan conceptuel mais semble cantonnée aux seconds rôles dans la pratique.

Mélanie Jaoul, La notion de fruits : étude de droit privé, Defrénois une marque de lextenso, 2018, Doctorat & Notariat, 493 p.

Mélanie Jaoul, Introduction au droit : licence 1, Gualino-Lextenso éditions, 2016, Carnet d'entraînement, 92 p.