Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 400 p.
Décroche les clés indispensables pour réussir le concours du CRFPA 2022 : - Pense comme un avocat avec des fiches « Problématiques ». - Entraîne-toi et comprends les attentes du jury avec des annales et exercices corrigés. - Informe-toi des nouveautés législatives et jurisprudentielles avec des fiches « Actualité ». - Maîtrise chaque épreuve avec une méthodologie détaillée. Inclus : Note de synthèse + droit des obligations. Cet ouvrage, composé des épreuves communes et des épreuves de spécialité (droit civil et procédure civile et MARD) est destiné à accompagner les candidats pour réussir les épreuves écrites du CRFPA. Avec une méthodologie détaillée pour chaque épreuve, des fiches Actualité et des fiches Problématique, ce livre permet aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales, d'approfondir des sujets "dans l'air du temps" susceptibles d'être proposés à l'examen et développer leurs capacités d'analyse.Les annales et exercices corrigés constituent un outil d'entraînement majeur pour être prêt le jour de l'examen ! Il se veut une aide efficace et pratique pour acquérir la méthode attendue par le correcteur et une actualisation des connaissances
Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 376 p.
L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit civil du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices. Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; - des annales et exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.
Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA - Spécialité droit civil: spécialité droit civil, 450e éd., Dalloz, 2020, Spécial Concours, 334 p.
Charles Bahurel, Rudy Laher (dir.), Le droit processuel de la famille: colloque, 15-16 novembre 2018, Nantes, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( Actes ), 197 p.
"Depuis de nombreuses années, les réformes successives du droit de la famille prennent une tournure procédurale et les plus grandes innovations procédurales intéressent souvent les litiges familiaux. Fort de ce constat, spécialistes de la procédure et spécialistes du droit de la famille, universitaires ou praticiens, étaient réunis le 15 novembre 2018 pour s'interroger sur les liens qu'entretiennent les matières procédurales et familiales. Les différentes interventions ont, en premier lieu, permis de vérifier l'hypothèse d'un droit processuel général de la famille qui pourrait donner une tournure particulière aux compétences juridictionnelles, à l'instance, à l'office du juge ou encore à l'exécution forcée. Elles ont, en second lieu, présenté les nombreux aspects plus spéciaux du droit processuel de la famille, qui varient alors selon la matière litigieuse : les couples, les filiations, les régimes matrimoniaux, les successions"
Charles Bahurel, Véronique Bourgninaud, Frédéric Bicheron, Charles-Edouard Bucher, Gérard Champenois, Le PACS, 20 ans après !: actes du colloque organisé à l'Université de Nantes, le 15 novembre 2019, par l'Institut de recherche en droit privé (IRDP), Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 230 p.
"Institué par la loi du 15 novembre 1999, le Pacte Civil de Solidarité (PACS) a vite révélé ses lacunes. La loi du 23 juin 2006 et de nombreuses dispositions ultérieures sont alors venues réformer en profondeur cette institution conjugale désormais concurrente au mariage puisque l'on compte actuellement plus de 200 000 Pacs enregistrés pour moins de 230 000 mariages célébrés. La matrimonialisation du Pacs est patente tant dans l'évolution du régime pacsal que dans le statut des partenaires qui se trouvent souvent assimilés à des époux lorsqu'ils font oeuvre commune ou sont en difficulté. Ce phénomène n'est pas sans conséquence sur l'organisation patrimoniale du couple et ces actes de colloque réunissant d'éminents spécialistes on pour objet de s'interroger sur la mutation du Pacs et son aspiration à entrer dans l'orbite familiale."
Charles Bahurel, Elsa Bernard, Marion Ho-Dac (dir.), Le Brexit : enjeux régionaux, nationaux et internationaux, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 384 p.
Charles Bahurel, Les volontés des morts: vouloir pour le temps où l'on ne sera plus, LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque de droit privé, 488 p.
Charles Bahurel, Michel Grimaldi, Les volontés des morts: vouloir pour le temps où l'on ne sera plus,, 2012, 507 p.
Le testament est un acte singulier au sein du droit privé, à bien des égards. Tout d’abord, c’est certainement l’acte juridique le plus dramatique du droit civil. Il exprime des sentiments très profondément ancrés dans le coeur de l’homme : la peur de la mort et aussi la peur des morts, le désir de rester parmi les vivants, de laisser quelque trace de son existence, le souci d’assurer l’avenir de ses proches… Le testament est également tragique par les troubles qu’il peut provoquer chez les survivants : le testament est bien souvent une source de scandales et de conflits intra-familiaux. Le testateur peut espérer se venger des siens, et rire à l’avance des mauvaises surprises successorales qu’il réserve à ses héritiers. Ensuite, le testament est un acte mystérieux du point de vue technique. Son mécanisme est très spécifique et déroge à de nombreuses règles de la théorie générale des actes juridiques. En effet, le testament est tout le contraire d’un contrat : commandement unilatéral et d’outre-tombe, le testament oblige les héritiers, sans engager aucunement le testateur, qui peut, sa vie durant, librement révoquer ses dispositions testamentaires. Cette étude a pour but de mieux cerner la nature juridique de l’acte de dernière volonté et de préciser son régime général, en indiquant les grands principes utiles à son application et à son interprétation. Sans prétendre dresser un inventaire exhaustif de l’ensemble des dispositions à cause de mort, ce travail vise ainsi à éclairer d’une part certaines difficultés traditionnelles du droit des testaments et d’autre part, certaines applications récemment consacrées par le législateur, notamment dans la loi du 23 juin 2006.
Charles Bahurel, « Les dernières volontés funéraires », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2022, n°2, p. 68
Charles Bahurel, « La mort, les lois et les religions », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°41, p. 2280
Charles Bahurel, « La priorité du mariage civil et l'Islam : pour un droit de la famille au service de l'unité nationale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°16, p. 859
Charles Bahurel, « Réserve et sociétés », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2018, n°46, pp. 54-57
Charles Bahurel, « Clause de non-concurrence : refus d'une contrepartie financière réclamée au nom de la cause », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°39, p. 2622
Charles Bahurel, « Le démembrement au service de la transmission », le 16 janvier 2025
Colloque organisé par l'IRDP en collaboration avec ARNU Nantes, Nantes Université sous la responsabilité scientifique de Charlotte Goldie-Genicon, présidente du Comité scientifique et Arnaud Houis, président de l’ARNU-Nantes
Charles Bahurel, « Euthanasie, Droit & Religion(s) », le 18 octobre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre-Louis Boyer, MCF HDR en Histoire du Droit, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion - Campus du Mans & de Laval
Charles Bahurel, « Les Empires et le Droit », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par l'Association des Historiens du Droit de l'Ouest et le laboratoire Droit et Changement Social de Nantes Université
Charles Bahurel, « L'acte authentique par comparution à distance », le 26 mars 2021
Organisé par les étudiants du Master 2 Droit notarial, IRDP, Université de Nantes
Charles Bahurel, « Les dernières volontés », le 20 novembre 2020
Colloque organisé par l’IRDP, Université de Nantes, sous la responsabilité scientifique de Vivien Zalewski-Sicard
Charles Bahurel, « 1999-2019 : le PACS 20 ans après ! », le 15 novembre 2019
Organisé par l'IRDP, Université de Nantes
Charles Bahurel, « La réserve héréditaire : présent et devenir », le 27 septembre 2019
Organisé par l’ARNU Nantes sous la direction scientifique de Vivien Zalewski-Sicard et présidé par Raymond Le Guidec
Charles Bahurel, « Transmettre son patrimoine : les alternatives à la succession et aux libéralités », le 09 septembre 2019
1ères rencontres Faculté de droit de Niigata et Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
Charles Bahurel, « Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques », le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Charles Bahurel, « Le droit processuel de la famille », le 15 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher
Charles Bahurel, « Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 24 mars 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Charles Bahurel, « Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 10 mars 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Charles Bahurel, « Le Brexit. Enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 17 février 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Charles Bahurel, « La Discipline des Gens de Justice », le 24 novembre 2016