Portail  Universitaires  Charles Bahurel

Chemin de la Censive du Tertre
44313 NANTES Cedex 3

Charles Bahurel

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Transmettre son patrimoine : les alternatives à la succession et aux libéralités

lundi 9 septembre 2019

Séminaire franco-japonais

1ères rencontres Faculté de droit de Niigata et Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques

lundi 8 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer

Le droit processuel de la famille

jeudi 15 novembre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher

Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé

vendredi 24 mars 2017

Acte 3 : les enjeux économiques et citoyens

Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé

vendredi 10 mars 2017

Acte 2 : Les enjeux institutionnels et politiques

Le Brexit. Enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé

vendredi 17 février 2017

Acte 1 : les enjeux migratoires et pénaux

La Discipline des Gens de Justice

jeudi 24 novembre 2016

Perspectives historiques. Problématiques actuelles

Parutions

Le Brexit

Enjeux régionaux, nationaux et internationaux

Bruylant, 2017

Moins d’un an après le referendum britannique sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, de nombreuses questions d’ordre économique, politique, juridique et social se posent quant à cet événement sans précédent dans l’histoire de la construction européenne.

Charles Bahurel, Elsa Bernard et Marion Ho-Dac (dir.), Le Brexit : enjeux régionaux, nationaux et internationaux, Bruylant, 2017, Collection droit de l'Union européenne, 384 p.

Charles Bahurel, Les volontés des morts : vouloir pour le temps où l'on ne sera plus, LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque de droit privé, 488 p.

Charles Bahurel, Les volontés des morts : vouloir pour le temps où l'on ne sera plus, 2012, 507 p.

Charles Bahurel, Les volontés des morts : vouloir pour le temps où l'on ne sera plus, [s.n.], 2012, 507 p.

Articles

Charles Bahurel, « La mort, les lois et les religions », Recueil Dalloz, N° 41, 2018, p. 2280

Charles Bahurel, « La priorité du mariage civil et l'Islam : pour un droit de la famille au service de l'unité nationale », Recueil Dalloz, N° 16, 2018, p. 859

Charles Bahurel, « Clause de non-concurrence : refus d'une contrepartie financière réclamée au nom de la cause », Recueil Dalloz, N° 39, 2013, p. 2622