Portail  Enseignants-chercheurs  Amandine Cayol

Amandine Cayol

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Thèse

Le contrat d'ouvrage. Thèse soutenue en 2009 à Paris 1, sous la direction de Thierry Revet.

Amandine Cayol et Rodolphe Bigot (dir.), Le droit des assurances en tableaux, Ellipses, 2020, Le droit en fiches et en tableaux, 634 p.

Amandine Cayol, Le droit des biens en tableaux, Ellipses, 2019, Le droit en fiches et en tableaux, 333 p.

Amandine Cayol, Le droit des contrats en tableaux, Ellipses, 2017, Le Droit en fiches et en tableaux, 261 p.

Amandine Cayol, Le contrat d'ouvrage, IRJS éd., 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 455 p.

Articles

Amandine Cayol, « Le transhumanisme ou la quête d’immortalité : aspects juridiques », Journal de Médecine Légale - Droit, Santé et Société, N° 3, 2021, p. NC

Amandine Cayol et Rodolphe Bigot, « Chronique de droit des assurances - janvier à mars 2021 », Lexbase Hebdo - Edition privée, 2021, p. NC

Amandine Cayol, « La marchandisation du corps humain », La police de la liberté, F. Bottini (dir.), Ed. Legitech, 2021, p. NC

Amandine Cayol, « La réparation du préjudice moral de la victime indirecte en cas de perte d’un proche avant sa naissance », Bulletin Juridique Des Assurances, 2021, p. NC

Amandine Cayol, « Servitudes et copropriété des immeubles bâtis », Actualité juridique. Droit immobilier - AJDI, N° 5, 2018, p. 340

Amandine Cayol, Aurore Catherine, Eugénie Duval, Alexandra Korsakoff et Antoine Siffert, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2013 », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, N° 12, 2014, pp. 137-152

Actualités Publications Communications
  • « The development of e-health in the context of the covid-19 pandemic »
    CAEN ( 14000 ), le 26 mai 2021

• « De la médecine améliorative à la propriété du corps : vers un capitalisme corporel ? », Le transhumanisme à l'ère de la médecine "améliorative"
    CAEN ( 14000 ), le 10 mai 2021

• « La réparation du dommage corporel résultant d’un acte de terrorisme : quelles spécificités ? - conférence dans le cadre des déjeuners du dommage corporel, Ch. Quezel-Ambrunaz (dir.) », La réparation du dommage corporel résultant d’un acte de terrorisme : quelles spécificités ?
    chambéry, le 12 avril 2021

• « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales »
    en visio-conférence, le 25 février 2021

• « L’assurance du risque « cyber » »