Portail  Universitaires  Amandine Cayol
Amandine Cayol

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la paix
14000 Caen

Amandine Cayol

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

L’assurance du risque « cyber »

mardi 3 mars 2020

Conférence organisée en association avec le master 2 droit des assurances, Université de Caen, par Amandine Cayol et Mathias Couturier.

La police de la liberté en économie de marché

jeudi 21 novembre 2019

Quelle(s) contrainte(s) pour quelle(s) liberté(s) ?

Colloque organisé par le laboratoire LexFeim, Université Le Havre-Normandie, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice.

Innovations et mobilités : où va le droit ?

jeudi 10 octobre 2019

50e anniversaire de l'IDIT

Organisé par l'IDIT - Institut du droit international des transports

La responsabilité des professionnels du droit

jeudi 3 octobre 2019

Première journée rouennaise de la responsabilité civile

Journée organisée par Julien Dubarry, Professeur à l'Université de la Sarre, et Aurore Hyde, Maître de conférences à l'Université de Rouen Normandie, en hommage au Professeur Suzanne Carval.

Intelligence artificielle et Cyber-sécurité

mercredi 25 septembre 2019

Perception Juridique

Organisé par l’ESLSCA Business School Paris en partenariat avec l'IRDA

Innovation & Healthcare – New challenges for Europe

mercredi 25 septembre 2019

7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland

Médecine et assurance

vendredi 21 juin 2019

Organisé par l’Institut Demolombe, l’UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique, Université de Caen sous la direction d'Amandine Cayol et Mathias Couturier, Maîtres de conférences à l'Université de Caen Normandie

L’Humain en transformation : entre transhumanisme et humanité

mardi 11 décembre 2018

Colloque interdisciplinaire n°1 de l’atelier « L’humain en transformation » du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » (GDR NoST) organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Université Paris 8 et Isabelle Moine-Dupuis, UBFC

Transhumanisme(s) et droit(s)

mardi 16 octobre 2018

Organisé sous la dir. scientifique de Amandine Cayol, MCF dr. privé, Univ. de Caen Normandie, Gabriel Dorthe, Doctorant en philosophie, Univ. de Lausanne, Emilie Gaillard, MCF dr. privé, Sc. po. Rennes et Nathalie Nevejans, MCF dr. privé, Univ. Artois

Terrorisme et droit des assurances

vendredi 23 mars 2018

L'influence du terrorisme sur l'indemnisation et l'assurance du dommage corporel

Conférence organisée par le M2 Assurances et personnes de Caen

Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété

vendredi 14 octobre 2016

Les revendications relatives à l’existence d’un droit de propriété de la personne sur les éléments et produits de son corps, mais aussi sur son corps en son entier, se multiplient, faisant craindre à certains l’émergence d’un « capitalisme corporel »

Parutions

Le droit des biens en tableaux

Ellipses, 2019

Très didactique, ce manuel de droit des biens a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales, la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.

Amandine Cayol, Le droit des biens en tableaux, Ellipses, 2019, Le droit en fiches et en tableaux, 333 p.

Amandine Cayol, Le droit des contrats en tableaux, Ellipses, 2017, Le Droit en fiches et en tableaux, 261 p.

Amandine Cayol, Le contrat d'ouvrage, IRJS éd., 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 455 p.

Amandine Cayol, Le contrat d'ouvrage, [s.n.], 2009, 509 p.

Articles

Amandine Cayol, « Servitudes et copropriété des immeubles bâtis », Actualité juridique. Droit immobilier - AJDI, N° 5, 2018, p. 340

Amandine Cayol, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2013 », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, N° 12, 2014, pp. 137-152