Portail  Universitaires  Régis Vabres
Régis Vabres

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Télécharger le CV

Régis Vabres

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Directeur, Centre Innovation et Droit (EA 7531)
Responsable des formations suivantes :

Les créanciers publics face aux procédures collectives

vendredi 7 juin 2019

Organisé sous la direction de Jocelyne Vallansan ; Laurence Fin-Langer ; Pierre Cagnoli, et Florent Petit, Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie

Repenser la fiscalité agricole

vendredi 8 mars 2019

Organisé par l’Association française de droit rural – Section BFC, Chaire universitaire de droit rural et de l’environnement

Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels

lundi 5 novembre 2018

Organisé en partenariat avec la chaire UNESCO, sous la responsabilité de Karen Fiorentino, Professeure, et de Sophie Monnier, MCF, à l'Université de Bourgogne, CREDESPO

La fiducie-gestion : enjeux et perspective

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le CREDIMI sous la direction de Thierry Chiron et de Régis Vabres à l’attention des avocats, juristes d’entreprise, banques, compagnies d’assurance, notaires, conseillers en gestion de patrimoine, enseignants universitaires, étudiants.

Le droit bancaire et financier à la lumière des droits fondamentaux

vendredi 16 mars 2018

Organisé sous la direction d'Anne-Blandine Caire, Pr de droit privé et de sciences criminelles et Anthony Maymont, MCF en droit privé et en sciences criminelles

L'ubérisation

vendredi 2 décembre 2016

L'appréhension par le droit d'un phénomène numérique : l'économie collaborative

Sous la direction scientifique de Mme Nathalie Martial-Braz, avec la participation des Master 2 Droit et Obligations Civiles et Commerciales, et Droit des Activités Numériques

Le droit des sociétés et la réforme du droit des contrats

vendredi 14 octobre 2016

Sous la direction scientifique de Mme le Professeur Julia Heinich et M. le Doyen Vincent Thomas

Parutions

Droit financier

LGDJ, 2017

L'ouvrage, qui prend en compte tant le contexte national que les contextes européen et international, a pour objectif de présenter les principales règles applicables aux autorités, marchés, abus de marché, émetteurs et professionnels, etc.

La Banque centrale européenne

Bruylant, 2016

Regards croisés, droit et économie

Régis Vabres, André Jacquemont et Thomas Mastrullo, Droit des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2017, 10e éd., Manuel, 831 p.

Régis Vabres, Thierry Bonneau, Pauline Pailler, Anne-Claire Rouaud et Adrien Tehrani, Droit financier, LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Précis Domat, 1051 p.

Régis Vabres (dir.), La Banque centrale européenne : regards croisés, droit et économie, Bruylant, 2016, Collection Droit de l'Union européenne, 125 p.

Régis Vabres et André Jacquemont, Droit des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2015, 9e éd., Manuel, 750 p.

Régis Vabres, Comitologie et services financiers : réflexions sur les sources européennes du droit bancaire et financier, ANRT, Université de Lille 3, 2009, Lille thèses, 584 p.

Régis Vabres, Comitologie et services financiers : réflexions sur les sources européennes du droit bancaire et financier, Dalloz, 2009, Nouvelle bibliothèque de thèses, 584 p.

Régis Vabres, Comitologie et services financiers, [s.n.], 2007, 567 p.