Martial Nicolas

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES

Lab-LEX
  • THESE

Famille et fiscalité : recherche sur la place de la famille en droit fiscal, soutenue en 2021 à Nantes sous la direction de Charlotte Goldie-Genicon et Raymond Le Guidec, membres du jury : Cécile Pérès (Rapp.), Frédéric Douet (Rapp.), Florence Deboissy et Petra Hammje

• Martial Nicolas, Famille et fiscalité: recherche sur la place de la famille en droit fiscal, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Nouvelle bibliothèque des thèses, 622 p.

Présentation de l'éditeur : "La famille et la fiscalité entretiennent des relations aussi anciennes que complexes. Cette imbrication connut même son âge d’or au cours du xxe siècle. L’avènement de l’idéal de justice fiscale ainsi que certaines considérations politiques justifièrent en effet un déploiement significatif de l’aménagement familial de l’impôt. L’évolution corrélative des moeurs, à cette même période, révéla cependant les limites de cet ancrage de la famille dans le droit fiscal. La diversification et l’internationalisation des structures familiales, de même que l’explosion des écarts de niveau de vie entre les familles ou en leur sein, font aujourd’hui le lit d’un délitement de la place de la famille dans le droit fiscal. En outre, elles alimentent le plaidoyer en faveur de l’adoption d’une fiscalité individualisée. Partant de ce constat, la thèse envisage deux axes possibles d’évolution. À la recherche d’une neutralité et d’une efficacité perdues, elle propose, en premier lieu, de parachever ce processus d’individualisation des impôts et de renoncer à toute référence à la famille dans le droit fiscal. Pour des raisons tant techniques que symboliques, la thèse privilégie toutefois, et en second lieu, la voie d’une affirmation de cette place de la famille, actuellement en déclin. Il s’agira alors de repenser le modèle et les fonctions de cette institution sociale afin de mieux la préserver au sein des textes"

Martial Nicolas, Marie Baudel, Thomas Blangis, Carolina Gualdrón Tolosa, François Lamarre, Diane Jeusel (dir.), Fragilité du droit, fragilité des droits, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2022, Colloques & Essais, 228 p.

• Martial Nicolas, « Journée de promotion de la thèse », le 09 février 2023

Journée organisée par l'IRDP, Nantes Université

Martial Nicolas, « 30 ans de l'Institut de Recherche en Droit Privé », le 06 décembre 2022

Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université

Martial Nicolas, « Les influences réciproques entre impôt et finance », le 17 novembre 2022

Organisé par l'Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université, sous la direction scientifique de Martial Nicolas et Emilie Gicquiaud

Martial Nicolas, « Journée de la jeune recherche en droit fiscal & en finances publiques », le 24 mai 2022

Organisée par l'équipe des Ateliers de droit fiscal (Sorbonne Fiscalité & Finances publiques - IRJS)

Martial Nicolas, « Les dystopies et le droit », le 08 décembre 2021

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique d'Emilie Gicquiaud, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Lorraine, Institut François Gény.

Martial Nicolas, « Les Influences réciproques entre impôt et responsabilité », le 06 février 2020

Organisé pour l’IRDP, Université de Nantes par E. Gicquiaud et M. Nicolas

Martial Nicolas, « Les influences réciproques entre impôt et entreprise », le 27 février 2018

Organisé par l’IRDP de l’Université de Nantes